Panneau de modération ]

orchidée phalaenopsis

Cette rubrique concerne les questions concernant le jardin d'ornement, le potager, le fruitier. Les techniques et méthode de multiplication...

Modérateurs: chris, Canard.wc, Equipe NB

orchidée phalaenopsis

Messagede deleer » Mer Aoû 19, 2009 8:02 am

salut :D
j'ai reçu une orchidée phalaenopsis , je posterai des photos plus tard ...
ma question , en gros , que dois je faire avec ?
en suivant le tuto de tite naboue , je dois commencer directement par rempoter ?

pour les photos , faut il des photos spécifiques pour faciliter les conseils a me prodiguer ?

merci
FRONT POUR LA LEGALISATION DU POISSON ROUGE
Image
deleer
Sangsue du clavier
Sangsue du clavier

Messagede tite nabou » Mer Aoû 19, 2009 12:42 pm

alors pour les photos, si possible, une de la plante elle-meme (surtout les feuilles, la hampe est pas plus importante que ça pour voir l'état) et une du pot (pour voir le substrat et les racines si c'est un pot transparent)

sinon, un phal c'est orchi de serre tempérée-tempérée chaude (sauf exception de phal botaniques) donc dans la maison toute l'année à un emplacement très lumineux sans soleil direct qui ferait cramer les feuilles.

pour l'arrosage : si tu as un pot transparent, tu regardes quand les racines deviennent grisatres et que l'ecorce est seche, seulement à ce moment tu bassines. une petite cuvette avec environ 1/3, 1/2 de la hauteur du pot sous l'eau et tu laisses entre 10 et 15min. ensuite surtout bien bien égouter avant de la replacer à son emplacement.
tu engraisses 1 bassinage sur 2. d'abord faire petit bassinage à l'eau claire, puis un deuxième avec engrais (cela pour eviter de cramer les racines)
s'il fait très sec/chaud, tu peux vaporiser un tout petit peu la surface du substrat entre 2 bassinages.

pour l'hygro, places ton pot sur un bac ou soucoupe de billes d'argile avec de l'eau, de façon à ce que le pot ne soit pas en contact direct avec l'eau (donc en gros 1 ou 2 niveau de billes sèches ou humides en surface)

pour le rempotage, regarde s'il y a une boule de sphaigne dans le pot (au coeur des racines), si oui, rempotage direct OU faire très très attention de bien controler que cette sphaigne soit sèche avant de bassiner.
sinon après photo te dirais si besoin ou non ;)
tite nabou
Grenouille
Grenouille

Messagede deleer » Jeu Aoû 20, 2009 6:42 pm

ok , des que possible je poste des photos
en attendant elle est devant une fenêtre sans soleil
FRONT POUR LA LEGALISATION DU POISSON ROUGE
Image
deleer
Sangsue du clavier
Sangsue du clavier

Messagede damien » Ven Aoû 21, 2009 8:20 am

Si le pot n'est pas transparent, comme savoir s'il faut bassiner?
Merci
damien
Sangsue du clavier
Sangsue du clavier

Messagede tite nabou » Mar Aoû 25, 2009 8:51 pm

alors si le pot n'est pas transparent, plusieurs solutions :
- soit tu glisses un doigt dans le substrat pour voir s'il est encore humide (ou un pti bout de bois, en retirant le tuteur s'il y en a un)
- soit au poids, un pot "sec" devant etre très léger. maintenant pour cette technique il faut un peu d'entrainement pour savoir quand bassiner en soupesant le pot... mais bon le coup de main vient assez vite ;)

l'erreur a ne pas faire c'est de se fier à la surface du substrat ! l'ecorce de pin sèchant très vite en surface, on peut vite se faire avoir en voyant la surface toute sèche alors que le coeur est encore bien bien humide.

dans tous les cas, si on a un doute, mieux vaut s'abstenir. une orchi souffrira moins d'un coup de sec (sauf exception des paphios et phragmipedium par exemple) que de trop d'eau qui la fera pourrir dans tous les cas ;)

un petit indice pour les orchi du style odontoglossum/cambria, oncidium, brassia... un manque d'eau récurent aura pour effet que leurs nouvelles feuilles pousseront en accordéon.
tite nabou
Grenouille
Grenouille

Retourner vers Au jardin