Panneau de modération ]

Couleur définitive des alevins

Les espèces, la reproduction, l'alimentation, les maladies, les soins...

Modérateurs: chris, Canard.wc, Equipe NB

Couleur définitive des alevins

Messagede marin » Ven Sep 02, 2011 5:24 pm

J'ai crée mon bassin cette année (1000l) , mes poipois ont fait des bébés et maintenant je me retrouve avec des alevins de deux couleurs .
Des alevins de shubunkins , reconnaissables car ils sont blancs avec de nombreuses taches de couleur et d'autres entièrement gris qui je pense sont des alevins de PR car je n'ai pas d'autres poissons dans mon bassin .
Etant donné que je suis novice , je voudrai savoir quand est ce qu'ils vont prendre leur couleur définitive .

Merci de me répondre :D

Image

Image
Image
marin
Oeufs
Oeufs

Re: Couleur définitive des alevins

Messagede chris » Sam Sep 03, 2011 2:54 pm

Bonjour marin :)

marin a écrit:
.... je voudrai savoir quand est ce qu'ils vont prendre leur couleur définitive .

Encore un peu de patience :wink: il faut compter une petite année,
Certains des miens commencent à prendre des couleurs ,et toujours par le bas :wink:

Image

A+ :)
"l'homme est un animal qui a trahi, l'histoire est sa sanction".(Cioran)

Image
chris
Modérateur
Modérateur

Messagede marin » Mar Sep 20, 2011 1:54 pm

Merci pour la réponse Chris :D ( un merci tardif lol car j'avais oublié , désolée :oops: )
Image
marin
Oeufs
Oeufs

Messagede schpounzz » Mar Sep 20, 2011 6:51 pm

Salut
Pour ma part je dirais que certains restent noirs sur le dessus avec les flancs dorés, genre carpe de rivière, peut être du aux croisements génétiques précédents ? certains prennent de la couleur,orangée ou rouge vif , voir 2, certains deviennent blancs et d autres restent sombres, perso déja que j en ai de trop , j élimine les noirs,,,, sauf un qui est gris clair et tacheté noir, le seul dans le bassin et un sacré morfale :shock: il grossi à vue d oeil cet été mais dénote, un zarbi , quoi!

Sinon ( mode hors sujet ), Chris , un sacré gazon aquatique que tu as au fond , cool, c est sympa et j adore, serait temps que tu refasses une série de photos de l ensemble :wink: ,
What you can get with a cat,a lemon, a knife ' n too much tequilla!
schpounzz
Sangsue du clavier
Sangsue du clavier

Messagede marin » Mar Sep 20, 2011 8:38 pm

Merci pour ces informations supplémentaires Schpounzz , c'est sympa :D . En attendant , mes petits poipois sont toujours tout noir alors que les blancs commencent à avoir des taches bien rouges . Perso , je trouve cela mignon car ce sont mes petits premiers mais bon dans les années à venir c'est sûr je ne pourrai pas toujours tous les garder et je serai obligée de faire un tri comme toi :roll: . Au fait , on peut les mettre dans un étang ? Ce n'est pas interdit ? Je préfère cette solution plutôt que de les jeter :cry:
Image
marin
Oeufs
Oeufs

Messagede chris » Mar Sep 20, 2011 9:03 pm

marin a écrit: Au fait , on peut les mettre dans un étang ? Ce n'est pas interdit ? Je préfère cette solution plutôt que de les jeter :cry:

Tu peux sans problème , ce n'est pas interdit, les Pr ne sont pas classés nuisibles et puis c'est l'étang qui sera content :D

Bonne soirée

:wink:

Image
chris
Modérateur
Modérateur

Messagede marin » Mar Sep 20, 2011 9:47 pm

Ouf tant mieux !!! :P
Bonne soirée à toi aussi Chris :wink:
Image
marin
Oeufs
Oeufs

Messagede Florian L » Mar Sep 20, 2011 10:53 pm

chris a écrit:Tu peux sans problème , ce n'est pas interdit, les Pr ne sont pas classés nuisibles et puis c'est l'étang qui sera content :D

Certes, ce n'est pas interdit, mais je ne serai pas aussi catégorique ...

Rejeter dans un étang (privé ? public ? ) cela devrait produire une changement écologique ... non ?

Florian
Florian L
Tétard
Tétard

Messagede chris » Mer Sep 21, 2011 11:47 am

Florian L a écrit:Certes, ce n'est pas interdit, mais je ne serai pas aussi catégorique ...
Rejeter dans un étang (privé ? public ? ) cela devrait produire une changement écologique ... non ?

