Panneau de modération ]

le sel de nos route :il va où?

On parlera ici des actions pour la protection du milieu et de l'environnement. (zones humides, mares, étang) Tout ce qui touche le milieu aquatique.

Modérateurs: chris, Canard.wc, Equipe NB

Messagede chris » Mer Fév 25, 2009 3:47 pm

Salut yann88

Eh oui!...ce que le" progres" a detruit il est le seul à pouvoir réparer, tout depend du sens que ceux qui l'actionnent lui donneront

Et pour étayer tes arguments:

il faut savoir qu’une tonne de sel coûte près de 100 euros! Avec un épandage moyen de 750.000 tonnes durant l’hiver en France, c’est donc environ 75 millions d’euros par hiver qui sont “jetés dans les rues”… Et encore, ce coût ne concerne que l’achat du sel et ne prend pas en compte l’achat des matériels, le coût de l’essence et les salaires des ouvriers!

Ces conséquences de la société de l’automobile, souvent peu abordées, existent seulement pour que les automobilistes puissent continuer à rouler quelles que soient les conditions climatiques!

En outre, l’argument de la “nécessaire sécurité” des automobilistes ne tient pas… la route! En Norvège, en Suède (pays proches de l’équateur comme chacun sait), on pratique la politique de la “route blanche”… pas de calcium, pas de potasse, les conducteurs s’adaptent et mettent des chaînes. En outre, on parvient à rouler plus vite et plus sûrement sur route enneigée que sur “soupe saline en perpétuelle surfusion”
..... :wink:
"l'homme est un animal qui a trahi, l'histoire est sa sanction".(Cioran)

Image
chris
Modérateur
Modérateur

Messagede Canard.wc » Mer Fév 25, 2009 4:39 pm

Merci pour ces précisions Chris...j'apprends beaucoup de choses :shock:
Canard.wc
http://www.lamnox.fr - Déversoirs en inox - Lames d'eau pour bassin.
Canard.wc
Administrateur
Administrateur

Messagede YANN88 » Sam Fév 28, 2009 2:48 pm

Le plus grave dans cette affaire (on noie les croyances ) les automobilistes
ne sont pas contents quand les routes ne sont pas dégagées,bref ils n'ont rien compris , leurs bagnoles pollues la nature et la faune et encore des centaines de KM de galeries sous les terres de ""lorraine""=bisness
:?: :oops:
YANN88
Tétard
Tétard

Messagede chris » Sam Fév 28, 2009 3:26 pm

Salut Yann88 :wink:

:shock: Je te sens un tantinet révolté!.......tu as raison et je te comprends .La defense de l'environnement est un vaste et interressant débat :roll:

Regarde ma signature et tu comprendra!.... :wink: :wink:

Image
chris
Modérateur
Modérateur

Messagede YANN88 » Ven Mar 26, 2010 5:04 pm

Désolè de ne pas vous donner de mes nouvelles cela va mieux .Mais vue les millions de tonnes sel qui ont été deversées sur nos route,la DDE plus le conseil général pas d'information exact.Les nappes fréatiques,toutes sortes de pollutions,la nature à subi un dur coup,certaines larves ont été brulées par cette saumure,quelle désolation !! :pas bien:
YANN88
Tétard
Tétard

Messagede alaco » Sam Mar 27, 2010 1:37 am

chris a écrit:Salut yann88

Eh oui!...ce que le" progres" a detruit il est le seul à pouvoir réparer, tout depend du sens que ceux qui l'actionnent lui donneront

Et pour étayer tes arguments:

il faut savoir qu’une tonne de sel coûte près de 100 euros! Avec un épandage moyen de 750.000 tonnes durant l’hiver en France, c’est donc environ 75 millions d’euros par hiver qui sont “jetés dans les rues”… Et encore, ce coût ne concerne que l’achat du sel et ne prend pas en compte l’achat des matériels, le coût de l’essence et les salaires des ouvriers!

Ces conséquences de la société de l’automobile, souvent peu abordées, existent seulement pour que les automobilistes puissent continuer à rouler quelles que soient les conditions climatiques!

En outre, l’argument de la “nécessaire sécurité” des automobilistes ne tient pas… la route! En Norvège, en Suède (pays proches de l’équateur comme chacun sait), on pratique la politique de la “route blanche”… pas de calcium, pas de potasse, les conducteurs s’adaptent et mettent des chaînes. En outre, on parvient à rouler plus vite et plus sûrement sur route enneigée que sur “soupe saline en perpétuelle surfusion”
..... :wink:

Le principe des "routes blanches" n'est pas applicable dans tous les pays, pour qu'il y ait routes blanches il faut de longues périodes de gel comme dans les pays nordiques...
Une soupe saline, comme vous dites, n'est en pas surfusion, c'est un simple abaissement du point de congélation.
Si, la "soupe" était en surfusion, le moindre mouvement provoquerait sa congélation immédiate.
L'eau en surfusion peut atteindre des températures beaucoup plus basse (vers les -30°) qu'une solution saline.
alaco
Oeufs
Oeufs

Messagede chris » Sam Mar 27, 2010 12:49 pm

Salut alaco et merci ! pour cette petite correction et justification technique

:wink:

Image
chris
Modérateur
Modérateur

Messagede alaco » Sam Mar 27, 2010 9:31 pm

Bonsoir,
Va sur ton Google et tu verras il y a de petites expériences à faire sur la surfusion.
Il suffit d'un congélateur, c'est spectaculaire de voir l'eau se congeler immédiatement lorsque tu donnes un petit coup sur la bouteille.
A+
alaco
Oeufs
Oeufs

Messagede chris » Sam Mar 27, 2010 9:56 pm

Bonsoir,

Intéressant en effet :shock: mais Google n'est pas encore à moi :wink: et même si je remplace la surfusion par ...disons saumure, cela ne résoudra pas le problème des écoulements salins dans la nature chaque année au salage des routes :roll:

Encore un vaste débat écologiste :)

Image
chris
Modérateur
Modérateur

Messagede alaco » Dim Mar 28, 2010 1:24 am

chris a écrit:Bonsoir,
Encore un vaste débat écologiste :)

Là, je vais botter en touche.
Vaste sujet au-dessus de mes compétences...
alaco
Oeufs
Oeufs

Messagede YANN88 » Mar Mar 30, 2010 2:55 pm

Vous n'avez pas penser ( aux nids de poule)=trous dans les routes!!,avec le dégel + le sel quel est ce prix que nature "" subit "" . MOI PERSONNELEMENT . JE SUIS CONTRE CE SEL A OUTRANCE SUR TOUTES NOS ROUTES :drapeau: :oops:
YANN88
Tétard
Tétard

Précédente

Retourner vers Sauvegarde et protection de l'environnement