Panneau de modération ]

pouzzolane : faut il encore la conseiller ?

On parlera ici de la filtration au naturel et notamment de lagunage ; sa mise en œuvre, son rôle, son entretien...

Modérateurs: chris, Canard.wc, Equipe NB

Messagede wontolla » Dim Avr 12, 2009 9:38 am

deleer a écrit:intéressant !
ont ils justifié ce refus ?

Bonjour Deleer,
Pas spécialement.
Cela allait de soi pour eux.
Ils ont utilisé des galets de rivières.
C'est ce qui se trouve dans les rivières et c'est donc ce qui convient me disaient-ils.

Ch.
Bassin 4 m3. Plantes. 5 ides 2 goujons. Petit ruisseau et lagunage intégré dans le bassin. Pompe Hozelock Titan 2000. Préfiltration par Biotec 5.1.
Evolution
wontolla
Imago
Imago

Messagede Canard.wc » Dim Avr 12, 2009 10:11 am

C'est certain que je n'ai jamais vu de pouzzolane dans une rivière. Ils respectent le concept naturel. :wink:
Canard.wc
http://www.lamnox.fr - Déversoirs en inox - Lames d'eau pour bassin.
Canard.wc
Administrateur
Administrateur

Messagede deleer » Dim Avr 12, 2009 11:17 am

personnellement je n'ai rien contre les galets , que ce soit en lagunage au ailleurs dans le bassin
jusqu'ici ont plaçait de la pouzzo car elle est tres poreuse et donc favorable au biofilme bactérien . c'est une sorte de logique que l'on peut lire partout
mais c'est peut etre inutile ?
les galets ou autres types graviers sont peut etre suffisants pour le biofilme , et s'encrasseront aussi moins fort ??
FRONT POUR LA LEGALISATION DU POISSON ROUGE
Image
deleer
Sangsue du clavier
Sangsue du clavier

Messagede Canard.wc » Dim Avr 12, 2009 11:32 am

La pouzzolane à le double avantage d'être très légère et offrant des cavités toujours considérées comme favorables au développement bactérien. Il est certain qu'avec ces aspérités elle peut accumuler des déchets et dégorger en cas de saturation. C'est comme tous les supports bactériens de ce type, il faut nettoyer de temps en temps avec l'eau du bassin pour éviter les mauvaises surprises.

Je n'ai pas plus d'info sur ce point :?

Les graviers et galets offrent une surface lisse non poreuse donc n'accumulent rien, il est logique qu'ils soient incapables de rejeter quoi que ce soit.
Canard.wc
Canard.wc
Administrateur
Administrateur

Messagede la grenouille » Dim Avr 12, 2009 8:47 pm

la pouzzolane est un exellent support bactérien pour les lagunages et comme pour tout 'il y a un minimum d'entretien. dans les lagunages, l'eau doit circuler tout le temps sans aucune interruption car au bout de deux heures d'arrét les bactéries pathogènes commencent à se développer les ennuis aussi. La meilleure circulation de l'eau doit se faire de bas en haut , cela évite le colmatage de la pouzzolane ce qui évite un démontage fastidieux les bactéries sont présentes sn abondance afin de dégrader la masse organique en nitrates assimilable par les plantes( les bactéries, les bones bien sur)
la grenouille
Grenouille
Grenouille

Messagede deleer » Dim Avr 12, 2009 10:56 pm

salut la grenouille
nous avons toujours donnés des consignes identiques sur nature bassin
mais la question n'est pas la

la pouzzo , entretenue (ou non) , semble être plus une source de problèmes que de solutions !!? même propre , elle risque toujours de retenir des déchets qui favorisent les maladies car le colmatage semble inévitable vu sa porosité . voila les mises en garde qui courent pour le moment
j'aimerais savoir ce qu'il faut faire avec ca ???
j'ai une tonne de pouzzo dans mon bassin , est il en danger ?
et les personnes qui l'utilisent en plantation (pots , berges ) ?
doit on encore la conseiller et ce même avec une utilisation optimale comme tu l'expliques ci dessus ??
on ne peut pas tout planter en "gros sable " , qui de toute façon posera aussi problème car peu oxygéné ?!?
Image
deleer
Sangsue du clavier
Sangsue du clavier

