Panneau de modération ]

Je me lance dans le lombricompostage

Cette rubrique concerne les questions concernant le jardin d'ornement, le potager, le fruitier. Les techniques et méthode de multiplication...

Modérateurs: chris, Canard.wc, Equipe NB

Je me lance dans le lombricompostage

Messagede garasac » Dim Sep 13, 2009 2:02 pm

Hello :)
Comme le titre l'indique j'ai décidé de me lancer dans le lombricompostage.
Ce qui m'a décidé ? Hier j'ai fait une bonne soupe avec les bons légumes du jardin, après épluchage j'avais un gros tas que j'ai mis à la poubelle, et ça ça fait un moment que cela me gêne ! Je ne fais pas de compost par manque de place et puis j'ai vu un morceau de reportage sur envoyé spécial jeudi dernier sur les "décroissants" qui tente de consommer le moins possible (ce qui me ressemble assez).
Bref je suis nul ( voire trèèèès nul) en bricolage je pense donc investir dans un Can O Worms du site vers la terre. A priori que des avantages (si ce n'est le prix du bidule...).
Certains d'entre vous ont-ils déjà tenté cette méthode ?

(Si vous voulez des infos c'est facile de taper lombricompostage sur google, je ne mets pas de lien direct sauf si canard me dit ok.)
garasac
Tétard
Tétard

Messagede kiko » Dim Sep 13, 2009 2:48 pm

si vous avez un jardin il ya plus simple
le systheme a la baignoire
une baignoire ou 2 ou 3
réhaussez la bonde d'écoulementle de 10 cm avec un morceau de pvc posez des cagettes en plastique retournées au fond
pardessus un voilage plastique façon tulle
et dessus vos déchets en intercalant des branchettes de temps a autre pour aérer le tout et un couvercle de feuillages pour protéger les vers de la lumierre et du froid
dessous la bonde une poubelle pour récolter le jus ........
pour le compost il suffit de creuser vers le bas et on le trouve
on peut diviser arbitairement la baignoire par son mitan une qu'on alimente une au repos en vue de récollte de compost
mais toujours une grosse protection de feuillage a l'automne
A+
kiko
Sangsue du clavier
Sangsue du clavier

Messagede Sandrine » Lun Sep 14, 2009 5:34 pm

Pour ma part ce sont deux pots de fleurs l' un sur l' autre avec un petit seau en fond pour récupérer le jus.... et.... une coupelle retournée en guise de de couvercle. j'ai ramassé plein de vers au printemps dans le jardin et hop j'ai lance ma cow...... et ça marche :wink: !!!!!!
Sandrine
Imago
Imago

Messagede BRAVY » Lun Sep 14, 2009 11:55 pm

Mon voisin a fait son p'tit compost sur sa terrasse, il y met les pelures de fruits et légumes, coquilles d'oeufs, etc......
et surprise ! cet été il y avait 5 escargots presque aussi gros que des escargots de Bourgogne

BRAVY
BRAVY
Sangsue du clavier
Sangsue du clavier

Messagede Ch'Bill » Mer Sep 16, 2009 10:04 am

Pour ma part, je teste le modèle que tu envisages d'acquérir (le Can O Worms) depuis maintenant un an et le bilan est ... très positif.

Avant toute chose, il faut savoir que les lombricomposteurs ne peuvent en aucun cas se substituer à un compost de jardin ; il sont plutôt à considérer comme un complément à ce dernier.

En effet, le lombricomposteur ne peut pas absorber les gros volumes de déchets verts du jardin, notamment les déchets de tonte, lesquels, en se décomposant feraient monter la température interne du composteur d'une manière incompatible avec les vers, lesquels sont d'espèces différentes des lombrics que l'on rencontre habituellement dans la terre du jardin.

Un peu cher à l'achat, le Can O Worms a néanmoins un avantage énorme : sa facilité d'utilisation.

Les quantités que nous arrivons à recycler sont assez phénoménales! Sans parler de l'engrais liquide que nous récoltons chaque semaine et de l'excellent compost qu'on arrive à produire après une période de mise en route d'environ 8/10 mois.

Je reste à ta disposition pour de plus amples renseignements.

En attendant, tu peux visiter: http://www.tripandtrip.com/initiation.htm

A bientôt.
Ch'Bill
Oeufs
Oeufs

Messagede garasac » Mer Sep 16, 2009 10:17 am

super ! merci pour ton message, cela m'encourage bien !
Le cow est certes un peu cher mais je reste persuadé que ce sera bénéfique !
garasac
Tétard
Tétard

Re: Je me lance dans le lombricompostage

Messagede duck » Mer Juin 15, 2011 7:50 pm

bonsoir à tous,
je fais remonter ces messages, je suis également adepte du lombricompasge depuis septembre 2010, et j'en suis parfaitement satisfait... :D
je suis toujours émerveillé en voyant nos déchets se transformer en compost. Mes vers ont la pêche, se sont de bon travailleurs.
Il y a effectivement un investissement de base a faire, mais bon ... je préfère mettre de l'argent dans un lombricomposteur que dans le dernier portable à la mode :lol: c'est plus utile.
Garasac as-tu franchi le pas définitivement ? je suppose que si tu as trouvé chaussure à ton pied sur le site de vente de "vers la terre", tu vas certainement consulter le forum du même nom !!!
@+duck
duck
Oeufs
Oeufs

Retourner vers Au jardin