Panneau de modération ]

j'aime les carpes Koï

Les espèces, la reproduction, l'alimentation, les maladies, les soins...

Modérateurs: chris, Canard.wc, Equipe NB

j'aime les carpes Koï

Messagede CARLOT » Lun Mai 23, 2011 10:45 am

j'ai qq carpes koï de petites tailles dans une grosse bassine de 80 litres : bcp trop petit ..
En attendant de pouvoir faire un basin digne de ce nom, j'ai acheté une cuve à eau de 1000 litres que j'aimerais bien mettre dans ma salle à manger (mon mari n'est pas vraiment pour ...
Auriez-vous des idées pour que cela puisse faire un joli bassin d'intérerieur : découpes, éclairages intérieur et extérieur, plantes à mettre dedans et à faire grimper au dehors
avec qq belles photos j'arriverais peut-être à le convaincre et les carpes auraient un volume d'eau plus adéquat (en attendant)
merci à tous pour vos suggestions, explications, photos etc ..
CARLOT
CARLOT
Oeufs
Oeufs

Re: j'aime les carpes Koï

Messagede jcg11 » Lun Mai 23, 2011 11:28 am

Hello CARLOT,

CARLOT a écrit:...j'ai acheté une cuve à eau de 1000 litres que j'aimerais bien mettre dans ma salle à manger (mon mari n'est pas vraiment pour ...

Je lui donne tout fait raison... un koï n'est pas fait pour vivre en aquarium.
D'autres avis suivront à mon avis..

:wink:
Jean-Claude.
Forum Clic! Nature
jcg11
Grenouille
Grenouille

Messagede CARLOT » Lun Mai 23, 2011 4:52 pm

bonjour
je sais que les carpes Koï ne sont pas faites pour vivre dans une cuve de 1000 litres .....
mais le bassin est prévu pour l'année prochaine ; en attendant j'aimerais les voir dans un volume d'eau plus adéquat
ce ne serait que du provisoir
et autant que cela soit agréable pour moi également d'un coté esthétique : une cuve de 1000 l dehors risque de gelée en plein hiver voila pourquoi je voulais la rentrer dans la maison.
a +
CARLOT
Oeufs
Oeufs

Messagede chris » Lun Mai 23, 2011 5:48 pm

Bonjour Carlot

C'est clair pour moi ,j'attendrai l'année prochaine d'avoir un bassin :roll:
Une cuve de 1000l même enjolivée dans ma salle à manger pour y voir évoluer des kois en attendant d'avoir un bassin ,c'est exclu, d'abord pour les raisons citées plus haut par Jcg11 et de plus je sens bien le coté ingérable et dangereux du projet :shock: :shock:

C'est un peu , par comparaison,celui qui mettrai des moutons dans son salon en attendant de construire sa bergerie :wahou: je pense qu'il est bon parfois de réfléchir sur certains projets :roll: et ton mari n'a pas tort d'être inquiet et pas très positif sur la chose :?

Mais ce n'est la qu'un conseil et chacun fait ce qu'il veut :wink:

A+
"l'homme est un animal qui a trahi, l'histoire est sa sanction".(Cioran)

Image
chris
Modérateur
Modérateur

Messagede Canard.wc » Lun Mai 23, 2011 7:12 pm

Hello,

je ne voudrais pas rajouter "une couche" mais si tu aimes vraiment les koi, attend d'avoir un bassin extérieur et et pense à leur bien être avant tout.
Au pire tu peux concevoir un petit bac avec quelques plantes et un poisson rouge pour commencer ton entrée dans le monde des jardins aquatiques. :wink:
Canard.wc
http://www.lamnox.fr - Déversoirs en inox - Lames d'eau pour bassin.
Canard.wc
Administrateur
Administrateur