Messagede kiko » Lun Avr 13, 2009 7:45 am

les asselles (petites bestioles) s'embleraient une piste a suivre........
A+
kiko
Sangsue du clavier
Sangsue du clavier

Messagede deleer » Lun Avr 13, 2009 8:00 am

j'en ai dans la lagunage , arrivées spontanément
Image
deleer
Sangsue du clavier
Sangsue du clavier

Messagede damien » Lun Avr 13, 2009 10:43 am

Que faire finalement? :?
damien
Sangsue du clavier
Sangsue du clavier

Messagede kiko » Lun Avr 13, 2009 1:57 pm

bonjour !!
chez les koïstes ils sembles tous ravis des asseles ........
je crois que rien n'est neutre et qu'une surveillance basique devrait etre la normalitée
tout axer sur un même produit fut il bio est me semble t'il une erreur
vainard vous avez des asseles..........
A+
kiko
Sangsue du clavier
Sangsue du clavier

Messagede wontolla » Lun Aoû 10, 2009 8:26 pm

deleer a écrit:intéressant !
ont ils justifié ce refus ?

Oh, je n'avais pas vu ta question à l'époque mais la relance du débat me fait y revenir.
Ils m'ont dit qu'il n'y avait pas de pouzzolane au naturel dans les plan d'eau.
Ils ont donc placé des galets de rivières, ce que l'on trouve dans les cours d'eau.

Et comme signalé, la croissance des plantes dans le lagunage est très importante.

Depuis deux mois environ, je me suis résigné à laissé les algues filamenteuses qui servent d'abri aux très nombreuses larves de tritons dans ma mare (malgré la présence des ides et goujons). Il y a donc de la vase, des particules en suspension - mais l'eau est claire, des animaux de toutes sortes. Cela grouille de vie, les poissons vivent - le seul danger c'est le héron... et aussi les chats - les limnées ont de la nourriture, etc.
Bassin 4 m3. Plantes. 5 ides 2 goujons. Petit ruisseau et lagunage intégré dans le bassin. Pompe Hozelock Titan 2000. Préfiltration par Biotec 5.1.
Evolution
wontolla
Imago
Imago

Messagede NxxS » Lun Nov 30, 2009 8:22 pm

Je viens de tout lire : j'en conclue que les avis sont partagé, et que tout le monde faient comme ils le souhaient !!
En attente d'un bn diagnostique...

En tout cas la pouzzo c'est bien (poreux, bactéries, etc), mais ce se salit bien,
les galets c'est le contraire(et c'est naturelle), le sable bien pas mais pas d'O², les graviers ?

:twisted: :twisted:
Accepte toutes aides pour un TPE 1ere S SVT maths sur la phytoépuration~lagunage.
NxxS
Oeufs
Oeufs

Messagede Canard.wc » Lun Nov 30, 2009 9:08 pm

Difficile de choisir entre les 2 comme tu viens de l'expliquer.
Tu peut faire ta propre expérience en tenant compte des critères cités dans ton message. :wink:
Canard.wc
Canard.wc
Administrateur
Administrateur

Messagede wontolla » Mar Déc 01, 2009 8:21 pm

Canard.wc a écrit:Difficile de choisir entre les 2 comme tu viens de l'expliquer.
Tu peut faire ta propre expérience en tenant compte des critères cités dans ton message. :wink:

En précisant que je suis probablement le seul du forum qui a des galets de rivière (petits !) au lieu de pouzzolane.
Même si cela fonctionne chez moi, il vaut probablement mieux se baser sur l'expérience de la majorité (pour ceux qui ont un lagunage).

Ne pas oublier que mon projet visait à recréer les conditions d'une mare naturelle, donc avec très peu d'intervention humaine. Mon bassin est assez jeune (mars 2007 - voir ici sa création et termine sa troisième année).

Charles
Evolution
wontolla
Imago
Imago

Messagede chris » Mar Déc 01, 2009 9:52 pm

Bonsoir :wink:

Alors !! Tu ne connais pas encore le forum à fond Wontolla :D car moi aussi je fais dans le galet de rivière ......Mais un peu plus gros!!! :wink: :wink:
"l'homme est un animal qui a trahi, l'histoire est sa sanction".(Cioran)

Image
chris
Modérateur
Modérateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le lagunage