Florian

Salut :)

Quels changement écolo :?: :?: la plupart des étangs et mares en foret par chez moi, sont peuplés de carpeaux, gardons et PR ou l'on peut pécher quelquefois avec autorisation.
Mes souches de PR proviennent de ces plans d'eau et ce sont multiplies depuis, et il m'arrive si je ne trouve pas a en donner , d'aller en remettre dans les" mares" environnantes au lieu de les sacrifier sur l'autel du tas de fumier :( ,....et depuis ce temps je n'ai aucunement constaté de déséquilibres d'écosystème et de problèmes écologiques..ou plutôt si !quand je découvre que ces étang sont parfois transformés en décharges :twisted: ..et la on peut parler changement écologique :supernul:

A+

Image
chris
Modérateur
Modérateur

Messagede Galli25 » Mer Sep 21, 2011 4:10 pm

Attention avec le relâché d'animaux domestiques.... :?

certes, pas interdit, certes, animaux qui ne font pas de dégâts directs.... mais les poissons rouges sont vecteurs de maladies auxquelles sont sensibles les carpes, ils peuvent aussi être porteurs de parasites qui peuvent s'avérer très agressifs sur d'autres espèces...

je me souviens avoir entendu parler d'une grosse épidémie dans le sud ouest due à l'introduction de poissons d'aquarium dans des milieux sauvages... (désolée je ne retrouve pas l'article, ça date d'il y a quelques années)... c'est un peu la même chose qu'avec le tristement célèbre xénope, affreuse grenouille strictement aquatique, qui a été régulièrement relâchée en étang car trop grosse en aquarium (et surtout trrop vorace, alors que les vendeurs en animalerie prétendaient qu'elles restaient toutes petites et se contentaient de flocons, rapidement elles atteignent les 15cm, et dévorent tous les poissons...).. hors 95% de ces grenouilles issues d'élevage sont porteuses saines d'un pathogène qui tue purement et simplement les autres amphibiens.... si cette grenouille n'est en elle même pas dangereuse, l'introduire en milieu étranger est un crime pour la faune locale...

Donc, une seule règle, ne jamais rien relâcher dans la nature, ni animaux ni plantes, si vous ne savez plus quoi en faire, glissez les dans un bassin de jardin (donc pas en réseau) où il y a déjà quelques PR..

Galli25
Oeufs
Oeufs

Messagede chris » Mer Sep 21, 2011 9:38 pm

Je comprend vos appréhensions mais je ne crois pas avoir mélangé les genres, suis bien respectueux de l'environnement, et bien fait la distinction entre ce que l'on pouvait relâcher sans problème ,et de toutes les âneries(et je reste poli )des inconscients ou conscients qui ont déversés il fut un temps dans la nature toutes sortes de plantes tropicales et bestioles de je ne sait quel pays,achetées en animalerie (tortues ...grenouilles... poissons ...écrevisses... etc etc) et qui ont au fil du temps envahi ,colonisé,et pollué un grand nombres de sites :cry:

Les PR ne sont pas plus porteur de maladie que les gardons et autres brèmes ablettes que je pêche,ayant été amorcé avec des farines animales ou transgéniques :o que je tripote avec mes mains sales , et que je remet à l'eau en fin de partie le soir

Oui ! j'ai déjà uriné et craché dans l'eau et j'étais peut être porteur de germe qui c'est :?: oui j'ai déjà relâche des PR en étang et la faune et la flore ne ce sont pas atomisé :mrgreen:
Beaucoup ont plus de maladies dans leur bassin que dans la plus pauvre des mares

Alors arrêtons d'ergoter sur des principes écologiques à deux balles :(

Bonsoir :wink:

Image
chris
Modérateur
Modérateur

Messagede Florian L » Ven Sep 23, 2011 6:49 pm

Rahh, j'ai perdu mon message :( (mis trop de temps à l'écrire ..)

Je résume, je ne pensais pas aux maladies (n'y connaissant rien) mais seulement au fait qu'une mare peut-être sans poissons, ce qui peut peut-être induire un développement de plantes plus variés (ben oui, elles ne sont pas mangées !), et qu'introduire les-dits poissons va provoquer un changement (pas forcément bénéfique).

Voilà, Florian
Florian L
Tétard
Tétard

Messagede marin » Ven Sep 23, 2011 7:18 pm

Là je me permet d'intervenir car une mare sans poissons ne le reste jamais bien longtemps . Il suffit qu'un oiseau se pose dans une plante porteuse d'oeufs de poissons , s'envole en en emportant sur ses pattes puis vient se poser dans la dite mare sans poissons et hop c'est parti ! La vie trouve toujours son chemin Florian !!! :wink: Donc que les poissons soient introduits naturellement ou artificiellement ça ne change pas grand chose ! Enfin c'est ce que je pense :roll: et puis des poipois rouges ça ne mange pas beaucoup de verdure de toutes façons !
Image
marin
Oeufs
Oeufs

Messagede chris » Sam Sep 24, 2011 11:41 am

Bonjour à tous :D

Tres juste :super: et bons renforts d'arguments Marin :wink:

A bientôt

Image
chris
Modérateur
Modérateur

Messagede Florian L » Dim Sep 25, 2011 12:17 pm

marin a écrit:Là je me permet d'intervenir car une mare sans poissons ne le reste jamais bien longtemps . Il suffit qu'un oiseau se pose dans une plante porteuse d'oeufs de poissons , s'envole en en emportant sur ses pattes puis vient se poser dans la dite mare sans poissons et hop c'est parti ! La vie trouve toujours son chemin Florian !!! :wink: Donc que les poissons soient introduits naturellement ou artificiellement ça ne change pas grand chose ! Enfin c'est ce que je pense :roll: et puis des poipois rouges ça ne mange pas beaucoup de verdure de toutes façons !

Certes, vu de cette façon :)

Florian (dsl pour le pourrissage de topic)
Florian L
Tétard
Tétard

Retourner vers Les poissons