Panneau de modération ]

lagunage

On parlera ici de la filtration au naturel et notamment de lagunage ; sa mise en œuvre, son rôle, son entretien...

Modérateurs: chris, Canard.wc, Equipe NB

lagunage

Messagede schwepps » Ven Mar 06, 2009 2:18 pm

bonjour,
j'aurai quelques questions concernant un eventuel changement de mon bassin.
mon but est de reduire ma facture d'electricité l'année, donc de virer ma pompe et mon filtre multi chambre et de construire un lagunage, je possede un filtre messner delta 24000 muni d'une pompe aquamax 12000 et d'un uvc yamitsu 55W et de 2 pompe à air.

- pour un bassin de 18m3 avec des plantes et 10 kois, est-ce qu'un lagunage de 6m3 est assez pour filtré l'eau du bassin?

- si oui, quel debit de pompe me faudrait-il pour cette configuration?

- faut-il y adjoindre un UV avant l'entrée du lagunage car mon bassin est orienté plein sud?

- puis-je toujours nourrire toujours les kois de la meme maniere qu'avec un filtre multichambre???

merci de m'eclairer
amicalement
schwepps
Bassin Préformé Atlantis Barracuda 1916l
schwepps
Oeufs
Oeufs

Messagede deleer » Sam Mar 07, 2009 9:59 am

salut schwepss :D
il me semble que tu es coutumier des forums bassins ? le lagunage ne t'es pas inconnu alors ?
si ce n'est pas le cas , c'est que j'ai confondu avec un autre schwepss ?!? :oops:
quoi qu'il en soit , as tu été jeté un œil dans la rubrique lagunage pour découvrir les bases et les réalisations ?
viewforum.php?f=37
tu y trouveras un début d'information . ceci dit , tout n'est que théorique et il faut en reparler :wink:

pour répondre a tes premières questions
pourquoi penses tu qu'un lagunage est plus économe en énergie ? grace a une pompe moins puissante car moins de débit + un UV inutile ? oui , c'est possible ... mais pas certain .
pour ne pas avoir une eau verte sans UV, il y a des conditions a respecter et sans garantie de succès (un bassin n'est pas l'autre )

18m3 de bassin = 6m3 de lagunage avec +/- 12m2 de surface ... ( c'est grand ! )

une pompe de +/- 6000 l/H

pas forcément besoin d'un UV mais sans certitude

des bulleurs peuvent toujours etre utiles !

nourrissage sans excès ! mais tu as un bassin " sous peuplé " (ce qui est rare et tres bien !) il te faudra respecter ca !
si tu rajoutes les poissons qu'il te manque pour atteindre le traditionnel m3/ poisson , tu risques d'avoir des ennuis a moyen terme

voila pour une première réponse terre a terre
je rajouterai ceci , le lagunage doit etre aussi une question de gout ! on n'aime ou on n'aime pas . on a pas un lagunage comme on rajoute une option ... c'est presque une "philosophie " pour lui pardonner ses petits désagréments et accepter ces contraintes :wink:
FRONT POUR LA LEGALISATION DU POISSON ROUGE
Image
deleer
Sangsue du clavier
Sangsue du clavier

Messagede schwepps » Sam Mar 07, 2009 12:21 pm

salut deleer,
je suis juste inscrit sur aquatechnobel et ce site, mais c'est vrai que je consulte très souvent ces sites, ce sont des mines d'infos, mais des fois jne trouve pas la reponse a mes questions.
j'ai deja consulté la rubrique "Lagunage" de ce site.
je viens de comparer certaines pompes questions consomations et je pense qu'en mettrant mon delta 2400 en mode gravitaire ca reviendrai au meme que de faire un lagunage.
je vais encore reflechir, de toute facon mon projet est repousser pour fin de l'année prochaine, donc ca me laisse le temps de bien reflechir.
merci pour ces premieres reponses
bon WE amicalement schwepps
schwepps
Oeufs
Oeufs

Messagede deleer » Dim Mar 08, 2009 9:13 am

il me semblait bien que je connaissais ce pseudo :wink:
en effet , en gravitationnel , et a condition qu'en sortie de filtre tu ne remontes pas a 2m de haut vers une cascade , tu auras un gain .
tu vas te passer d'un préfiltre ?
pour la pompe , il te faut un minimum de perte de charge pour choisir un modèle le moins puissant possible , au plus juste vis a vis de tes besoins
ceci dit , il te faudra encore un UV

il te sera difficile de gagner plus que 50W a mon avis
bonne chance dans tes réflexions :wink:
FRONT POUR LA LEGALISATION DU POISSON ROUGE
Image
deleer
Sangsue du clavier
Sangsue du clavier

Messagede schwepps » Dim Mar 08, 2009 10:33 am

salut,
si il y a agrandissement du volume du bassin, je compte revendre ma filtration pour reprendre le messner delta 36000, pour la pompe, j'avais pensé à la messner eco-x plus 15000 placée en derniere chambre dont le retour au bassin sera directement à -30cm du miroir comme ca pas de perte de charge.l'uvc j'ai pensé aux UVc immergés style chinois que je placerais entre les brosses et la 1ere chambre bio, les pompe à air jles gardes (une dans le filtre et une dans le bassin).
en ce qui concerne la cascade, peut-être un ajout de skimmer qui amenerait l'eau à l'aide d'une pompe (que je ferais tourner qu'en journée) dans un pseudo lagunage de tres petite tailleet retour au bassin.

Ps: en passant en mode gravitaire, je gagne deja 100w de consomation rien qu'en changeant la pompe.

bon dimanche
amicalement
schwepps
schwepps
Oeufs
Oeufs

Retourner vers Le lagunage