Panneau de modération ]

Des lagunages plus costauds ?

On parlera ici de la filtration au naturel et notamment de lagunage ; sa mise en œuvre, son rôle, son entretien...

Modérateurs: chris, Canard.wc, Equipe NB

Des lagunages plus costauds ?

Messagede deleer » Mer Fév 21, 2007 12:52 pm

je vous présente de nouveaux schémas

ce sont des idées de réalisations plus lourdes mais plus proches des "vrais" lagunages

je les commenterai au fur et a mesure , je voulais vous les faire partager en avant première :D

lagunage sur grille

Image
Image

lagunage sur grille 2

Image
Image

lagunage sans fond

Image
Image

lagunage sans fond 2

Image
Image

bien entendu , ils ont tous leurs avantages et défauts :wink:
Dernière édition par deleer le Mer Fév 21, 2007 3:20 pm, édité 1 fois.
FRONT POUR LA LEGALISATION DU POISSON ROUGE
Image
deleer
Sangsue du clavier
Sangsue du clavier

Messagede bib » Mer Fév 21, 2007 1:24 pm

vraiment bien vue deleer tous ces systeme de lagunage c'est dommage que l'on ne peut pas tout tester pour voir le pour et le contre :wink:
@+
bib
quand la pierre rencontre l'eau
bassin 13m3+blaster8ch+filtre a grille et ecumeur maison+tmc55W+11koi+8ides
le Res-Eau est né ...
bib
Modérateur
Modérateur

Messagede deleer » Mer Fév 21, 2007 3:28 pm

voila , j'ai rajouter une vue du dessus pour chaque formule
soyez tolérant avec moi pour la simplicité des schémas 8)

en effet bib , il faudrait un beau terrain et les moyens pour pouvoir mettre tous ca en route , de préference les 4 en même temps et de même dimension.....dommage
il faudrait une bonne ame pour ce jeter a l'eau pour au moins en fabriquer une :D
Image
deleer
Sangsue du clavier
Sangsue du clavier

Messagede Cidji » Mer Fév 21, 2007 5:59 pm

Ben coucou :D :D

Très intéressant et très bien illustré, t'es trop modeste Deleer!!! Vraiment!

Ben j'veux bien être la bonne âme!!! 8) 8) 8) 8)

J'vous laisse volontier mon terrain :lol: :lol: :lol: :lol:

Le gite et le couvert en plus, mais faudra aussi creuser le bassin :P :P

Bye Bye

Cidji :P
Cidji
Oeufs
Oeufs

Messagede bib » Mer Fév 21, 2007 6:07 pm

il sont tres bien tes dessin tres compréhensible :wink:

tu est sur cidji de vouloir que l'on te retourne tout ton terrain pour faire des test :D
parce qu'on vas creusé a la dynamite pour aller plus vite et 4 bassin d'un coup ca fais beaucoup non :wink: :lol:
@+
bib
quand la pierre rencontre l'eau
bassin 13m3+blaster8ch+filtre a grille et ecumeur maison+tmc55W+11koi+8ides
le Res-Eau est né ...
bib
Modérateur
Modérateur

Messagede Cidji » Mer Fév 21, 2007 8:29 pm

Hello 8) 8) 8)

A la dynamite :shock: :shock: :shock: :shock:

Un peu radical non?? :roll: :roll: :roll:

Mais bon tant que le résultat final est: 4 magnifique bassins et lagunes.....

Bye Bye

Cidji :P :P
Cidji
Oeufs
Oeufs

Messagede DOMCHO » Jeu Fév 22, 2007 2:42 am

Bonjour Deleer,
Félicitations pour les schémas,
Maintenant il faut voir les plus et les moins par rapport à un système classique ou l'eau arrive par le dessous et remonte à travers la masse filtrante de la pouzzolane.Je vais me faire l'avocat du diable :D on ne frappe pas :?
Dans tous les cas il est important de ne pas avoir d'eau libre en surface dans la zone lagune pour éviter le problème des moustiques car il n'y aura pas ou peu de prédateurs dans cette zone ...
Pour les systèmes sur grilles un inconvénient c'est que cela va se colmater très rapidement au dessus de la grille (car il faut un maillage pas trop grand pour maintenir la pouzzo)et ce sera la zone de freinage les vases sont en anaérobies et vont se minéraliser , le nettoyage sera impossible sans tout démonter plantes comprises.
Pour les systèmes sans fond ce sera plus un bac de décantation à palier et aucune plantation possible en directe pour les profondeurs supérieures à 20cms (globalement pas assez de plantes) et la aussi aucune possibilité de nettoyer; pas de filtrage possible en 2.
Dom :?
DOMCHO
Sangsue du clavier
Sangsue du clavier

