Panneau de modération ]

mes poissons meurt tous les uns derriere les autres

Les espèces, la reproduction, l'alimentation, les maladies, les soins...

Modérateurs: chris, Canard.wc, Equipe NB

mes poissons meurt tous les uns derriere les autres

Messagede loalabouche » Jeu Nov 08, 2012 6:26 pm

bonjour,
nous avons un petit bassin naturel d'environ 300m3 environ .Il n'y avait jamais eu de poissons dedans jusqu'a voila 6 mois nous avons mis une quarantaine de rotangle de saone,quelque carpe commune et carpe koii acheter dans une pisciculture, donc une bonne centaine de poissons .voila trois semaines que chaque jours nous trouvons un ou deux poissons mort.nous ne savons pas de quoi cela provient? les plus grosses carpes environ 3/4kg sont mortes les premieres puis les plus petits commence a mourir.j ai ouvert un des dernier rotangle les branchies etait bien rouges donc je ne pense pas a un manque d'oxygene.avez vous une reponse?merci
loalabouche
Oeufs
Oeufs

Re: mes poissons meurt tous les uns derriere les autres

Messagede chris » Ven Nov 09, 2012 1:00 pm

Salut loalabouche

:roll: Un bassin de 300m2 n'est déjà plus un petit bassin :shock: et pour une centaine de poissons il n'y a pas surpopulation :roll:
Quant à la quarantaine de rotengles, qu'ils viennent de Saône ou d'ailleurs ne sont pas garanti et exemptés de tout germes et maladies, comme les carpes communes et kois d'ailleurs :roll: même provenant d'une pisciculture :roll:
De plus il nous manque des paramètres : La qualité de l'eau :?: Tu dis qu'il est naturel, mais est -il alimenté par une source par exemple :?: Est -il envahi par la végétation :?: de quelle sorte :?:
Tu vois ,plein de chose qui nous intéresse :D

Donc à bientôt

:wink:
"l'homme est un animal qui a trahi, l'histoire est sa sanction".(Cioran)

Image
chris
Modérateur
Modérateur

Messagede loalabouche » Ven Nov 09, 2012 6:46 pm

salut crhis
tout d' abord merci de me repondre pour la premiere fois de ma vie je me trouve en responsabilitée d'un bassin et cela commence plutot mal! donc mon bassin est alimenté par une petite riviere qui coule a 5 m de celui ci ,le niveau monte et baisse en suivant la riviere .des abres sont tout autour donc beaucoup de feuilles tombes dans l'eau .aucune plantes aquatique ne se trouvent a l'interieur mais nous avons installé 3 nenuphar . durant l'ete nous avons installé un petit jet d'eau et aucun poissons ne remontait a la surface .
nous l'avons suprimé depuis un mois environ et voila qu'il se mette a respirer en surface ,puis toutes mes plus grosses carpes sont morte (surpris car les carpes sont de reputation assez solides) .manque d'oxygene?ou devons nous vider l' eau pour nettoyer le fonds qui n'a peut etre pas été fait pendant des annees? analyse de l'eau pour voir si un germe c'est dévellopé? beaucoup de questions se pose a moi et un grand bessoin de reponse avant de m'engager dans des travaux de nettoyage!! merci a toi
loalabouche
Oeufs
Oeufs

Messagede loalabouche » Ven Nov 09, 2012 7:19 pm

un autre parametre vu que nous avons un restaurant ,durant plusieur mois nous leur donion du pain a manger presque tout les jours ,nous avons stopé pensant que cela etait la cause de leur mort ?
loalabouche
Oeufs
Oeufs

