Panneau de modération ]

La culture des plantes carnivores

Cette rubrique concerne les questions concernant le jardin d'ornement, le potager, le fruitier. Les techniques et méthode de multiplication...

Modérateurs: chris, Canard.wc, Equipe NB

La culture des plantes carnivores

Messagede tite nabou » Lun Mai 04, 2009 7:30 pm

mettre une carni au frigo !!! sont fou ceux qui t'ont dis ça !! les graines oui pour les préparer à la germination, mais pas les plantes elles-même.

le substrat :
la première chose à faire quand tu achètes une carni c'est de la rempoter ! le substrat dans lequel elles sont vendues n'est jamais adapté et les pots pareils.
prend des pots plastiques tout bête mais grands ! même si t'as l'impression que ta plante "nage" dans son pot, c'est ce qui leur va. d'autant que plus le pot sera grand et plus elle sera facile à garder l'hiver.
pour le substrat : tourbe blonde et sable moyen/gros calibre de rivière, non calcaire. tu rinces bien ton sable avec de l'utiliser. après tu fais moitié moitié avec la tourbe, tu mélanges le tout et ton substrat est prêt à l'emploi ;)
le but est d'avoir un substrat retenteur d'eau tout en étant drainant et aéré.

l'arrosage :
jamais d'arrosage par le dessus !
perso j'utilise que des grandes jardinières vendues avec leurs sous-bac. suffit de maintenir ce sous-bac toujours rempli l'été.
l'hiver par contre tu vires les sous-bac et tu n'arroses plus. dehors l'humidité fait que le substrat ne sèche pas, enfin chez moi du moins. bref faut garder juste un peu d'humidité c'est tout, sinon c'est pourriture assurée, surtout avec les dionées qui sont très sujettes à ça.
utilise de l'eau de pluie ou déminéralisée.

lumière :
plein soleil ! tous mes bacs sont dehors en plein soleil.

l'hiver :
pour les dionées et sarracenias c'est dehors toute l'année. l'hiver je me contente d'entourer les bacs de plastique bulle et recouvre le tout d'un voile d'hivernage. après avoir tout rasé pour les sarracenias.
pour les droseras, à rentrer dans une pièce fraiche et lumineuse, elles n'ont pas la même résistance que les 2 autres, idem pour les gracettes/ping ;)

maintenant, moi j'affectionne surtout les sarracenias (elles ont d'ailleurs toutes passé l'hiver dehors et pètent le feu, la preuve que c'est pas fragile ces bêtes là ;) ) et dès que j'ai ma serre, je m'attaque à nouveau aux népenthès ;)

particularité, les ping sont calcicoles, donc pour elles ont peut utiliser de l'eau calcaire et le substrat sera aussi adapté... bon perso j'utilise avec succès le même substrat que pour les autres, mais parait que ça leur convient pas xD

pour les fleurs des dionées, à moins que tu veuilles faire de la reproduction, tu coupes ! ça épuise les plantes pour pas grand chose ;)

si t'as d'autres questions, ou précisions n'hésite pas ;)
Dernière édition par tite nabou le Mar Mai 05, 2009 12:27 am, édité 1 fois.
tite nabou
Grenouille
Grenouille

Messagede Ptsm » Lun Mai 04, 2009 7:44 pm

Super, merci ! :)

Du coup, je vais peut-être tenter un petit bac de dionnées, peut-être avec des sarracenias vu qu'elles ont les mêmes besoins :P

En lisant un peu ce forum, j'ai subitement envie de prendre pleins de plantes ^^
Ptsm
Tétard
Tétard

Messagede tite nabou » Lun Mai 04, 2009 9:17 pm

hihihihi tant mieux alors ;)

chez moi j'ai 4 grands bacs : droséra, dionée, ping et sarracenias + 1 bac de plantes mélangées (dionée et sarracenias)... comme ça, après avoir tenté, je trouve plus facile de ne pas mélanger, d'ailleurs la dionée du bac "mélangé" à pas survécu à l'hiver, alors que les autres pètent le feu...

je l'ai pas précisé, attention de voir en fonction des espèces... en général en jardinerie on trouve surtout des drosera capensis donc j'ai parlé d'elles, mais certaines sont plus frileuses et d'autres moins, faut voir un peu au cas pas cas pour elles ;)

je crois que je vais aussi agrandir la collection de sarracenias cet été et me relancer dans nepenthès dès la serre posée :D

les plantes c'est pire qu'une drogue, quand on se lance et avec un peu de réussite, on peut plus s'arreter :P

quand tu choisiras tes plantes :
il faut que les pièges des dionées soient bien ouverts, sauf s'il y a bestioles dedans ! suffit qu'un sale gosse soit passé par là et ce soit amusé à tous les fermer et c'est foutu !
drosera, les feuilles doivent etre bien collantes, tu dois voir facilement les gouttes au bout des "poils". si c'est sec, prend pas ! idem pour les ping, les feuilles doivent etre bien collantes.
Dernière édition par tite nabou le Mar Mai 05, 2009 12:28 am, édité 1 fois.
tite nabou
Grenouille
Grenouille

Messagede Ptsm » Lun Mai 04, 2009 10:06 pm

tite nabou a écrit:d'ailleurs la dionée du bac "mélangé" à pas survécu à l'hiver, alors que les autres pètent le feu...

Bizarre, tu as fait quelque chose de différent entre les deux bacs?

Du coup je vais peut-être me contenter de dionées, pour maximiser mes chances :wink:
Ptsm
Tétard
Tétard

Messagede tite nabou » Lun Mai 04, 2009 10:37 pm

ben non meme pas, les bacs ont ete traité de la meme façon...

si tu te décides sur les dionnées, la principale difficulté c'est de leur faire passer l'hiver. elle sont vraiment sujettent à la pourriture du bulbes donc faut vraiment faire attention qu'elles ne trempent pas, qu'elle soient bien aérée (surtout sous les protection).
l'été y a aucun problème du moment qu'elles baignent dans le soleil et qu'elles ont toujours les pieds dans l'eau ;)

plus tes plantes seront fortes et mieux elles passeront l'hiver donc n'hesites pas à sacrifier les hampes florales le temps de te faire la main.
info utile pour pas s'inquiéter le moment venu : l'hiver elles ne font plus de pièges, en général elles ne font plus que de toutes petites feuilles plates, voir rien du tout et s'enfonce dans le sol ! au printemps tu peux les "ressortir" un peu en tirant doucement dessus ;)

pour les sarracenias, une fois les pièges secs, tu peux tout couper à environ 2cm du sol et au printemps suffit de tirer dessus pour tout décrocher, ça permet à la plante se développer.
idem l'hiver elles peuvent former des urnes plates ou rien du tout, c'est normal.
tite nabou
Grenouille
Grenouille

Retourner vers Au jardin