Panneau de modération ]

La culture des orchidées

Cette rubrique concerne les questions concernant le jardin d'ornement, le potager, le fruitier. Les techniques et méthode de multiplication...

Modérateurs: chris, Canard.wc, Equipe NB

La culture des orchidées

Messagede tite nabou » Lun Mai 04, 2009 8:56 pm

tu n'as jamais vu d'orchi dehors parce que encore une fois les jardineries sont de piètres vendeurs ! et surtout archi nul en conseil ! et c'est bien pour ça que beaucoup se plante sur la culture des orchis !
dis-toi bien que l'immense majorité des orchis vendues dans le grand commerce sont justement des orchidées de serres froides ou tempérées qui passent tout l'été dehors ! et les pauvres acheteurs qui les voient dans les serres de vente sont bien loin de se douter de ça, du coup ils les gardent bien au chaud et les font mourir sans comprendre pourquoi.

bref je vais faire un peu comme pour le topic des carni :

lumière :
un max de luminosité sans soleil direct. à moins d'1 mètre d'une fenêtre ou un velux (un pti voilage pour les heures qui tapent l'été)
pour toutes celles qui vont dehors, trouve leur une place où elles auront le soleil du matin et de fin d'après-midi, le reste de la journée mi-ombre.
les paphio à feuilles unies supportent moins le soleil, mi-ombre pour eux quasi tout le temps, sauf l'hiver.

substrat :

ne jamais acheter de soit-disant mélange spécial orchidées dans le grand commerce, c'est de la m**** absolument pas adaptée aux orchidées ! achète sur le net chez un spé, c'est même pas plus cher et tu es sur de la qualité ;)
rempote dès l'achat, dans les grands commerces, on se fait souvent avoir parce qu'ils placent des boules de sphaigne compact au cœur de la motte ! on arrose quand l'écorce est sèche et on ne comprend pas pourquoi l'orchi meurt, c'est parce que cette sphaigne "invisible" ne sèche pas au même rythme et finie par faire pourrir les racines ;)
ne pas s'inquiéter si tu as l'impression que les orchi sont à l'étroit dans leurs pots, c'est normal ! elles aiment être très serrées. un pot trop large les fera produire des racines et s'épuiser et surtout ne pas fleurir ;)
à savoir : plus un pot sera petit et plus le substrat sèchera vite.

arrosage :
QUE quand l'orchi en a besoin ! ne pas se fixer de laps de temps. le plus simple est de procéder par bassinage : tu prend une cuvette, tu remplis à hauteur de 2/3 du pot et tu laisses tremper 15/20min.
seulement quand les écorces sont sèches, pour les phal tu te fies à la couleur des racines, quand elles sont grises, il faut bassiner. en cas de doute mieux vaut passer un bassinage que d'en faire un de trop ;)
l'engrais, 1fois tous les 2 bassinages. ne JAMAIS engraisser sur racines sèches ! tu fais d'abord un bassinage à l'eau claire, puis te recommence avec l'engrais.
utilise de l'eau de pluie, osmosée ou type volvic. sinon, si tu as la chance d'avoir une eau de ville très peu calcaire, tu peux l'utiliser en la laissant reposer un peu avant le bassinage.
le bassinage évite aussi l'erreur de manip courante sur les phal, l'eau qui glisse dans les feuilles ! cette eau va stagner au cœur des feuilles et faire pourrir la plante.
toujours bien egouter après !

hygromètrie :
c'est un peu le casse-tête de tout le monde en intérieur. pour ça c'est simple, tu prends une soucoupe ou autre (moi j'utilise des sous-bac de jardinière) que tu remplies de billes d'argiles. tu places un pti grillage ou autre par dessus pour éviter que le fond des pots touche les billes, et tu remplis d'eau.

voilà une petite photo de mon installation pour donner une meilleure idée :
Image

l'eau en s'évaporant va augmenter l'hygrométrie autour des plantes ;)
tu peux juste mettre 2pschit au vaporisateur en surface du substrat entre 2 bassinages. mais vraiment 2 pschit hein, c'est pas pour arroser !