Messagede chris » Jeu Nov 15, 2012 4:32 pm

Bonjour loalabouche

L'eau de cet étang n'est pas renouvelé directement par la rivière :roll: et subit donc les écarts de niveaux par infiltrations.Ajouter à cela l'environnement arboré , avec ses dépôts de feuilles automnales depuis des années se décomposant qui accélèrent le changement du ph et l'apparition de vilains gaz :(
L'introduction artificielle de poissons" fouilleurs" non fait que d'augmenter le processus par leur déjections, plus la décomposition du pain non consommé :?
Les poissons plus faibles ne résistent pas et ce processus peut être irréversible :shock:

le curage est une solution radicale mais qui demande du temps , des moyens , et un travail considérable :wahou: le recours à un traitement chimique ou naturelle peut être envisagé aussi , mais plus long dans ses effets :roll:

Je pense qu'il serait bien aussi pour assurer un équilibre de cette masse , de prévoir une entrée et sortie de communication à la rivière :roll: ..reste à en déterminer le moyen :)

A bientôt

Image
chris
Modérateur
Modérateur

Messagede loalabouche » Jeu Nov 15, 2012 8:20 pm

salut chris
voila quelques jours que nous avons remis notre pompe pour faire un apport d'oxygene et,plus de poissons mort.nous penssons comme toi qu'un curage de l'etang serais a envisager . mais si une solution naturelle existe peut etre pourrions nous tester!pourrais tu me transmettre quelle solution? est ce que le simple fait de laisser le brassage de l'eau peut suffir? merci chris
dans l'attente de te relire salut :wink:
loalabouche
Oeufs
Oeufs

Messagede Jean-Claude » Ven Nov 16, 2012 10:53 pm

Bonjour.
Tu dis que les poissons venaient respirer à la surface. C'est un indice de manque d'oxygène dans l'eau. De plus, tu dis que les grosses carpes sont mortes en premier lieu. Cela confirme le manque d'oxygène car les grosses carpes ont besoin de beaucoup plus d'O2 que les petites. C'est ce qui se passe en été par temps très chaud et orageux : les gros koï sont les premières victimes s'il y a un manque d'aération.
Et puisque cela va mieux depuis que tu aères à nouveau l'eau, c'est encore une preuve.

L'eau de la rivière se déverse constamment dans l'étang ? Si oui, est-ce que l'eau de cette rivière est de bonne qualité ? Cela pourrait aussi être une cause des problèmes.
Sinon, effectivement, un curage de l'étang pourrait être utile pour évacuer la vase qui fermente (avec les feuilles des arbres) et absorbe l'O2.
Jean-Claude
Bassin à koï de 48 m³ en polyester et bassin de 7 m³. Filtre gravitaire en parpaing et polyester. UV immergé. Chauffage. 23 koï
http://users.skynet.be/fa468568
Jean-Claude
Oeufs
Oeufs

Messagede loalabouche » Sam Nov 17, 2012 1:31 pm

Salut jean claude
effectivement je pense aaussi a un manque d'oxygene ,l' eau de cette riviere figure en premiere categorie et est d'une assez bonne qualitée ( j'espere d'apres ce que dises les communes?) je suis persuadé moi aussi que le curage reste la meilleure des solutions ,reste a en chiffrer le cout ! mais pour la survie de mes poissons je pense que cela s'impose.mais en attendant voir si l'oxygenation suffirra?
merci JC de tes conseille tout conseilles me sera d'une grande utilitées :D :D
loalabouche
Oeufs
Oeufs

Messagede chris » Sam Nov 17, 2012 5:19 pm

Salut loalabouche

Bien sur ! que l'oxygène manque et que le fait d'aérer l'eau par brassage (Ces bien de cela qu'il s'agit :?: )va stopper la mortalité et J Claude à raison ce sont les poissons les plus demandeur en O qui périssent en premier :(
Mais, brasser une eau riche en matière organique sans être filtrée ou renouvelée :roll: , le temps d'efficacité est aléatoire Image et donc il va y avoir urgence Image

Pour ce qui est des procédés et traitement sans curage par produits naturels , je n'ai pas les marques en tête :roll: (je pense qu'il y a eu un post la dessus sur ce forum ....a voir :loupe: ) autrement, la facilite d'une bonne recherche sur le net :wink:

A bientôt

Image
chris
Modérateur
Modérateur

Retourner vers Les poissons