Panneau de modération ]

Le marais filtrant

On parlera ici de la filtration au naturel et notamment de lagunage ; sa mise en œuvre, son rôle, son entretien...

Modérateurs: chris, Canard.wc, Equipe NB

Le marais filtrant

Messagede deleer » Jeu Fév 01, 2007 5:15 pm

l'idée

Voici une coupe du principe de fonctionnement
Ce système filtrant est appliqué dans l'utilisation de filtration biologique domestique. On y traite les eaux noires de la maison, celles-ci sont les eaux de wc, vaisselles, etc....
Sur ce schéma, ce n'est que la première zone d'un ensemble qui est représentée, mais dans le cas d'une filtration de bassin, cette zone unique est largement suffisante pour filtrer l'eau.
En effet, l'eau du bassin est nettement moins chargée que l'eau de nos maisons !

Dans le système d'épuration domestique, on place en amont du premier marais une citerne, une fosse sceptique plus exactement. Elle sert à décanter les matières lourdes.ensuite l'eau passe par different marais successifs pour finir dans une mare exposée au soleil.le soleil apporte les uv necessaires pour une derniere degradations des agents pathogenes.

Certaines expériences vont même jusqu'à se passer de cette fosse. Tous les déchets sont donc repartis en surface, parmi les plantes. cette dispersion se fait ,bien entendu , sur une large surface,en fonction du nombre d'habitants et suivant certaines regles de calculs!
de plus,les dechets ne sont pas deversés en continu.ce qui laisse le temps a la nature des les traiter....
Ils semblerait que ces matières soient très vite décomposées et assimilées par les plantes, mais ce n'est pas le sujet d'aujourd'hui !

Image

technique

Le système ressemble assez au lagunage mais fonctionne uniquement par gravité.
les normes techniques sont les mêmes tant au point de vue volume du marais que du débit d'eau qui y passe (toujours par rapport au volume du bassin) .

La grosse différence se situe au point de vue alimentation en eau. Celle ci se fait par le dessus et l'eau percole vers le fond pour y être récupérée par le drain.
Celui-ci canalise l'eau et le rejette vers le bassin.

L'alimentation se fait grâce a un réseau de tuyaux afin de disperser l'eau sur la surface.un drain peut aussi être utilisé a cette fin.
Il est même possible de cacher ce réseau d'irrigation sous la surface de la pouzzolane . (sous 1 cm de pouzzolane par exemple).
La hauteur de sortie est réglable suivant son désir mais il est toujours fonction de la quantité d'eau que l'on veut garder dans le marais.

La hauteur d'eau dans le filtre est directement dépendante de la hauteur de la sortie, par le principe des vases communicants !!! bon a savoir.....
En effet, certaines plantes demandent une zone simplement humide, d'autres préfèrent avoir les pieds dans l'eau, voir même partiellement immergées !!
Les joncs et autres roseaux semblent être les plantes les mieux adaptées pour ce système.

Un autre atout , non négligeable , est que ce système "colmate" par le dessus!
Si des grosses particules devaient être pompées (algues, feuilles, etc), celles-ci seraient déposées en surface.
Après une forte accumulation de déchets, il suffirait de nettoyer la pouzzolane en surface .
Grâce à cet effet, vous ne risquez pas de colmater le drain sous-terrain, avantage non négligeable !!!
Vous pouvez malgré tout, placer un pré-filtre, jamais inutile....c'est selon.

L'inconvénient est l'obligation d'utiliser un passe-paroi pour la sortie du drain vers le bassin afin de forcer l'eau de descendre et de passer dans le drain sous-terrain suivant le principe des vases communicants.
Dans le cas contraire, l'eau resterait en surface pour déborder.....sans traverser la pouzzolane.

installation

En partant du principe que ce système est gravitaire, il faut prévoir d'installer le marais "en hauteur". Le marais n'étant pas sous pression, il se déverse dans le bassin par vase communicant.
Le placer à la même hauteur, comme on pourrait le faire avec le lagunage, n'est donc pas possible car sa sortie est placée "sous" sa surface.
il n'y aurait plus d'échange d'eau si les deux surfaces étaient au même niveau.
Ceci dit, le remonter de la moitié de sa hauteur totale est suffisant.

