Panneau de modération ]

Identification nodule maladie de mon poisson et remèdes ?

Les espèces, la reproduction, l'alimentation, les maladies, les soins...

Modérateurs: chris, Canard.wc, Equipe NB

Identification nodule maladie de mon poisson et remèdes ?

Messagede Teetoone76 » Lun Déc 13, 2010 6:42 pm

Bonjour,

Depuis peu j'ai un de mes poissons rouges de mon bassin qui présente des espèces de nodules blanc au niveau de la tête et sur le haut d'un côté du ventre. (Voir photos de mon poisson ci-dessous)
Cela fait comme des bouton d'acnés qui resortent.
Cela ce voit que lorsque le poisson est dans l'eau quand on le sort de l'eau cela ne ce voit pas !
Les autres poissons n'ont rien.

J'ai essayé de mettre du sel de guérande non iodé/non raffiné, sans succès.
J'ai mis aussi du produit Tetra generaltonic (contre les infections bactériennes, les mycoses, les maladies parasitaires - Action préventive en cas de blessures.)
j'ai aussi mis du produit Tetra Fungistop (Désinfectant de l'eau ciblé très actif. Utile contre les mycoses telles que Achlya, Saprolegnia, les affections fongiques de la gueule et pourriture du frai et les plaies infectées)
J'ai aussi mis du produit contre les points-blancs (bleu de méthylène).

Après avoir mis ces produits, Plusieurs jours ont passés est le poisson est toujours couvert de ces espèces de boutons d'acnés et ne présente pas de comportement bizarre, il evolue normalement comme les autres occupants du bassin.

A votre avis quel est cette maladie et comment la soigner ?

Cordialement.

Image

Image

Image
Teetoone76
Oeufs
Oeufs

Messagede chris » Lun Déc 13, 2010 7:53 pm

Salut Teetoone 76 :wink:

Il s'agit de la maladie des points blancs ichthyophthyriasis (protozoaire) qui arrivant à maturité se détachent et se multiplient pour mieux reinfester :(

Rien ne sert de mettre tout un tas de produits tetra" machin "ou "chose" qui peuvent être contradictoires et finalement annuler leurs efficacités:roll:

Ce poisson est -il isolé :?:

Si oui alors je pense qu'un bon traitement au bleu de méthylène ou vert de malachite aussi (je n'ai pas les noms en tête) avec une eau assez tiède qui favorise le traitement et dans le noir de préférence

Il y a sur ce forum des membres qui pourrons te donner des avis beaucoup plus pointus....J'espère qu'ils se manifesterons :roll:

A+
"l'homme est un animal qui a trahi, l'histoire est sa sanction".(Cioran)

Image
chris
Modérateur
Modérateur

Messagede Teetoone76 » Lun Déc 13, 2010 8:13 pm

Bonsoir,

Merci d'une réponse si vite :wink:
oui je pensais aussi à la maladie des points blancs.
J'en ai déjà eu quelques fois dans mes aquariums. au bout de 2/3 jour le produit avait fait son effet.

Sur ce poissson rouge ce qui m'étonnait ce que les points blancs ressortaient et faisaient des sortes de nodules d'acnés. et y'en n'a pas sur tout le corps comme la maladie des points blanc en aquarium.
Peut être parce que c'est un gros poissons la maladie des points blancs est plus impressionante et plus visible a l'oeil nu que sur de petit poisson du style platy, molly etc.... d'aquarium.

Les autres poissons du bassin ont l'air d'avoir rien.
Je regarderais encore demain.
Oui j'ai un produit pour L'ichthyophthirius (point-blanc) (il est composé de chlorure de methylthionine, vert de malachite, chlorure de methylrosaniline, chlorure d'acriflavine)

Pour l'instant, le poisson n'est pas isolé, j'ai traité le bassin mardi dernier avec du sel de guerande et j'ai mis du produit tetratonic (composé de ethracridine lactate, acriflavine, bleu de methylene, aminoacridine).
Mais depuis pas de guerison !