maintenant les orchi qui vont dehors :

quasi toutes à part les phalaenopsis.
paphio, odontoglossum (appelé aussi cambria), dendrobium, cattleya, oncidium, zygopetalum, cymbidium.... tout le monde dehors dès que les nuits ont dépassé les 12/13°C (ça c'est une généralité qu'il faudra nuancer espèce par espèce)
les phal restent dedans et arrivent à y refleurir sans problème du moment qu'ils ont la lumière suffisante. pour toutes les autres, le séjour dehors est quasi indispensable pour les voir refleurir car elles ont besoin d'un bon écart de température jour/nuit pour induire la floraison ;)

particularité des paphiopedilums :
les paphio aiment le calcaire donc pour eux pas besoin d'une eau non calcaire. ils n'aiment pas non plus avoir leurs racines sèchent, donc l'arrosage est un chouille plus délicat, il faut attendre qu'il ne reste "quasi" plus d'humidité pour bassiner.
les paphio à feuilles marbrés sont plus simple que ceux à feuilles unies qui ont des plus d'exigences niveau températures.

les orchidées à pseudobulbes:
tu vas trouver beaucoup d'orchi à pseudobulbe (cymb, dendrobium, odonto...). il faut savoir que les pseudobulbes ne refleurissent pas, il faut donc attendre que les nouveaux soient devenus aussi grands et gros que les anciens pour les voir refleurir. par contre ne touche pas aux anciens, ils servent de réserves nutritives pour la croissance des petits nouveaux. ils vont perdre leurs feuilles, flétrir, mais c'est normal ;)

autre petit conseil pour l'achat cette fois :
ne pas hésiter à dépoter dans le magasin ! bien souvent les gens achètent en regardant les fleurs et c'est une grosse erreur !
il faut savoir que l'immense majorité d'orchi du grand commerce viennent de grosses serres de production "à la chaine" où ils boostent les plantes encore trop jeunes pour qu'elles fleurissent ! du coup on a de belles fleurs mais la plante se retrouve complètement naze après !
ce qu'il faut regarder c'est :
- les feuilles, elles doivent être bien vertes, bien charnues pour les phal et se tenir un maximum toute seule ! seule les longues feuilles ont "le droit" de retomber par leur poids.
- les pseudobulbe doivent etre gros et bien durs et lisses (sauf pour les vieux)
- les racines, il faut un maximum de belles racines ! pour les phal elles doivent être bien charnues vertes si mouillées ou grises si elles sont sèchent. jamais de racines marron, signe de pourriture ! pour les paphios, un beau marron, poilues (et oui les racines des paphio sont poilues xD) mais surtout pas noires et sèchent ! pour les autres, bien blanches ou vertes si elles viennent d'être arrosées.

maintenant je ne serais pas aussi restrictive que La Grenouille pour commencer... perso j'ai commencer avec plusieurs orchi différentes (phal, paphio, zygopetalum) et je touche du bois, je n'ai jamais eu de gros ratage...
si un, au début je savais pas qu'il fallait toujours garder au moins 3 pseudobulbes ensemble lors d'une division xD sur ce j'ai quand même réussi à retaper les résultats de cette division "ratée" :)

la seule orchi que je te déconseillerais pour débuter c'est la vanda ! superbe ça c'est sur ! mais compliquée parce qu'il lui faut énormément de lumière (pour le coup même le soleil direct ne la dérange pas) et beaucoup beaucoup d'humidité... bref mieux vaut se faire la main sur d'autres moins exigeantes, surtout si on ne peut pas offrir les bonnes conditions de culture à sa vanda ;)

pour mon cas, j'ai actuellement plus d'une quarantaine d'orchi chez moi, toutes d'espèces différentes (serre chaude, tempérée et froide mélangées) et j'ai aucun souci. la majorité est placée sous velux, sur bac de billes d'argiles et celles qui en ont besoin vont dehors l'été.
je suis loin de les chouchouter en permanence ! elles ont droit à leur bassinage et engraissage quand elles en ont besoin et c'est a peu près tout ! je les laisse vivre leur vie et ça leur va très bien ;)