Messagede deleer » Jeu Fév 22, 2007 2:09 pm

:twisted: je sans que je vais casser du bois!!! :D :D

non dom , pas du tout ,tes observations son pertinentes :super:
je n'en attendais pas moins de cette discussion , afin de pouvoir "refaire" un exposé sur chaque version, 2 par 2 .
j'utiliserai vos remarques pour modérer certaines ardeurs !

je vais quand même donner ma vision des choses , pour équilibré :D

DOMCHO a écrit:Bonjour Deleer,
Félicitations pour les schémas,
merci

Maintenant il faut voir les plus et les moins par rapport à un système classique ou l'eau arrive par le dessous et remonte à travers la masse filtrante de la pouzzolane.Je vais me faire l'avocat du diable :D on ne frappe pas :?
Dans tous les cas il est important de ne pas avoir d'eau libre en surface dans la zone lagune pour éviter le problème des moustiques car il n'y aura pas ou peu de prédateurs dans cette zone ...
en effet , ce soucis a deja été évoqué plus d'une fois , ceci dit , certaines espèces de petits poissons peuvent etre introduitent dans les zones noyées .par exemple bouviére ? (je suis plus sure du nom) et certain poissons d'aquarium tels que guppy et platy , etc (je peux fournir une petite liste de poissons "kivonbien" .bien entendu ,ils doit y avoir assez de fond pour qu'ils puissent y vivre et ils sont a rentrer pour l'hivers . a débattre ...

Pour les systèmes sur grilles un inconvénient c'est que cela va se colmater très rapidement au dessus de la grille (car il faut un maillage pas trop grand pour maintenir la pouzzo)et ce sera la zone de freinage les vases sont en anaérobies et vont se minéraliser , le nettoyage sera impossible sans tout démonter plantes comprises.
la ,y'a a boire et a manger et ce sans nier ce phénomène ! il faut bien entendu poser une grille a maillage large , en posant la pouzzolane en sac (a patate) , il n'y aura pas de problème a utiliser une grille du genre "passerelle industrielle" . on peut même pousser le soucis du détail en plaçant une première couche de pouzzolane plus grosse dans le fond , toujours en sac....(le poids n'étant pas énorme )
pour le reste , le vide noyé sous la grille ne dois etre trop bas .je pense que des pilotis de 30 cm est une bonne hauteur . on essayera d'y placer aussi un back-wash .en combinant les deux , on peut donc entretenir le dessous en purgeant régulièrement et éventuellement faire un nettoyage manuelle au jet d'eau .....
je suis occupé d'analysé la sédimentation chez moi , voir post-it marais . je pourrai alors donné un résultat probant sur la sédimentation

Pour les systèmes sans fond ce sera plus un bac de décantation à palier et aucune plantation possible en directe pour les profondeurs supérieures à 20cms (globalement pas assez de plantes) et la aussi aucune possibilité de nettoyer; pas de filtrage possible en 2.

oui , c'est de la décantation tres lente. ces systèmes sont typiques en piscine naturelle et en épuration .
les plantes a utiliser sont des plantes immergées oxygénantes dans la zone la plus profonde et d'autres plantes filtrantes dans les paliers intermédiaires .
le but recherché est ici de réussir la sédimentation !!! donc pas de turbulences .....
l'entretient sera donc un curage de la vase ( pas a faire tous les deux jours ! )

pourquoi estimes tu ne pas pouvoir planter dans certaines zones??? je n'y vois pas d'inconvenants . on choisi les plantes en fonction des profondeurs ?!
cette facon de faire convient tres bien aux plantes de surface
aurais tu des infos que je n'ai pas ?