Si je l'isole, es-ce que il va supporter de passer quelques jours dans un cageot en plastique de 10/20 L, ne va t-il pas avoir un brusque changement de température si je le met chez moi a l'intérieur,
ou vaut-il mieux que je laisse dans le cageot dans le noir dans mon garage non chauffé et a température presque égale a l'extérieure ?
Teetoone76
Oeufs
Oeufs

Messagede Teetoone76 » Lun Déc 13, 2010 10:14 pm

Je l'ai isolé ce soir dans une bac de 50 L (poubelle plastique) à l'intérieur de mon logement.
Je voulais le mettre dans le noir dans mon garage mais celui étant pas très isolé contre le froid (avec -3 degré annoncé cette nuit)
j'ais peur de retrouvé la poubelle complètement gelé !

et j'ai mis dans la poubelle un traitement seulement un produit spécial contre L'ichthyophthirius (point-blanc).
(car comme vous dites, trop de produit en même temps peut annuler l'efficacité,.
Je n'ai pas ajouté a ce produit (points-blancs) les 2 autres (tetratonic et tetra fungistop), que j'avais utilisé auparavant dans le bassin et qui n'ont donné aucun résultat. Je n'ais pas mis de sel de guérande non plus.

Dans le bassin, ce soir j'ai mis seulement le produit contre L'ichthyophthirius (point-blanc). Mis a part celui-ci, je n'ai mis aucun autres produit, ni de sel.

Ont va voir ce que cela donne dans les prochains jours !
Teetoone76
Oeufs
Oeufs

Messagede Teetoone76 » Mer Déc 15, 2010 3:59 pm

Bonjour,

Toujours pas d'évolution, le poisson est toujours isolé en intérieur dans le bac.
Il ne ce frotte pas contre les parois, il a un comportement normal.
Je met chaque jour, une dose de Sera pond Omnisan (oxalate de vert malachite) dans le bac d'isolement ainsi que dans le bassin.

http://www.sera.de/fr/produits/bassin-d ... san-f.html

J'ai attrapé 1 par 1 les poissons de mon bassin, je les ais observés de près et aucun n'ont de boutons sur le corps, ni blessures, ni de choses suspect.

Apparement d'après cet article :

http://www.fao.org/docrep/008/ad792f/AD792F07.htm

Aux basses températures, le développement du trophozoïte sur l'hôte, comme le développement du tomite dans le kyste,
sont prolongés. Le cycle complet à 20°C, est toujours
achevé dans les 3 à 5 jours, tandis qu'à 15°C, il est
prolongé jusqu'à 7–14 jours et à 10°C à 21–35 jours.
Aux basses températures, les trophozoïtes atteignent des tailles plus grandes, 0,8 à 1,0 mm à 5–10°C, comparées à 0,5–0, 7 mm à 20–24°C

Les stades adultes (trophozoïtes) se développent à l'intérieur de l'épithélium de la peau ou des branchies.
A maturité, atteinte à la température optimale de 21 à 24°C en 3 à 4 jours, à 25–28°C en 2 jours, le parasite quitte son hôte et, en 2 à 6 heures

C'est peut être pour cela que je trouvais que les boutons été plus gros sur mon PR que sur des poisson d'aquarium d'eau chaude,
Plus l'eau est froide plus les kystes sont gros et plus l'eau est froide, plus le traitement doit durer plus longtemps apparement !
Teetoone76
Oeufs
Oeufs

Messagede chris » Mer Déc 15, 2010 7:55 pm

Bonsoir Teetoone :wink:

Bien vu pour le développement du parasite suivant la température de l'eau.Normalement une huitaine de jours à 25°
Il faut être parient cela peut parfois être plus long !

je ne connais pas la posologie de sera bond mais je pense que la dose est à mettre en une seule fois car à en rajouter chaque jours, tu en augmente sa concentration qui peut avoir un effet préjudiciable au poisson :roll:

Attention aussi à regarder tout les articles sur ce parasite,Il y protozoaire et protozoaire ! c'est comme regarder un livre de médecine....on se trouve toutes les maladies. :mrgreen:

A+
"l'homme est un animal qui a trahi, l'histoire est sa sanction".(Cioran)

Image
chris
Modérateur
Modérateur

Messagede Teetoone76 » Mer Déc 15, 2010 9:01 pm

Bonsoir,

Oui je pesne que cela va être un peu plus long car mon eau est a 17 degré.
En faite au niveau du produit pour point-blanc j'en ai mis lundi soir, et mardi soir, dans le bassin ainsi que dans le bac ou le poisson est isolé.
Aujourd'hui, mercredi j'ai changer une bonne partie de l'eau (du bac ou le poisson est isolé) et je n'ai pas mis de produit dans le bac ni dans le bassin. J'attend de voir ce que cela donne demain ?!