Messagede CARLOT » Mar Mai 24, 2011 10:30 am

bonjour

je suis tout à fait d'accord avec vous tous et si cela n'avait dépendu que de moi j'aurais fait dans l'ordre : bassin - aménagement de ce dernier puis en dernier lieu carpes Koï.
Mais ma fille a déjà les carpes Koî qui lui ont été achetées par sa grand-mère sous le nom de poissons rouges : maintenant je les ai les bestioles et ma filles ne veut absolument pas s'en débarrasser , sous entendu les donner à quelqu'un qui a déjà un bassin : donc nous avons prévu le bassin mais pour le moment les finances de me le permettent pas .... alors comme j'avais cette cuve de 1000 l je me suis dit qu'en attendant mieux .... donc, je suis un peux coincée et essaie de parer au plus pressé pour le bien être de ses poissons qui viennent nous manger dans la main : j'ai bien assez de drames à la maison sans encore en rajouter un et le coup du poisson est parti au ciel voir ses copains, ne passera pas auprès d'une gamine de 15 ans avec qui nous avons déjà bien assez de soucis ...

la cuve de 1000 litres m'avait parue être un compromis provisoire acceptable mais si vous pensez que je ferais mieux de les laisser dans leur bassine de 80 litres ...
alors ...

conseils svp merci
bonne journée
CARLOT
Oeufs
Oeufs

Messagede chris » Mar Mai 24, 2011 12:02 pm

Bonjour Carlot :wink:

Chacun a ses misères et ses problèmes perso et ce forum n'a pas pour vocation à les résoudre et crois moi si je pouvais je le ferais volontiers :)

Pour en revenir au 1000l et de ses locataires , je ne vois dans l'immédiat et au plus urgent, qu'une seule solution , c'est d'installer la cuve dehors, à l'ombre si possible et de les y mettre .Elles auront toujours plus d'espace que dans 80 l :roll: Mais au fait tu nous a dit quelques carpes....mais combien exactement :?:

A l'approche de l'hiver ...on avisera :wink:

A Bientôt

Image
chris
Modérateur
Modérateur

Messagede Canard.wc » Mar Mai 24, 2011 12:27 pm

et je crois bien que les carpes sont en fait des ^poissons rouges si j'ai bien compris :roll:
Canard.wc
Canard.wc
Administrateur
Administrateur

Messagede reo » Mar Mai 24, 2011 6:37 pm

Salutation,

Selon l'espèce (PR ou carpes), la durée et surtout le nombre, cela peut le faire dans une cuve de 1m3.
Pour expérience, mon beau père a fait un bassin d'1m3 est y a inséré 5 koïs, au bout d'un an, seule 2 ont survécus et elles ont une taille assez petites pour des carpes.
Si ce sont des poissons rouges 1000l feront tranquillement l'affaire en attendant le bassin. Si ce sont des kois je pense que cela peut le faire mais pour une durée max d'un an.
Pour l'emplacement de la cuve en extérieur il faut prendre en compte le gel qui peut dans certains cas fissurer le verre, mais je laisse les copains nordiques (au dessus d'Avignon, c'est le NOrd^^) et leurs expériences te guider.

A plus
reo
Oeufs
Oeufs

Messagede CARLOT » Jeu Mai 26, 2011 7:02 pm

bonsoir

pour répondre à "canard wc" se sont de vraies carpes koï vendues par une animalerie dans le même bac que les PR. Ma belle mère ne fait pas la différences entre un PR et un piranha (les poissons ça n'intéressent pas forcement tous le monde ...). Elle a voulu bien faire et le magasin n'a pas voulu reconnaitre sa faute ! Donc maintenant, j'en ai 5 petites (-10cm) et je sais que cela à besoin de bcp d'espace : on a peut-être trouvé la solution avec mon mari : on va mettre le bac de 1000 l dans une annexe de la maison qui n'est pas chauffée mais bien éclairée en attendant le bassin de l'année prochaine : je pense que cela devrait aller.... avec pompes, aérateur etc..
Qu'en pensez-vous ?
à +
CARLOT
CARLOT
Oeufs
Oeufs

Messagede Canard.wc » Jeu Mai 26, 2011 8:47 pm

Bonjour,

ça peut effectivement le faire pour une durée limitée, si la filtration est à la hauteur ainsi qu'une bonne oxygénation.
Quelques plantes ne seront pas superflues pour agrémenter le bac.

Bon courage. :wink:
Canard.wc
Canard.wc
Administrateur
Administrateur

Messagede chris » Jeu Mai 26, 2011 8:49 pm

Bonsoir Carlot :)

Les négociations ont du être dures et tendues ! :roll: :mrgreen: mais c'est un bon compromis :)

A+

Image
chris
Modérateur
Modérateur

Retourner vers Les poissons