un truc à se retirer de la tete :
les orchi sont tout sauf fragile !! j'entends souvent le coup des courants d'air... les fleurs n'aiment pas ok, mais les plantes ça leur fait pas grand mal, au contraire, les orchi ont besoin d'une bonne ventilation. bon bien sur faut pas les mettre devant le ventilateur plein gaz xD mais un pti courant d'air va pas les tuer ! les miennes vivent la velux ouvert en grand tout l'été. ce qu'elles aiment pas c'est les choc de température, genre il fait chaud dedans et on ouvre une fenêtre alors qu'ils fait -10 dehors ;)

je crois que j'ai fais grosso modo le tour... si tu as des questions ou besoin de précisions n’hésites pas ;)

ps : pour qu'un cymb refleurisse, faut pas le mettre au-dessus de 15° ;) sinon la floraison a de grande chance d'avorter. une fois fleuri, tu peux le remettre un peu plus au chaud, mais plus il fera chaud et moins la floraison durera longtemps.

l'hiver c'est toujours le plus compliqué de gérer les orchi de serre froide, faut gérer le "pas trop chaud", "air pas trop sec", "beaucoup de lumière" et dans nos intérieurs c'est pas toujours facile... mais avec un peu d'habitude ça passe tout seul ;)

et je me rend compte que je viens de pondre un roman :lol:
Dernière édition par tite nabou le Mar Mai 05, 2009 12:14 am, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 417
Inscription: Mer Juin 11, 2008 8:59 pm
Localisation: blanc-mesnil (93)

Messagede deleer » Lun Mai 04, 2009 9:14 pm

félicitation , t'es pas avare de conseil
tres jolie participation :D
FRONT POUR LA LEGALISATION DU POISSON ROUGE
Image
Avatar de l’utilisateur
deleer
Sangsue du clavier
Sangsue du clavier
 
Messages: 2720
Inscription: Sam Déc 30, 2006 9:32 pm
Localisation: Belgique , Brabant Wallon

Messagede tite nabou » Lun Mai 04, 2009 9:23 pm

ah ben suffit de me lancer sur un sujet que je maitrise un peu pour que je puisse plus m'arreter xD

on participe où on peut ;) j'ose pas trop sur les bassins vu que je suis pas experte, je suis plus preneuse de conseils que donneuse de conseil... donc je voudrais pas induire en erreur en disant des bêtises.
mais pour une fois qu'il y a un sujet où je peux etre utile, j'en profite :D

sur ce, vu le roman en mode blocos, faut pas hesiter à me dire si y a un truc pas clair ou pas assez détaillé ;)
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 417
Inscription: Mer Juin 11, 2008 8:59 pm
Localisation: blanc-mesnil (93)

Messagede Canard.wc » Lun Mai 04, 2009 9:30 pm

vindiou :shock: :shock: :shock: :shock:

ça c'est du conseil !!! :drapeau:

Merci :D
Canard.wc
http://www.lamnox.fr - Déversoirs en inox - Lames d'eau pour bassin.
Avatar de l’utilisateur
Canard.wc
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 4624
Inscription: Lun Jan 30, 2006 10:38 pm
Localisation: Cambrai (59)

Messagede tite nabou » Lun Mai 04, 2009 9:33 pm

de rien, c'est fait avec plaisir :D
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 417
Inscription: Mer Juin 11, 2008 8:59 pm
Localisation: blanc-mesnil (93)

Messagede Ptsm » Lun Mai 04, 2009 10:07 pm

Oula, je vais chercher quelques provisions, et j'attaque la lecture :/
Avatar de l’utilisateur
Ptsm
Tétard
Tétard
 
Messages: 137
Inscription: Dim Mai 03, 2009 6:57 pm
Localisation: Ain

Messagede deleer » Lun Mai 04, 2009 10:10 pm

Ptsm a écrit:Oula, je vais chercher quelques provisions, et j'attaque la lecture :/


imprime le texte ... :D
FRONT POUR LA LEGALISATION DU POISSON ROUGE
Image
Avatar de l’utilisateur
deleer
Sangsue du clavier
Sangsue du clavier
 
Messages: 2720
Inscription: Sam Déc 30, 2006 9:32 pm
Localisation: Belgique , Brabant Wallon

Messagede Ptsm » Lun Mai 04, 2009 10:49 pm

Super, tout ça.