Au niveau de la posologie de sera pond omnisan, il est écrit 5ml pour 100 litres d'eau. Dans les cas graves renouveler l'opération au bout de 3 jours.

Sinon j'ai aussi un ancien produit sera costapur (pour poissons d'aquarim tropical) pour l'ichthyophthirius,
il est inscrit dessus : le 1er et 3ème jour 1ml pour 40 litres d'eau, rajouter une dose le 5 ème et 7 ème jour.

La composition des 2 produits (sera pond omnisan bassin et sera costapur aquarium) et la même (substance active dans 100 ml : oxalate de vert de malachite 0.18 g)
Teetoone76
Oeufs
Oeufs

points blancs

Messagede la grenouille » Ven Déc 31, 2010 3:39 pm

bonjour Teetone
je viens un peu à ton aide,car tu fais un peu l'apprenti sorcier,il ne faut pas introduire un mélange détonant comme cela dans un bassin sans savoir à quelle maladie on a à faire.En tout cas ce n'est pas de l'hychtio,ce problème se développe sur certains poissons et pas sur d'autres,cela est du au froid et n'entraine aucune perturbation pour l'animal infecté,ce n'est pas contagieux,tout doit rentrer dans l'ordre à la remontée des températures au dessus de 15,il n'existe aucun remède efficace contre ce problème
maintenant qu'il est au chaud et à la lumière,tu vas tenter ce traitement
à l'aide d'une résistance d'aquarium,monter la température au -dessus de vingt degrés,nourrir ton poisson avec des granulés de premier choix que tu feras tremper préalablement avec de la vjtamine C,évidemment une portion petite à chaque fois,vers de vase,comme c'est les fètes,gardes les tètes de crevettes,tu les congèlesune à la fois par jour en enlevant le rostre,des moules congeléesune ou deux par jour,offres lui un réveillon
à rallonges,n'oublies pas la vitamine C recontactes-moi vers la fin janvier ou avant si tu vois une amélioration
bonnes fètes
la grenouille
Grenouille
Grenouille

Messagede Teetoone76 » Ven Déc 31, 2010 4:14 pm

Bonjour La Grenouille :wink:

Merci pour tout ces précieux renseignements :)

Je pense aussi que ce n'est pas de l'hychtio, car même avec les médicaments cela ne changé rien !
Je n'ai jamais eu ce genre de chose sur mes poissons depuis que mon bassin est installé (3 ans).
Mais c'est vrai cette année, par chez moi le froid est arrivé très tôt et la neige aussi ! beaucoup plus tôt que les autres années.

Les autres poissons du bassin n'ont rien du tout et
n'ont pas de points blancs sur leurs corps (depuis le 13/12, date a laquelle j'ai découvert ces fameux pustules blancs sur 1 de mes poissons)
On est le 31/12, est les autres poissons du bassin vont bien, aucun points-blancs ni autre chose suspect d'apparu ! Ils vont très bien !

En ce qui concerne le poisson malade, il est décédé :cry: après un peu plus d'1 semaine passé isolé dans un conteneur de 50 L,
à l'intérieur de mon domicile. Je n'avait pas de chauffage d'aquarium, ni de bulleur, mais j'avais installé une petite pompe electrique (de fontaine d'intérieur) qui faisait remué l'eau.
Comme je n'avais pas de filtration,
je changé régulièrement l'eau (eau du robinet reposé 24h avant le changement + produit d'aquarium cononditionneur d'eau).
Il a surment du un moment donné ne pas supporté un petit changement de température ? ou l'isolement ?

Je continue a surveiller les autres pensionnaires du bassin, pour l'instant ils vont bien !
Je ne pense pas que ce soit contagieux car les autres n'ont rien du tout ?!
Teetoone76
Oeufs
Oeufs

poisson malade

Messagede la grenouille » Mar Jan 04, 2011 4:37 pm

bonjour Teetone
je pense pas que tu es d'autres problèmes de ce genre,sinon ce serait déjà arrivé,néanmoins surveilles tes poissons,surtout au sortir de l'hiver,quant au poisson mort,je pense qu'il na pas supporté les différends traitements que tu lui a infligé,ce n'est pas une critique méchante envers toi,mais constructive pour tout le monde
en attendant des jours plus ensoleillés,je te souhaites une bonne annéeainsi qu'à tout notre petit groupe de fanas
à+
la grenouille
Grenouille
Grenouille

Retourner vers Les poissons