Panneau de modération ]

les bourdons

Discussions concernant le biotope, les batraciens, les insectes, les oiseaux...

Modérateurs: chris, Canard.wc, alpestris91, Equipe NB

les bourdons

Messagede pebeline » Jeu Juin 14, 2012 4:15 pm

bonjour à tous :wink: et désolée pour ma question saugrenue
Mon bassin hors sol avec PR est entouré de plaques de polystyrène et d'un rouleau de canisses bon marché -déco provisoire-, mais je suis coïncée moralement pour la finition,car un groupe de 5 gentils gros bourdons s'est installé dessous:
Ils se faufilent entre 2 'bambous' et se réfugient régulièrement sous le bac (alimentaire en résine sur 6 pieds posés sur graviers).
J'avais essayé de les chasser avant de rajouter plein de graviers pour maintenir les 'bambous', mais ça m'a trop fait mal au coeur de les voir tournoyer, chercher une ouverture plusieurs fois par jour. :? alors j'ai dégagé1 passage pour eux :!:
Quelqu'un sait-il combien de temps ils comptent y rester? tout l'été? hibernation l'hiver? Ou je fais une petite fenêtre dans le bardage en bois prévu début juillet!!
enfin quelques beaux jours par ici.
Bon courage
pebeline
pebeline
Tétard
Tétard

les bourdons

Messagede bzzz57 » Jeu Juin 14, 2012 11:41 pm

hello , alors perso j'y connais rien en bourdon mais j'ai eu aussi le meme cas que toi sauf que moi ce fut au pied de ma terrasse sous le béton ou ils passaient entre deux dalles , je pensais aussi au debut qu'il ny en avait que quelques uns mais au milieu de lété j'ai fermé le trou histoire de voir et la oh surprise c'était quasi la ruche qui me tournait autour sans etre agressif du tout , j'ai réouvert le trou et hop ni vu ni connu , ils sont resté deux ans et après disparu peut etre un hiver plus rigoureux qui a tué les larves , cette année j'ai cassé ce béton et j'ai trouvé les alvéoles vides , en tout cas c'est tres costaud j'ai essayé d'en dechirer , pas moyen
Pour toi à toi de voir si c'est génant que t'en ai beaucoup qui passe par la mais a ma connaissance ils ne piquent pas ,mais je crois qu'ils mordent mais bon à moins d'en attraper un tu risques rien , ils nous passaient à 20 cm sans jamais venir nous embeter sur la table.C'est mon labrador qui essayait de les choper!!
Je pense que l'hiver leur sera fatal si ils ne sont pas plus profond
Moi je m'amuse à les caresser quand ils butinent les lavandes .
ps :les guepes aussi dans le potager ça peut servir j'en ai vu une qui mangeait un doryphore !!! hors sujet je sais :)
a bientot !!
bzzz57
Modérateur
Modérateur

les bourdons

Messagede chris » Ven Juin 15, 2012 11:33 am

Bonjour pebeline

Tout d'abord qu'est ce tu entend par faux bourdons, ou gros bourdons :?: :roll:

A bientôt :wink:
"l'homme est un animal qui a trahi, l'histoire est sa sanction".(Cioran)

Image
chris
Modérateur
Modérateur

les bourdons

Messagede schpounzz » Sam Juin 16, 2012 10:32 am

Salut
Chez moi ils occupent un nichoir à oiseaux depuis 3 ans maintenant, la première fois j ai bouché le trou d entrée et tout nettoyé, 2 mois aprés ils étaient revenu , maintenant je les laisse et n ai jamais été ennuyé, ils sont vraiment paisibles et comme les abeilles se font rares, ça polénise les fleurs à leur place :wink:
What you can get with a cat,a lemon, a knife ' n too much tequilla!
schpounzz
Sangsue du clavier
Sangsue du clavier

les bourdons

Messagede pebeline » Sam Juin 16, 2012 11:20 am

bon week-end
merci pour mes grosses bêtes à pollen, que je vais laisser tranquilles, quitte à laisser un trou dans le futur bardage!Je n'en ai jamais vu + que 5 entrer,mais y
en a plein qui butinent bienà côté:lavande,rhodo, buddléia,thym, ciboulette,etc!
pebeline
pebeline
Tétard
Tétard

les bourdons

Messagede chris » Dim Juin 17, 2012 2:33 pm

Bonjour à tous :D

chris a écrit:Tout d'abord qu'est ce tu entend par faux bourdons, ou gros bourdons :?: :roll:

je n'ai pas eu ma réponse :roll: , mais ce n'est pas grave :wink: c'était pour m'assurer d'une éventuelle confusion, résolue en relisant vos posts
Les faux bourdons étant les mâles fainéants de la ruche, j'ai donc changé le titre du topic :roll:

les bourdons dans leur ensemble sont de braves et besogneux butineurs en plus d'être d'excellents pollinisateurs.
Absolument pas agressifs et ignorant l'être humain, ils négligent aucune fleur et comme le souligne bzzz57 on peut mettre le doigt dessus sans complexe :) mais contrairement à une idée reçue, ils piquent aussi si on les serre un tantinet,et leur piqure est douloureuse :o

Donc on peut laisser ces pépères en paix et leur repère aussi, même si cela créer un peu de mouvement

Voili voila !

Bonne journée

:wink:
"l'homme est un animal qui a trahi, l'histoire est sa sanction".(Cioran)

Image
chris
Modérateur
Modérateur

Retourner vers Le biotope