En fait, avant de réfléchir aux plantes, il faut que je fasse un peu le tour de ma maison, repérer les différentes zones viables, leur ensoleillement, les températures et tout le toutim, histoire de voir ce dont je dispose comme environnements :)
Avatar de l’utilisateur
Ptsm
Tétard
Tétard
 
Messages: 137
Inscription: Dim Mai 03, 2009 6:57 pm
Localisation: Ain

Messagede tite nabou » Mar Mai 05, 2009 12:24 am

c'est exactement ce qu'il faut faire ;)
c'est parfois dur de se restreindre sur certaines espèces, mais c'est un mal pour un bien en fin de compte.

je vais donner des exemples de cas :
si tu as un interieur plutot sombre (j'ai dis putot sombre hein, pas dans le noir lol), mieux vaut opter pour un paphio à feuilles marbrées qui ne sera moins exigent en lumière et pas besoin de beaucoup d'écart de température jour/nuit.
si par contre tu as une belle fenêtre ou velux et une température plutot constante, orienter toi vers un phal.
et si tu as un jardin ou balcon, là tu peux quasi tout prendre xD

après bien sur je parle de conditions de culture optimales pour le développement et la refloraison... mais bon j'imagine que tu veux les voir refleurir et pas juste les garder comme plantes vertes ;)
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 417
Inscription: Mer Juin 11, 2008 8:59 pm
Localisation: blanc-mesnil (93)

Messagede DOMCHO » Mar Mai 05, 2009 12:28 am

Hello,
:bravo: on a rien à rajouter pour les paphyo il n'aiment pas les eaux acides type eau de pluie , par contre se méfier des eaux de ville chlorée ( laisser décanter, ou ajouter un galet ou un morceau de calcaire au dessus du substrat

Mais le point le plus important est l'hygrométrie, j'utilise aussi des billes d'argile expansée.
Et choisir l'orchidée en fonction de l'environnement que l'on peut lui offrir.
Ce ne sont pas des plantes difficiles si on s'en occupe un peu
Dom :wink:
Avatar de l’utilisateur
DOMCHO
Sangsue du clavier
Sangsue du clavier
 
Messages: 1040
Inscription: Mer Sep 13, 2006 3:00 pm
Localisation: ANNEZIN 62232

Messagede Ptsm » Mar Mai 05, 2009 12:31 am

Youki, j'ai un jardin! :lol:

Mais pour trouver une place ombragée en milieu de journée, faut que j'étudie ce jardin ^^
Avatar de l’utilisateur
Ptsm
Tétard
Tétard
 
Messages: 137
Inscription: Dim Mai 03, 2009 6:57 pm
Localisation: Ain

Messagede Wen » Mar Mai 05, 2009 11:38 am

Je me suis lancée dans les orchidées depuis 6 ans. Cet hiver, elles n'ont pas du tout aimé le changement de place (du salon à un bureau), j'en ai perdues deux (une mini phal, et un burragera stephan isler)
Il me reste 4 phals et un zygopetalum et celles qui refleurissaient n'ont pas refleurit. Il faut dire qu'avant elles avaient un éclairage d'appoint avec 2 tubes et ça leur plaisait beaucoup, là je n'ai plus de place pour le mettre... Habituellement je les sors l'été, même les phals, mais sous moustiquaire pour éviter les limaces qui sont friandes des feuilles, et ça leur plait beaucoup.
Mais cet hiver, voila ce qui est arrivé à mon étagére à orchidées à cause de neige fondue :
Image
:roll: :oops:

bref je ne sais pas encore comment je vais les sortir cet été...
Image
Population : Petite troupe de Tanichthys albonubes, des têtards de crapauds, + les bébétes
Avatar de l’utilisateur
Wen
Sangsue du clavier
Sangsue du clavier
 
