Panneau de modération ]

Protection du Héron

On parlera ici des actions pour la protection du milieu et de l'environnement. (zones humides, mares, étang) Tout ce qui touche le milieu aquatique.

Modérateurs: chris, Canard.wc, Equipe NB

Protection du Héron

Messagede DOMCHO » Sam Juin 21, 2008 9:59 pm

Hélas cette bébête n'a plus de prédateur, et ils commencent à être nombreux sur notre secteur qui a un marais enclavé en zone urbaine de ce fait et vu les pesticides agricoles ils n'ont pas grand chose à se mettre sous le bec et il viennent de piller mon mini bassin pourtant pas trop facile d'accès... :(

Peut être 6/7 des PR de mon petit préformé ils venaient me manger dans la main il y avait un shubu deux comètes un superbe voile et des PR plus communs, ils etaient là depuis 6ans et étaient rescapés d'une razzia de ces volatils il y a deux ans.
:roll:
Dom bien triste.
DOMCHO
Sangsue du clavier
Sangsue du clavier

Messagede deleer » Sam Juin 21, 2008 10:04 pm

c'est jamais agréable ce genre de visite , désolé pour toi :?
par chez moi c'est pareil , ils sont tres nombreux ( trop peut etre ? )
FRONT POUR LA LEGALISATION DU POISSON ROUGE
Image
deleer
Sangsue du clavier
Sangsue du clavier

Re: Protection du Héron

Messagede wontolla » Dim Juin 22, 2008 8:21 am

DOMCHO a écrit:Hélas cette bébête n'a plus de prédateur

Petite question: quel(s) étai(en)t le (ou les) prédateur(s) du héron ?

Charles
Bassin 4 m3. Plantes. 5 ides 2 goujons. Petit ruisseau et lagunage intégré dans le bassin. Pompe Hozelock Titan 2000. Préfiltration par Biotec 5.1.
Evolution
wontolla
Imago
Imago

Messagede Benoit » Dim Juin 22, 2008 9:25 am

Salut, je pense que le renard (qui revient en force) peut en être un, sinon des rapaces tel que l'Autour peuvent en attraper je trouve aussi le Faucon pélerin, sinon des mustélidés tel que Martre ou des corvidés tel que Corbeaux, Corneilles et Pies sont des prédateurs d'oeufs et d'oisillons.
Benoit
Imago
Imago

Messagede la_mouette » Dim Juin 22, 2008 11:00 am

bien triste pour toi Dom !

cet ?§%$µ£ d'emplumé fait des ravages partout !
ils sont de plus en plus nombreux !!!
mais protégés Grrrrrrr !

la mouette
la_mouette
Sangsue du clavier
Sangsue du clavier

Messagede Benoit » Dim Juin 22, 2008 3:24 pm

Leur protection est un bienfait, ils se nourrissent souvent de poissons malades, malformés, et en quantité bien moindre que ce qu'on a colporté pendant longtemps.

Il y a énormément d'idées reçues sur cet oiseau, le malheur de des poissons rouges, c'est nôtre maintenance en espace confiné, parfois sans aucun obstacle où se réfugier lorsqu'un volatile imposant vient se poser sur la margelle.
De plus il y a pas mal de petits trucs qui permettent d'éviter les hécatombes, le premier est le héron en plastique qui a un certain pouvoir répulsif, par la fait qu'ils sont une tendance territoriale. Si un héron passe au dessus d'un tout petit plan d'eau où un héron (factice) est déjà en faction, il y a très peu de chances de le voir se poser.
Benoit
Imago
Imago

Messagede Canard.wc » Lun Juin 23, 2008 9:56 pm

Triste nouvelle Dom, c'est rageant de voir partir ses écailles après tant d'années sans souci. :?

Que comptes-tu faire pour la protection future ? D'autres poissons à introduire ?
Canard.wc
http://www.lamnox.fr - Déversoirs en inox - Lames d'eau pour bassin.
Canard.wc
Administrateur
Administrateur

Messagede Benoit » Lun Juin 23, 2008 10:33 pm

Salut, en fait je n'avais pas percuté sur la facilité de prédation dans un petit bassin.
Mais il est vrai qu'en regardant mon bassin tout à l'heure je pensais qu'un Héron qui se poserait au bord de cette eau cristalline, aurait ingurgité tous les poissons du bassin en 5 mn., déjà que dans une eau turbide ils arrivent à en attraper, là c'est pire que tout... :oops:

C'est vrai que ça doit faire bizarre lorsque tous les poissons disparaissent tout à coup... :cry:

C'est qu'on s'y "attache" vite à ces petites bêtes là !!! 8)
Benoit
Imago
Imago

Messagede DOMCHO » Mar Juin 24, 2008 12:15 am

Hello ,
Bien difficile de se prémunir contre ce prédateur qui est opportuniste il est repassé trois soir de suite je suis sur le trajet de retour vers la héronnière du Marais tout proche et ils ont une bonne vue ...en fait habituellement je laisse proliférer les lentilles et azollées ce qui fait que le miroir d'eau est invisible mais suite aux vacances et du caractère comestible les PR en avait ingurgité une bonne partie.... ma remise en etat du jardin et des bassins à surement encore augmenté la visibilité.
Actuellement j'ai mis un grillage de protection et créé un abri aquatique avec une pierre plate pour le PR qui reste , je vais repeupler avec les jeunes PR du deuxième bassin épargné pour l'instant ? car très végétalisé.
La derniere fois j'avais installé du fil de pêche en réseau à 2m de haut efficace mais moche.
En fait leur milieu naturel est de moins en moins riche vu les pesticides agricoles et la diminution des zones humides. des PR de 20-25cms c'est tentant :roll: mais ça fait mal au cœur de voir disparaitre ses protégés.
Image
Shot with FinePix S7000 at 2007-02-28