Sur ce schéma, vous remarquerez que la sortie est en position "haute", elle pourrait tout aussi bien se placer au pied du marais...toujours au moyen d'un passe-paroi.
Il faudrait bien sûr remonter le marais d'autant plus pour placer la sortie au dessus du bassin.

reflexion

Autre possibilité, ce système peut avoir des variantes fortes intéressantes....
On pourrait facilement transformer ce marais en rivière....
Il suffirait de l'étirer en longueur et de former une succession de petits marais se jetant les uns dans les autres. La somme de ceux ci équivaudrait à un marais unique.
Des petites cascades peuvent être ainsi facilement créées entre chaque marais. Je proposerai une rubrique spéciale "rivière filtrante" à la demande...

En dernière minute!

Je vous rappel que nous sommes ici dans le cadre des bassins naturels ! C'est a dire non ou faiblement peuplé de poissons (population contrôlée) et sans apport de nourriture. Ce système seul ne convenant pas a un vivier.
Il peut être considéré comme un système aidant a l'équilibre de l'eau dans un circuit fermé, sans plus . ce n'est pas un filtre a lui seul !
De plus, les résultats peuvent ne pas être a la hauteur des espérances. Au pire ,il ne fera pas de tords ....
A ne pas prendre pour agent comptant svp ,et réfléchissez y !

ps : j'étofferai au fur et a mesure ce petit reportage au fil de vos questions et réactions

merci de m'avoir lu
Dernière édition par deleer le Jeu Fév 08, 2007 4:28 pm, édité 3 fois.
FRONT POUR LA LEGALISATION DU POISSON ROUGE
Image
deleer
Sangsue du clavier
Sangsue du clavier

Messagede Canard.wc » Jeu Fév 01, 2007 9:46 pm

Je vous recommande vivement cet article rédigé par deleer qui propose une autre alternative au lagunage utilisé pour nos bassins.
Merci à toi pour ces explications :D :D
Canard.wc
http://www.lamnox.fr - Déversoirs en inox - Lames d'eau pour bassin.
Canard.wc
Administrateur
Administrateur

Messagede deleer » Jeu Fév 01, 2007 10:14 pm

merci pour ton soutien canard wc

je n'ai pas encore trouver des témoignages de cette application sur les bassins,mais je compte modifier mon lagunage pour lui affecté ce systeme.
j'utiliserai mon back wash comme sortie qui alimentera aussi ma cascade grace a un tuyau souple supplementaire.
je verifirai par la meme occasion comment ce comporte le marais en cas de trop fort dedit.je pense qu'il pourra debordé vers ma cascade (sortie actuelle)
Image
deleer
Sangsue du clavier
Sangsue du clavier

Messagede Canard.wc » Jeu Fév 01, 2007 10:15 pm

Il sera en effet intéressant que tu puisses nous en dire plus en "Live" et ainsi en tirer des conclusions utiles. 8)
Canard.wc
Canard.wc
Administrateur
Administrateur

Messagede Cidji » Ven Fév 02, 2007 7:44 pm

Hello à vous tous :soleil:

Deleer très intéressante ton explication,
donc ma question est: le niveau de la lagune doit être supérieure à celle du bassin?

Est-il possible de faire une lagune de différents étages comme tu le suggère.
Avec différent étages, de différente profondeurs, suivants les spécificités des plantes, quant à leur pouvoir de "purification" de l'eau????

J'ai une idée qui me trotte dans la tête deuis quelques jours!!! :wink:

Bye Bye

Cidji :soleil:
Cidji
Oeufs
Oeufs

Messagede deleer » Ven Fév 02, 2007 11:45 pm

Cidji a écrit:Hello à vous tous :soleil:

Deleer très intéressante ton explication,
donc ma question est: le niveau de la lagune doit être supérieure à celle du bassin?

merci du compliment.
pour parler la meme langue,ici nous développons l'idée du marais.
certe variante de la lagune mais nous l'appeleront marais. pourquoi? parce que ici l'eau coule uniquement par gravité....(memotechnique,l'eau stagne.meme si elle ne stagne pas!).dans la lagune,y'a une notion de pression....je sais la nuance est legere mais comme ca nous ne nous melangeons pas les pinceaux

oui le miroir doit etre plus haut que le miroir du bassin
sinon pas de vase communicant et pas de circulation d'eau.
ceci dit,elle ne doit pas non plus etre tres au dessus.tout depend de la reserve d'eau que l'on veut garder dans le marais et le debit de sortie que l'on souhaite.
la "pression" d'eau est uniquement dependante de la hauteur d'eau,donc de la distance qui separe le miroir d'eau du marais et la hauteur de la sortir.suivant le principe hydraulique de la colone d'eau.