Dom :?

comme d'habitude c'est toujours difficile de débattre par écrit , il y a trop a dire .
pour tout dire , je privilégie les lagunage qui sont alimenté par une pompe soit avec la pompe dans le bassin .

voila un premier jet d'explications :wink:
Image
deleer
Sangsue du clavier
Sangsue du clavier

Messagede DOMCHO » Ven Fév 23, 2007 2:56 am

Bonsoir,
Mes "critiques" avaient biensur l'intérêt de démarrer une discussion constructive.
Ma remarque concernait les plantations en directe dans la pouzzo pour un palier -50cm a faire de toute façon avant la mise en eau ;j'ai peur que les plants non enracinés remontent car la granulométrie relativement importante ne permet pas le blocage...c'est trés different d'un panier
Petite question annexe avec quel logiciel fais tu tes croquis?
Dom :D
DOMCHO
Sangsue du clavier
Sangsue du clavier

Messagede deleer » Ven Fév 23, 2007 11:45 am

DOMCHO a écrit:Bonsoir,
Mes "critiques" avaient biensur l'intérêt de démarrer une discussion constructive.

salut ,dom
en effet , c'est l'intérêt ! j'espèrerais d'ailleurs que tu surechérisses a mes premières explications....peut etre n'as tu pas eu le temps ?
je plaisantais lorsque je me montre belliqueux ;)

Ma remarque concernait les plantations en directe dans la pouzzo pour un palier -50cm a faire de toute façon avant la mise en eau ;j'ai peur que les plants non enracinés remontent car la granulométrie relativement importante ne permet pas le blocage...c'est trés different d'un panier

ha? c'est un aspect auquel je n'avais pas pensé .....
penses tu que ca puisse arrivé ? peut etre que si on place les premieres plantes en panier au debut , avec un leste , on puisse contré ce probleme ?
apres , les plantes s'enracineront plus profondément ?
ton avis ?

Petite question annexe avec quel logiciel fais tu tes croquis?

tout simplement paint en accessoire windows .
il est tres simple pour des vues comme celles-ci, sans trop de détails fins
et en 2 D . je ne métrise pas les autres programmes comme exell pour pouvoir dessiner avec .....
par contre , pour des perspectives je ne pense pas qu'il soit a la hauteur , trop de chipotages
j'utilise photo- filtre pour rajouter des petits détails préfabriqués comme les feuilles d'arbres

Dom :D

a + :D
Image
deleer
Sangsue du clavier
Sangsue du clavier

Messagede DOMCHO » Ven Fév 23, 2007 5:23 pm

Hello Deleer,
J'ai une idée sur un type de lagunage mais il faut que je fasse un schéma l'idée est un lagunage traditionnel planté mais on utilise des drains d'épandages et on inverse en mettant les fentes vers le haut tout les drains ont un pente importante pour collecter les vases qui seront remontées par pompage intermittents vers un bassin annexe peu profond chicané occupé en saison par des jacinthes, laitues d'eau et azolées pour la déphosphatation.. le lagunage reste traditionnel niveau d'eau à 10cms sous la pouzzo avec retour gravitaire vers le bassin .L'alimentation se fait par pompe de fond de bassin plus skimmer vers un préfiltre à grille dont la purge est aussi redirigé vers le bassin à laitues dont le trop plein est connecté à l'alimentation du lagunage.
Ce sytème à l'aventage d'un entretien nul si ce n'est le nettoyage annuelle du bassin à laitue trés accessible.Le seul ,point restera a déterminer la fréquence et le débit de la pompe de devasage( type eau chargée). Eventuellement on peut adjoindre un filtre vortex plus efficace que ceux qu'on utilise. en fait le volume des drains constitue en soi un bassin de décantation
Dom. :wink:
DOMCHO
Sangsue du clavier
Sangsue du clavier

Messagede koitor » Jeu Juil 24, 2008 6:52 pm

moi j'ai une question qui plus ou moins en rapport, dans le cas d'un lagunage classique on pourrait remplcé le drain par une grille ? (et au passage vous trouvez où de la grosse pouzolane ?)
http://www.youtube.com/watch?v=b17P9w4Yh28
moi j'ai que ça à dire au reste du monde ......
koitor
Oeufs
Oeufs

Messagede deleer » Ven Juil 25, 2008 6:33 pm

oui , cette idée de grille me tarabusque depuis longtemps ...
c'est trouver la bonne grille qui est embêtant ...

pour la pouzzo , difficile a dire . voir dans les marchant de matériaux bâtiment ?!
Image
deleer
Sangsue du clavier
Sangsue du clavier

Retourner vers Le lagunage