Panneau de modération ]

poissons dans bassin et tétards

Les espèces, la reproduction, l'alimentation, les maladies, les soins...

Modérateurs: chris, Canard.wc, Equipe NB

poissons dans bassin et tétards

Messagede comete625 » Sam Mai 21, 2011 2:25 pm

bonjour à toutes et à tous,
je me suis inscrite sur le forum pour tenter de trouver une solution à mon problème qui dure depuis des années. J'ai un tout petit bassin, la reproduction des poissons se fait très bien, trop bien à mon goût... En tant voulu j'ai des grenouilles qui viennent chaque année pondre leurs oeufs , cela fait des grappes, mais au moment d'avoir des beaux tétars "paf" rien ne se produit vraiment, donc pas de belles petites grenouilles, j'en ai donc déduit que ces chers poissons font un festin de roi !!! Cette année, j'ai pris mes précautions, j'ai enlevé les grappes d'oeufs de grenouilles et je les ai mis à coté dans une grande bassines, cela fait longtemps que j'ai des tétars, ils grossissent, beaucoup ont des pattes, bien sur la nature a fait son oeuvre et la mortalité est là, mais je ne sais pas à quelle moment je peux les remettre dans le bassin sans avoir le risque de les faire manger par les poissons, quelqu'un saurait-il me guider
bonne journée
comete625
Oeufs
Oeufs

Re: poissons dans bassin et tétar

Messagede Canard.wc » Sam Mai 21, 2011 4:29 pm

Bonjour comete625,

Il est difficile de te donner une réponse pertinente car il nous faudrait avoir des renseignements supplémentaires sur ton bassin (taille réelle, profondeur, volume) de l'aménagement des bords (plantés ou non), sa place dans le jardin, le nombre de poissons, leur taille et leur espèce par rapport au volume d'eau.
Une chose est sûr, il est bien difficile de concilier têtard et poissons si aucune zone refuge n'existe pour protéger les plus petits. Pour ce qui est de ta question initiale merci de répondre à mes questions concernant ton bassin et son implantation. :)
Si tu peux poster des photos elles seront à coup sûres les bienvenues :mrgreen:

A bientôt :wink:
Canard.wc
http://www.lamnox.fr - Déversoirs en inox - Lames d'eau pour bassin.
Canard.wc
Administrateur
Administrateur

Messagede reo » Sam Mai 21, 2011 6:12 pm

Ola,

Je pense que la cohabitation avant le stade adulte risque d'être mortel sauf si ce sont de petits poissons (guppys, platys, gambusies(là j'ai un doute sur leur agressivité)).
Je viens de voir ta région, ce ne sont pas des tropicaux :mrgreen:
Si on part du principe que ce sont des PR, beaucoup de têtards n'arriveront au bout du tunnel (stratégie r). Si ils sont amenés jusqu'au stade adulte, pas sur qu'ils survivront en grand nombre non plus car des têtards "faibles" seront présents (by-pass de la sélection naturelle).
De plus, comme la signalé Canard.wc, les paramètres que sont population/Volume et le nombre de cachettes (vive la cerato :D) jouent un rôle déterminant dans les chances de survie. Il faudrait également connaitre la quantité de têtard.

Pour moi, ton interrogation est plus un problème d'éthique, d'autres ne se seraient pas posé la question.
reo
Oeufs
Oeufs

Re: poissons dans bassin et tétard

Messagede comete625 » Sam Mai 21, 2011 7:56 pm

merci pour vos réponses, dommage, je ne sais pas comment importer ici une image de mon petit bassin, je pense que d'après vos écris, il semble plus sage de laisser les tétards grossirs encore quelques semaines dans leur bassine, je serais vraiment trop déçue de tous les perdre après avoir pris tant soin d'eux, je sais bien que mère nature va encore en prélever beaucoup, mais qu'elle me laisse la joie d'en voir une dizaine et peut-être l'année prochaine, j'aurais 2 ou 3 survivantes
comete625
Oeufs
Oeufs

Messagede Canard.wc » Sam Mai 21, 2011 8:42 pm

Pour insérer des photos facilement, voici une méthode ---> Comment insérer une photo dans un message
Canard.wc
http://www.lamnox.fr - Déversoirs en inox - Lames d'eau pour bassin.
Canard.wc
Administrateur
Administrateur

Re: poissons dans bassin et tétards

Messagede comete625 » Dim Mai 22, 2011 10:27 am

bassin poissons modifié 2.jpg

voilà une grosse moitié du bassin et les possons, il y en a deux autres un peu plus gros et beaucoup d'autres plus petits
bonne journée
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
comete625
Oeufs
Oeufs

tétards et grenouille au premier plan

Messagede comete625 » Dim Mai 22, 2011 12:34 pm

rebonjour,
j'ai prélevé un peu de tétards et aussi une petite grenouille très vivace, elle saute partout, bien entendu, je les ai vite remise encore avec leurs copains et copines dans la grande bassine. Ne faite pas attention à la date sur la photo, je ne sais pas corriger

grenouille et tétards.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
comete625
Oeufs
Oeufs

essai

Messagede comete625 » Mar Mai 31, 2011 8:45 am

bonjour,
pour ceux que cela intéressent, j'ai fais un essai, j'ai mis 2 petites grenouilles ce matin dans le bassin des poissons, malheureusement celles-ci ont été mangées de suite... !!!! D'un autre coté, je commence à être très ennuyée car l'eau de la bassine dans laquelle sont les tétarts et les petites grenouilles commence à sentir très mauvais, à croupir grave, j'ai peur d'avoir beaucoup de mortalité dedans, avez-vous des conseils à me donner
bonne journée
comete625
Oeufs
Oeufs

Retourner vers Les poissons