Est-il possible de faire une lagune de différents étages comme tu le suggère.
Avec différent étages, de différente profondeurs, suivants les spécificités des plantes, quant à leur pouvoir de "purification" de l'eau????

oui,d'ailleur avec un peu de patience,vous verez bientot un nouveau reportage qui propose une solution assez proche de ton idee......mais cette technique est tout aussi tehorique,on trouve peu de temoignage a ce sujet. suffit d'oser.....ca peut pas etre pire qu'autre chose!

J'ai une idée qui me trotte dans la tête deuis quelques jours!!! :wink:

moi aussi,elle sera bientot sur le site
Bye Bye

Image
deleer
Sangsue du clavier
Sangsue du clavier

Messagede Cidji » Sam Fév 03, 2007 12:12 am

Ben coucou,

Dépêches-toi je crois que nous avons la même idée!! :super:

Mais autant que tu fasse le cobaye, je suivrais ensuite si ça marche!!! :wink:

Comme tu me connais, tu auras des tonnes de questions à gerer :P :P
Suis-je sur le bon post????

Bye Bye

Cidji
Oeufs
Oeufs

Messagede Canard.wc » Sam Fév 03, 2007 12:18 am

Cidji a écrit:Ben coucou,

Dépêches-toi je crois que nous avons la même idée!! :super:

Mais autant que tu fasse le cobaye, je suivrais ensuite si ça marche!!! :wink:

Comme tu me connais, tu auras des tonnes de questions à gerer :P :P
Suis-je sur le bon post????

Bye Bye

Hello Cidji,

je te recommande de créer un nouveau post afin d'y poser tes questions ou poursuivre la conversation :wink:
Canard.wc
Canard.wc
Administrateur
Administrateur

Messagede Cidji » Sam Fév 03, 2007 12:54 am

Hello à tous :lol: :lol:

J'veux bien?! mais sous quel thème??

Je pensais qu'on était sur le post: lagunage!!! non¨?!

Suis sûrement pénible, mais je souhaite un bassin autonome. Faut qu'il puisse "survivre" sans interventions humaines durant plusieurs jours. C'est pour ça que la filtration bilologique m'intéresse autant. :)
J'adore les poissons, j'ai eu par le passé des aquariums, et même d'eau de mer! J'aurai quelque Koi mais sans excès. Le tout doit fonctionner tip-top !!(swiss-tôtt)!!
On est pour l'équilibre bio. Un peu de tout, mais sans excès!! :super:

Petite questions pour les plantes aquatiques, faut-il prévoir un lieu "protégé" pour les non-rustiques?
J'ai une grange, une écurie et une cave non chauffée?!?

Bye Bye
Cidji
Oeufs
Oeufs

Messagede deleer » Sam Fév 03, 2007 1:11 am

ouvre un nouveau sujet cidji,avec le titre comment faire mon lagunage? par exemple....car ici tu postes dans un post-it marais mdrrrrrrr
Image
deleer
Sangsue du clavier
Sangsue du clavier

Messagede deleer » Jeu Fév 15, 2007 6:55 pm

première modification de ma lagune en vue de lui faire faire des testes en mode marais
cette modification est toute simple ....
je laisse l'eau de la pompe couler en surface
je n'ai pas encore modifier mon back-wash , donc pour le moment,l'eau de remplissage ne passe pas dans la pouzzolane , elle reste en surface et ressort directement (ou presque) dans la cascade

je commence comme ca en vue d'evaluer les depots a la sortie de pompe

Image

le flexible simplement déposé en surface , suffisant pour le moment ....

