Panneau de modération ]

Que pensez-vous de mon poisson rouge?

Les espèces, la reproduction, l'alimentation, les maladies, les soins...

Modérateurs: chris, Canard.wc, Equipe NB

Que pensez-vous de mon poisson rouge?

Messagede kivoirien » Mer Oct 20, 2010 2:09 pm

Bonjour
Ce matin j’ai remarqué un des derniers poissons nés ce printemps, qui se tenait à l’écart. Au début je pensais qu’il était sous une feuille, mais quant il s’est déplacé, j’ai constaté que ce que je prenais pour une feuille n’en était pas.
Je l’ai pris et mis dans un bac. En l’observant de plus prés, j’ai vu comme une espèce de moisissure sur le dos et la nageoire dorsale.
J’ai pris quelques photos pour que vous puissiez me dire ce qu’il en est.
Est-ce une maladie ? Si c’en est une, est-ce contagieux ? Et si c’est contagieux, est-ce qu’elle se transmet des poissons rouges aux kois ?
J’ai cinq kois dont une grande qui fait 50 à60 cm.. Je ne voudrais pas les perdre.
Cordialement.

ImageImage
Image
kivoirien
Tétard
Tétard

Messagede la grenouille » Jeu Oct 21, 2010 10:36 am

bonjour Kivoirien
en effet tu es en présence d'une mycose qui doit-ètre soignée rapidement pour éviter la formation d'un ulcére,tu as bien fait d'isoler cet animal,pour l'instant,tu prends un linge propre,tu te fais aider par une personne,tu sors le poisson,tu l'immobilise sur le linge,il faut sécher la plaie sans frotter en tapotant,puis enduire largement la plaie avec de la bétadine en tapotant à l'aide d'un coton tige,évites que la bétadine coule dans les ouies,remets le poisson à l'eau,grosse oxygénation dans le bac,si tu possédes du bleu de méthylène ce serait encore mieux
rappelles-moi pour la suite à donner
à+
la grenouille
Grenouille
Grenouille

Messagede kivoirien » Jeu Oct 21, 2010 11:44 am

la grenouille a écrit:bonjour Kivoirien
en effet tu es en présence d'une mycose qui doit-ètre soignée rapidement pour éviter la formation d'un ulcére,tu as bien fait d'isoler cet animal,pour l'instant,tu prends un linge propre,tu te fais aider par une personne,tu sors le poisson,tu l'immobilise sur le linge,il faut sécher la plaie sans frotter en tapotant,puis enduire largement la plaie avec de la bétadine en tapotant à l'aide d'un coton tige,évites que la bétadine coule dans les ouies,remets le poisson à l'eau,grosse oxygénation dans le bac,si tu possédes du bleu de méthylène ce serait encore mieux
rappelles-moi pour la suite à donner
à+

Bonjour la grenouille
Je viens de faire comme tu me la dis : j'ai séché le poisson, puis mis de la Bétadine. Pour l'oxygénation de l'eau, j'avais une petite pompe que j'ai mis dans le bac.
Je compte renouveler l'opération cet après-midi.
Je mets une photo de mon installation.
A+
[/img]

ImageImage
kivoirien
Tétard
Tétard

Messagede la grenouille » Ven Oct 22, 2010 10:51 am

bonjour Kivoirien
bonne installation,tu peux répéter les soins 2 à3 fois par jour,toujours en imbibant bien la plaie sans jamais frotter,il faut protéger les écailles et éviter de les faire tomber,je vais essayer de faire des recherches dans mes bouquins pour t'apporter l'aide nécessaire,de ton coté controle l'eau de ton bassin,nitrites etc
à+
la grenouille
Grenouille
Grenouille

Messagede kivoirien » Ven Oct 22, 2010 12:33 pm

bonne installation,tu peux répéter les soins 2 à3 fois par jour,toujours en imbibant bien la plaie sans jamais frotter,il faut protéger les écailles et éviter de les faire tomber,je vais essayer de faire des recherches dans mes bouquins pour t'apporter l'aide nécessaire,de ton coté controle l'eau de ton bassin,nitrites etc
à+

Bonjour
Au départ quand je l'ai sorti du bassin, j'ignorais ce qu'il avait. Donc je lui retiré cette moisissure qu'il avait sur le dos, et des écailles sont venues avec. Ce qui explique qu'il a du mal à guérir, car je suppose que les écailles ne repoussent pas. Mais je continu le traitement.
Merci pour tes conseils.
A+.
kivoirien
Tétard
Tétard

Messagede la grenouille » Sam Oct 23, 2010 10:50 am

bonjour Kivoirien
lorsque la blessure sera guérie,les écailles repousseront très lentement;en attendant continue les soins,lorsque tu verras la blessure rosir,ce sera un signe de guérison,mais il fadra continuer les soins
à+
la grenouille
Grenouille
Grenouille

Messagede kivoirien » Ven Oct 29, 2010 2:36 pm

lorsque la blessure sera guérie,les écailles repousseront très lentement;en attendant continue les soins,lorsque tu verras la blessure rosir,ce sera un signe de guérison,mais il fadra continuer les soins
à+

Bonjour la grenouille
Je viens vous donner des nouvelles de mon petit poisson rouge, et bien il n'a pas survécu malgré le traitement que je lui administrais deux fois par jour.
D'un autre coté j'ai appris des choses au sujet des poissons par vos conseils, merci.
pour l'instant je suis soulagé que le reste de la population de mon bassin ne soit pas contaminée.
Cordialement.
kivoirien
Tétard
Tétard

Retourner vers Les poissons