Panneau de modération ]

Quel traitements préventifs?

Les espèces, la reproduction, l'alimentation, les maladies, les soins...

Modérateurs: chris, Canard.wc, Equipe NB

Quel traitements préventifs?

Messagede jack » Mar Sep 06, 2011 12:52 pm

Bonjour a tous, je voudrais avoir votre avis sur les traitements preventifs en bassin, sel, bleu de methilene, anti fongique et bacterien ou meme vitamines..... sont ils necessaires ?
Quel est votre poin de vue?
jack
Oeufs
Oeufs

Re: Quel traitements préventifs?

Messagede chris » Mar Sep 06, 2011 7:06 pm

jack a écrit:Bonjour a tous, je voudrais avoir votre avis sur les traitements préventifs en bassin, sel, bleu de méthylène, anti fongique et bactérien ou même vitamines..... sont ils nécessaires ?
Quel est votre point de vue?

Bonsoir jack
Beaucoup te dirons que oui , qu'il faut du préventif et toutes potions magiques pour l'équilibre d'un bassin...ce n'est pas toujours faut ,je le conçois..
.Mais une question: As -tu déjà eu recours à tous ces traitements :?: Si oui !ton bassin s'en est il mieux porté :roll: :?:

Pour ma part, je n'est jamais eu recours à de quelconques produits ....mais je sens que je vais encore me faire tacler :mrgreen: :mrgreen:

A+

:wink:
"l'homme est un animal qui a trahi, l'histoire est sa sanction".(Cioran)

Image
chris
Modérateur
Modérateur

Messagede Canard.wc » Mar Sep 06, 2011 7:59 pm

Hello,

je suis du même avis que Chris sur le sujet, mais je ne suis pas contre une surveillance des paramètres de l'eau lorsque le bassin est jeune.
La meilleure méthode est encore d'être patient et de laisser mûrir l'eau afin de de pas prendre de risques inutiles pour les poissons. :wink:

Ps : Si le tacle est régulier y a matière à discuter :mrgreen:
Canard.wc
http://www.lamnox.fr - Déversoirs en inox - Lames d'eau pour bassin.
Canard.wc
Administrateur
Administrateur

Messagede schpounzz » Mar Sep 06, 2011 8:16 pm

idem pour moi et en rajoutant que tel ou tel produit peut être efficace au départ tant que rien n évolue dans le bassin mais tous les paramètres changent en fonction des saisons et de la pousse des plantes ainsi que des poissons qui grandissent, l équilibre ne se fait pas en 10 jours :wink:
What you can get with a cat,a lemon, a knife ' n too much tequilla!
schpounzz
Sangsue du clavier
Sangsue du clavier

Messagede Tsiledjé » Mer Sep 07, 2011 9:13 am

Bonjour,

Je n'ai jamais rien mis chimiquement parlant dans mon bassin et mes 4 shubunkins sont en pleine forme!

L'eau est transparente, les bords couverts d'algues : tout va bien !!!

La nature fait bien son travail.
Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre. (F. Mauriac)
Tsiledjé
Tétard
Tétard

Messagede jack » Mer Sep 07, 2011 9:43 am

Je rajoute quand c est necessaire.. des sels mineraux quand la durete diminue trop, en fait celle ci diminue a cause de mes complements avec l eau de mon puit qui est tres douce et fortement phosphatée ( l eau est bien sur temperee pour ne pas envoyer de l eau a 4°) en ce qui concerne le phosphate j ai placée un petit filtre maison contenant des zeolites anti phosphates sur la conduite qui alimente mon bassin.... Sinon je n utilise aucun autre produit.....
jack
Oeufs
Oeufs

Messagede Tsiledjé » Mer Sep 07, 2011 10:44 am

Je rajouterais que mon eau, c'est de l'eau de pluie : soit directement tombée du ciel, soit de ma cuve en béton.
Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre. (F. Mauriac)
Tsiledjé
Tétard
Tétard

Messagede chris » Mer Sep 07, 2011 4:52 pm

Bonjour à tous :)

Tsiledjé a écrit:Je n'ai jamais rien mis chimiquement parlant dans mon bassin et mes 4 shubunkins sont en pleine forme!
L'eau est transparente, les bords couverts d'algues : tout va bien !!!
La nature fait bien son travail.

C'est le genre de réponse qui flatte mon oreille :super:
Bien sur qu'il est naturel pour un nouveau possesseur de bassin, content de sa réalisation de surveiller les teneurs de son eau pour voir ci celle ci ne va pas être nocive pour la flore et la faune :roll: Et puis à la longue il s'apercevra qu'il devient parano et que les teneurs peuvent changer tout les jours :shock:

Au risque de me répéter, beaucoup croient que la tenue d'un bassin est conforme à celle d'un aquarium , c'est rapprochant mais trompeur :shock: et je pense qu' un plan d'eau bien planté, suffisamment peuplé mais pas trop ,avec une filtration et oxygénation adéquates, en y consacrant un minimum d'entretien ,et pour une grande part, laisser faire la nature...trouvera un équilibre naturel dans le temps :D

Je parle bien entendu pour ceux qui rencontreraient au travers de leur bassin, cet état d'esprit :)

A+

:wink:
"l'homme est un animal qui a trahi, l'histoire est sa sanction".(Cioran)

Image
chris
Modérateur
Modérateur

Retourner vers Les poissons