Dom :(
DOMCHO
Sangsue du clavier
Sangsue du clavier

Messagede deleer » Mar Juin 24, 2008 7:22 am

a la sortie de l'hiver , j'ai eu la même visite ...
3 poissons rouges d'envolés ( c'est le cas de le dire ) dont un jeune oranda
c'est jamais agréable car comme déja dit , on s'attache a sa petite population :(
FRONT POUR LA LEGALISATION DU POISSON ROUGE
Image
deleer
Sangsue du clavier
Sangsue du clavier

Messagede Benoit » Mar Juin 24, 2008 7:55 am

Un truc qui me vient comme ça; à mon avis il faut penser à ce qui attire les poissons, mais aussi à ce qui les fait fuir, je m'explique.
Normalement pour les poissons, l'arrivée d'une haute silhouette au bord d'un plan d'eau est synonyme de danger (justement la silhouette d'un héron...).
Dans un bassin, l'arrivée d'une haute silhouette est souvent synonyme de nourriture, certains vont même jusqu'à distribuer à la main directement dans la bouche des poissons, vous voyez où je veux en venir ?
Le fait de distribuer la nourriture de manière habituelle et stéréotypée peut aider un héron à la pêche miraculeuse, il faut donc éviter de distribuer de manière trop ostensible la nourriture, ainsi il sera certainement plus difficile au héron d'attraper (rapidement au moins) la population d'un bassin... ( Image à méditer)
Benoit
Imago
Imago

Messagede bib » Mar Juin 24, 2008 11:26 am

d'accords avec toi benoit c'est jamais trop bon d'etre familier :?
mais pour le heron en plastique ca marche 1x et apres il c'est que ca bouge pas et repart a l'attaque
jamais eu d'attaque en 3ans et pourtant il passe et repasse
mon systeme anti heron est simple
3 chat (chasseur d'oiseaux de tous type)
3 chien (chasseur de tous ce qui bouge ou vole et qu'il ne connaissent pas)
des corneilles pas trop loin
des pies et tres souvent du monde de le jardin ( gosse ,papi ,mami...)
mais qui sait un jour peut etre :? :wink:
@+
bib
quand la pierre rencontre l'eau
bassin 13m3+blaster8ch+filtre a grille et ecumeur maison+tmc55W+11koi+8ides
le Res-Eau est né ...
bib
Modérateur
Modérateur

Messagede Benoit » Mar Juin 24, 2008 11:57 am

Salut, j'interviens à nouveau pour vous conter une petite anecdote matinale...

Donc ce matin de bonne heure, armé de mon mug de café je m'empresse au salut matutinal du bassin...
Après quelques instants de rêvasseries, je me rend compte que les poissons sont tous cachés derrière le moindre obstacle du bassin (pot de nénuphar, plaque de schiste cachant la pompe du filtre etc.)...

Je jette un oeil sur la margelle du bassin, et là !
Je vois une grosse flaque d'eau (enfin disons que la margelle est bien mouillée), qui est venu ce matin ?

A force d'y penser, je doute qu'il s'agisse d'un Héron, dans ce bassin les poissons les plus craintifs s'avèrent être les PR de l'ancien bassin qui , au moindre mouvement anormal se mettent à nager en tous sens, entrainant les autres dans leur sarabande folle (tant mieux, car il s'agit visiblement d'une nage automatique pour éviter les attaques de prédateurs (?)).

Je penche pour un Merleau qui est venu faire sa toilette, mais cela est tellement inhabituel que les poissons auront prit peur (?)...

À suivre...

:arrow:
Benoit
Imago
Imago

Messagede Tatine 89 » Dim Juin 29, 2008 10:06 am

Benoit a écrit:Leur protection est un bienfait, ils se nourrissent souvent de poissons malades, malformés, et en quantité bien moindre que ce qu'on a colporté pendant longtemps.

Il y a énormément d'idées reçues sur cet oiseau, le malheur de des poissons rouges, c'est nôtre maintenance en espace confiné, parfois sans aucun obstacle où se réfugier lorsqu'un volatile imposant vient se poser sur la margelle.
De plus il y a pas mal de petits trucs qui permettent d'éviter les hécatombes, le premier est le héron en plastique qui a un certain pouvoir répulsif, par la fait qu'ils sont une tendance territoriale. Si un héron passe au dessus d'un tout petit plan d'eau où un héron (factice) est déjà en faction, il y a très peu de chances de le voir se poser.

Bonjour,
Lors de leur crémaillère, c'est ce que mes enfants ont eu comme cadeau :lol:
Ceci dit, il faut bien qu'ils mangent ces oiseaux sinon ils vont disparaître.
Les mares sauvages disparaissent de plus en plus pour laisser place à des constructions.
La patience paie toujours
Tatine 89
Tétard
Tétard

Retourner vers Sauvegarde et protection de l'environnement