Panneau de modération ]

Préfiltration du lagunage

On parlera ici de la filtration au naturel et notamment de lagunage ; sa mise en œuvre, son rôle, son entretien...

Modérateurs: chris, Canard.wc, Equipe NB

Messagede Canard.wc » Jeu Mar 08, 2007 10:24 pm

Wontella, il ne te reste plus qu'à poster tes photos car tu nous fais languir avec ta description.
Du reste il serait bien que tu fasses un petit reportage sur la conception de ton projet. :shock: :D
Canard.wc
http://www.lamnox.fr - Déversoirs en inox - Lames d'eau pour bassin.
Canard.wc
Administrateur
Administrateur

mon projet

Messagede wontolla » Jeu Mar 08, 2007 10:40 pm

En fait, il ne s'agit pas de mon projet.

En bref, pour rappeler la situation.
J'ai commencé par un bassin préformé de 150 litres en mars 2005.
Puis en juillet 2005, creusement d'une mare de 2 m3 (voir photos en signature).
En mai 2006, création d'une deuxième mare de 2 m3.

Durant l'été, eutrophisation des deux mares (l'une sans, l'autre avec les poissons - les six ides qui sont maintenant chez Deleer).
La filtration est insuffisante.

Si je veux améliorer, il faut tout en double (il y a deux pompes, deux filtres,..).

En outre, il y a d'énormes contraintes, en particulier un beau et très grand sorbier des oiseleurs qui fait la joie des oiseaux du quartier. ensuite, le fait que tout était déjà creusé et mal creusé, trop trop près des bords de la clôture.

Enfin, je ne suis pas propriétaire et ma profession pourrait m'amener à déménager.

J'ai fait appel à l'asbl "Nos Pilifs" qui met au travail des personnes handicapées et j'ai à coeur de soutenir leur boulot.

Je partais pour une fusion des deux mares, un léger agrandissement (passage à 5 m3 environ au lieu de 2+2), une pompe Oase avec satellite pour mettre un skimer à la place du satellite et un filtre Blaster Tiny, + un UV.

Le responsable - que j'avais déjà rencontré à d'autres reprises pour l'élagage des arbres du jardin (là, aux frais du proprio - ici, c'est aux miens) m'a présenté la solution de lagune (sans être fanatiques, ils privilégient les approches naturelles).

J'ai accepté en toute connaissance de cause et en leur laissant carte blanche. Le devis était un forfait et on prend son temps... en particulier du fait que le temps n'était pas très beau en début de semaine.

Et oui, je mettrai des photos en ligne avec un commentaire.

Bonne soirée,

Charles
Bassin 4 m3. Plantes. 5 ides 2 goujons. Petit ruisseau et lagunage intégré dans le bassin. Pompe Hozelock Titan 2000. Préfiltration par Biotec 5.1.
Evolution
wontolla
Imago
Imago

retard

Messagede wontolla » Ven Mar 09, 2007 4:39 pm

Bonjour à tous,

Le travail est fameusement avancé mais n'est pas terminé. Le temps est le grand responsable. Prévu pour trois jours, le chantier en a duré (entre sept et trois personnes avec le contremaître) quatre et demi et il faut encore une demi-journée pour les travaux de finition, ajout de quelques plantes de berge et aux abords du bassin. remettre la clôture du jardin en place, ranger le jardin, y mettre en place une décoration minérale,... Reste un petit problème: le filtre n'a pas pu être entièrement camouflé. Heureusement pour moi le devis est au forfait.

La pompe tourne. Evidemment l'eau est trouble avec le gravier de rivière, les nombreux déplacements l'intérieur du bassin à cause du placement des plantes et de l'aménagement minéral.

J'ai fais peu de photos aujourd'hui tant il pleuvait. Les gars ont eu énormément de courage de travailler par un tel temps.

Comme je travaille le WE et que j'ai des choses à préparer (et aussi en semaine) je vous invite à encore un peu de patience pour les photos. Si tout va bien, on vient clôturer le chantier lundi ou mardi.

Cordialement,

Charles
Bassin 4 m3. Plantes. 5 ides 2 goujons. Petit ruisseau et lagunage intégré dans le bassin. Pompe Hozelock Titan 2000. Préfiltration par Biotec 5.1.
Evolution
wontolla
Imago
Imago

Messagede deleer » Ven Mar 09, 2007 4:52 pm

bravooooo !
je suis content que tu en sois deja a ce stade
ne t'inquiètes pas pour la poussière , elle disparaitra assez vite une fois que tu ne toucheras plus a rien!
j'ai eu la même blague ...

en effet le temps est mauvais ces jours ci , j'aurais aimer travailler plus dehors aussi

pour ton filtre , attends un peu , les idées de camouflage te viendront par apres....avec le recul

relax pour les photos 8)
FRONT POUR LA LEGALISATION DU POISSON ROUGE
Image
deleer
Sangsue du clavier
Sangsue du clavier

Messagede DOMCHO » Sam Mar 10, 2007 1:45 am

Bonsoir,
Finalement la préoccupation essentielle étant de ne pas avoir d'eau verte la solution est de dé-phosphater un max pour éviter l'eutrophisation en dehors des plantes flottantes bien connues, penser aux sagittaires (0-20cms) et éventuellement oxygéner ( en été ) en mettant une arrivée d'air (bulleur) dans le filtre pour le moment pas de soucis il faut que la température dépasse 15°;
On attend les photos ...

Dom :wink:
DOMCHO
Sangsue du clavier
Sangsue du clavier

Précédente

Retourner vers Le lagunage