Messages: 763
Inscription: Dim Avr 01, 2007 10:21 pm
Localisation: Ardèche

Messagede tite nabou » Mar Mai 05, 2009 12:21 pm

cet hiver j'ai rien perdu, mais certaines font un peu la gueule à cause du manque de luminosité et la durée de ce temps pourri...

pour les mettre dehors, jusqu'à présent j'avais juste une petite desserte mais pour ceux qui ont un mur ou grillage avec une expo qui convient aux orchi, vou pouvez les suspendre dessus avec un pti bout de fil de fer autour du pot ;)

sinon le plus simple est de les placer au pied d'un arbre/arbuste, en les plaçant bien, elles auront le soleil "rasant" du matin et fin d'aprèm mais seront protégées des heures chaudes par l'ombre de l'arbuste ;)

et pour ceux qui n'ont rien pour ombrer, il y a encore la solution d'acheter un voile d'ombrage et de faire une "tente" par-dessus les orchi.

pour les limaces, perso je fais une "barrière" de ptis granulés anti limace autour des pots et jamais eu une bestiole qui a réussi à passer.

idem une autre petite astuce pour eviter les bestioles :
mettre une petite pincée de sel dans les bacs de billes d'argiles, l'eau salée éloigne les bebetes sans avoir d'impact sur l'eau d'évopartion. bien sur faut vraiment pas que les fonds de pot touchent l'eau !

et bonne nouvelle ! ma serre arrive demain :D va y avoir du mécano en perspective pour monter tout ça :lol:
Dernière édition par tite nabou le Mar Mai 05, 2009 1:46 pm, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 417
Inscription: Mer Juin 11, 2008 8:59 pm
Localisation: blanc-mesnil (93)

Messagede tite nabou » Mar Mai 05, 2009 1:44 pm

DOMCHO a écrit:Hello,
:bravo: on a rien à rajouter pour les paphyo il n'aiment pas les eaux acides type eau de pluie , par contre se méfier des eaux de ville chlorée ( laisser décanter, ou ajouter un galet ou un morceau de calcaire au dessus du substrat

Dom :wink:


pour compléter sur les paphios ;) :
on peut aussi, lors d'un rempotage, mélanger un peu de coquille d'huitre écrasée ou de dolomie avec son substrat pour fournir suffisament de calcaire à ses paphios. utiliser plutot de l'ecorce petit calibre pour eux et un tout petit peu de sphaigne, pareil, mélanger quelques brins dans le substrat, surtout pas faire un gros paquet ! c'est juste pour garder plus d'humidité dans le pot vu qu'ils n'aiment pas, ne supportent pas meme, avoir les racines sèches.
mais bon le plus simple quand on débute c'est d'acheter un vrai bon mélange tout pret chez un spécialiste ;)

idem, alors que la majorité des orchidées se rempotent environ tous les 3ans, les paphios eux apprécient un rempotage annuel car n'aiment pas du tout les sols acides.

je sais pas si je peux donner de bonnes addresses ? la pub étant interdite je crois... donc si c'est pas possible, ceux qui seraient interessés peuvent m'envoyer un pti mp ;)
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 417
Inscription: Mer Juin 11, 2008 8:59 pm
Localisation: blanc-mesnil (93)

Messagede Patrice_B » Mar Mai 05, 2009 4:32 pm

Merci pour tous ces conseils, je les garde sous le coude ;-)
Cordialement,

Patrice
Patrice_B
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 304
Inscription: Mer Aoû 20, 2008 2:30 pm
Localisation: Beziers (Herault 34)

Suivante

Retourner vers Au jardin

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités