Panneau de modération ]

mise en place d'un lagunage pour limiter l'envasement

On parlera ici de la filtration au naturel et notamment de lagunage ; sa mise en œuvre, son rôle, son entretien...

Modérateurs: chris, Canard.wc, Equipe NB

mise en place d'un lagunage pour limiter l'envasement

Messagede dadet » Mer Sep 16, 2009 7:49 pm

C’est parti, je me lance …la possibilité d’utiliser à moindre frais une petite pelle mécanique aide à se lancer ! J’avais déjà pris l’avis de quelques uns pour trouver une solution à l’envasement de mon bassin mais avait préféré attendre un peu avant de démarrer quoi que ce soit . Voilà ce que je compterais faire :
Installer un bassin de lagunage de manière classique : étanchéifier, installer un drain sur le fond, remplir de pouzzolane, planter …J’ai, bien sûr , lu pas mal de chose sur le sujet et j’ai peur de »gonfler » ceux qui ont déjà répondu à ce genre de question mais chaque bassin à ses spécificités et j’ai besoin d’être rassuré !!!
Donc après avoir étanchéifié, je profiterais de remplir ce petit bassin pour y déplacer les poissons le temps d’ôter une grande partie de la vase du bassin principal et de limiter le nombre de nénuphars et réaménager pompe et circuits…
Remplir de nouveau le bassin principal, remettre les poissons en en limitant fortement le nombre et poursuivre l’aménagement du bassin de lagunage …
Je pensais aussi pouvoir installer un système de préfiltre avant la filtration dans le lagunage ( la hantise d’un colmatage qui boucherait tout !) …
Voilà les grandes idées mais avant les travaux pratiques , j’aimerais quelques conseils et « tuyaux » avisés :
1-La surface du bassin de lagunage sera de 4m par 2,5m et la profondeur de 0,6 soit 6 petits m3 alors que le volume du bassin est de 20/22 m3 (plus près du quart que du tiers !) est-ce insuffisant ? La possibilité d’un préfiltrage peut-il compenser ?
2- Comment coupler le préfiltre au lagunage ? Puis-je utiliser un vieil abreuvoir( ….) pour bidouiller quelque chose qui retiendrait les plus grosses particules et qui serait facile à nettoyer ? Où vaut-il mieux le placer ? Quel montage entre la sortie de l’eau et l’entrée dans le drain ? Ce passage par le préfiltre nécessite-t-il une pompe plus puissante ?
3- Comment réaliser la sortie de l’eau du bassin de lagunage ? quel est le système le plus pertinent ? Sur quelle longueur ?
4- Quelles sont les erreurs à éviter, les précautions à prendre pour entreprendre cette extension/rénovation ?
Je vais joindre des photos pour faciliter la compréhension de ces questions et permettre le dialogue .
Merci d’avance à tous ceux qui répondront .
Dadet des hautes pyrénées
Imagehttp://img14.imageshack.us/i/travauxlagunage3.jpg/Imagehttp://img12.imageshack.us/i/travauxlagunage2.jpg/
dadet
Oeufs
Oeufs

lagunage

Messagede la grenouille » Jeu Sep 17, 2009 10:59 am

Bonjour Dadet
J'ai un peu réfléchi à ton problème et je te donne quelques conseils en vrac
nous affinerons par la suite et avec le concours d'autres forumeurs,je le souhaite.Voilà, pour moi ton lagunage est trop petit pour filtrer ton bassin,la moitié du volume serait plus correcte,ou bien un préfiltre conséquent,je pense que cela te couteras plus cher .Ensuite,il te faut impérativement une bonde de fond pour éviter l'accumulation de vase
donne moi le débit de ta pompe et la hauteur de refoulement maxi, tu dois
faire ariver l'eau par le fond du lagunage,cela évite les colmatages,ton eau doit retourner au bassin ,par le haut via un larmier ou une chute d'eau.
Il est évident aussi que tu devras nettoyer les feuilles de tes plantes de temps en temps afin d'éviter leur chute au fond du bassin.Quelle est la charge en poissons? Poissons rouges ,kois?
Au plaisir de te lire
la grenouille
Grenouille
Grenouille

Messagede dadet » Jeu Sep 17, 2009 7:03 pm

bonsoir et merci grenouille pour ta rapidité de réponse,

Ok pour la taille : je vais rajouter 2m dans la longueur , ce qui fera environ 15 m2 ,le bassin faisant grosso modo 36 m2, on est pas loin de la moitié et je verrai si on ne peut pas faire encore un peu plus ...
où puis-je comprendre comment fonctionne et comment on installe une bonde de fond ?
ma pompe n'est pas extraordinaire , c'est un modèle basique "MASTER DW" de 135watt(H-m :6 et l/h: 8000
je comptais maçonner entre les deux bassins une "digue" et pourquoi pas y prévoir un larmier ...
j'ai trop de poissons : une soixantaine de gardons de toutes tailles, une tanche et 2 énormes carpes Koïs bien nourries!
il est vrai que j'ai un environnement d'arbres (frêne et bouleaux entre autres) et il va falloir protéger la surface de la mare avec un filet ou jouer plus souvent de l'épuisette ...
l'abreuvoir que je comptais aménager en pré filtre fait côtes intérieures: 140x43 et 35 de profondeur
merci encore pour ta réponse
dadet
Oeufs
Oeufs

Retourner vers Le lagunage