Image

petit montage pour "casser" le jet d'eau et analyser la sedimantation si il y a.....

je laisse tourner comme ca pour le moment,le bassin n'ayant pas besoin d'une meilleur filtration a cette époque de l'année
dans 10 ou 15 jours, on verra si oui ou non il y a forte sédimentation

étape suivante, raccorder mon back wash en direct au bassin pour évaluer le débit sortie du lagunage par le drain souterrain .....

a suivre :D

24 h 00 apres

première constatation :
apres mon nettoyage de printemps dans mes berges , l'eau s'était troublée par des poussières et autres déchets de feuilles , etc
elle était brunâtre et je ne voyais plus les paliers a - 40 cm (et surement même moins )
moins de 24h00 apres, l'eau est de nouveau translucide et je vois clairement le fond a - 1 mètre
pas de conclusions pour le moment
Image
deleer
Sangsue du clavier
Sangsue du clavier

Messagede deleer » Sam Fév 17, 2007 1:17 pm

48 h 00 apres

l'eau du bassin est "bonne a boire" :D

pas de dépots de déchets ou quoi que ce soit d'autres a la sortie pompe
je ne vois rien sur la pouzzolane ni sur la pierre .....

hypothèses :

soit le debit d'aspiration de la pompe , calibrée pour mon bassin , est trop faible pour "tirer" les déchets vers elle ...

soit l'activité est encore trop faible pour créer des déchets , pourtant la pompe est dans le fond ( c'est pas conseillé! mais que ne ferais je pour vous ? :D ) et il y a quand même un bon dépots de "vase" et déchets sur le fond du bassin .....

je sais pas ... :idea:

a suivre 8)
Image
deleer
Sangsue du clavier
Sangsue du clavier

Messagede deleer » Lun Fév 19, 2007 8:57 pm

4/5 jours apres ....

l'eau est toujours propre dans le bassin et aucun dépots a la sortie pompe

la pierre et la pouzzolane aux environs du jet d'eau sont propre....
pas la peine de faire une nouvelle photo , elle serait identique a la première
8)

a suivre

je commence a réfléchir a un système d'aspersion :roll: :idea:
Image
deleer
Sangsue du clavier
Sangsue du clavier

Messagede deleer » Jeu Mar 08, 2007 7:40 pm

voila maintenant 3 bonnes semaines que le système tourne comme ca ....

je poste une photo de la sortie pompe pour vous montrer ce que ca donne

Image

comme vous pouvez le remarquer.....bin y'a rien a voir ! :D :D

non , ce n'est pas la même image que celle deux postes plus haut....

donc , j'ai décidé d'installer mon système d'aspersion !!!
comme vous le voyez , c'est tres artistique! :D :D
il n'est que poser sans autre forme de procès , afin de voir ce que ca donnait .
c'est encore provisoire , je vais par la suite l'enterrer partiellement et bouger mes plantes

Image

vue d'ensemble des petits jets ( hooo la belle fontaine :D )

d''un peu plus pres

Image

j'ai d'autres photos si vous vouliez un "reportage" mais l'assemblage est assez clair et tres simple ....
précision : aucun collage !
des petits bouchons dévissablent a chaque extrémités
j'ai compté le nombre d'orifices nécessaire ( diamètre 6 mm ) pour obtenir une sommes qui équivaut au diamètre 32 au point de vue section en mm 2

le debit a l'air inchangé car le niveau d'eau remonte a la même hauteur qu'avant dans la lagune ....

données techniques :
2m70 de tuyau diam 32 mm
3 T
4 bouchons a ouvrir
+/- 45 petits trous de 6mm tout les 6 cm en alternance et a +/- 45° d'inclinaison
une vanne au cas ou....
le tout assemblé a serrage , sans colle (facilement demontable )

voila , c'etait la seconde étape :idea:
Image
deleer
Sangsue du clavier
Sangsue du clavier

Messagede Canard.wc » Jeu Mar 08, 2007 9:12 pm

Impressionnante ton installation deleer :shock: :D
Le seul problème avec cette configuration c'est le risque de gel en hiver avec cette arrivée d'eau aérienne.
Comment comptes-tu palier à ce point faible ? Tu stoppes tout ? :roll:
Canard.wc
Canard.wc
Administrateur
Administrateur

Suivante

Retourner vers Le lagunage