Panneau de modération ]

sauvetage jeune hirondelle

Discussions concernant le biotope, les batraciens, les insectes, les oiseaux...

Modérateurs: chris, Canard.wc, alpestris91, Equipe NB

sauvetage jeune hirondelle

Messagede bzzz57 » Ven Juin 22, 2012 3:45 pm

Alors voila ma fille a ramené de l'école une jeune hirondelle tombé d'un nid et nous voila donc avec la lourde responsabilité de parents adoptif.
Mais je l'ai prevenu d'emblée qu'il n'y avait peu de chance de survie .
pour l'heure on l'a nourri d'hydrometre insecte prolifique sur mon bassin , apparemment elle adore ça aujourd'hui elle a eu droit a un steack de ver de terre
Est ce que qqun a deja reussi ce type de sauvetage , je pensais au croquette pour chat !!
A bientot pour la suite
Bzzz
hirondelle.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
bzzz57
Modérateur
Modérateur

Re: sauvetage jeune hirondelle

Messagede chris » Ven Juin 22, 2012 4:34 pm

Bonjour bzzz57

Il est certain que cela aurait été plus facile de savoir de quel nid elle était tombée :roll: dans ce cas on peu la remettre dedans a moins que ce soit une poussée volontaire du à une sélection naturelle (malformation .. autres :roll: )

Bon, les chances sont minces de la garder en vie et qu'elle retrouve une liberté, surtout pour les hirondelles,car ce sont les parents qui lui apprennent à chasser mais rien n'est perdu et il faut toujours garder un petit espoir dans la vie :wink:
Elle a ses plumes c'est déjà cela , et comme c'est un oiseau insectivore , donc pas de graines ni de pain et de lait non plus Tu t'en sort bien avec tes insectes du bassin, la viande hachée,des vers de farine aussi et les croquettes bien ramollies peuvent faire l'affaire . Qu'elle boive beaucoup aussi très important sans aller jusqu'à l’étouffement :(

Et puis ...Incha'Allah (« si Dieu le veut ») malgré que ma croyance soit très limité :roll:

Donc bon courage dans ce sauvetage en lui espérant une issue positive ...et dans de bonnes mains :wink:

Si tu était sur la bonne voie,quand elle commencera à battre des ailes, c'est que les premiers vols seront proches, couvre tes fenêtres et miroirs de tissus ou rideaux pour éviter qu'il ne s'y cogne. Tu pourras la relâcher quand il saura parfaitement voler et se nourrir seul, donc pas avant quelques semaines

Amicalement
"l'homme est un animal qui a trahi, l'histoire est sa sanction".(Cioran)

Image
chris
Modérateur
Modérateur

Messagede bzzz57 » Lun Juin 25, 2012 11:58 pm

hello alors quelques jours après , la petite hirondelle est toujours parmi nous , elle crie ,pardon, elle hurle dès qu'elle nous voie afin de recevoir un bout de croquette pour chat ramolli a l'eau , elle en mange deux trois bouchées puis se rendort , en tout cas elle a pris l'habitude de la bécquée par nos soins , elle commence à se promener dans sa cage (pour la proteger de nos chats) elle se plait sur nos épaules et chez ma femme elle se refugie sous ses cheveux et s'endort comme ça , elle ne bat pas encore des ailes a proprement parlé si ce n'est pour s'etendre ,
Pour l'instant en tout cas , elle montre des signes de vivacité !en esperant que ça dure !
bzzz
bzzz57
Modérateur
Modérateur

Messagede schpounzz » Mar Juin 26, 2012 1:42 am

bien cool qu elle se porte bien :wink:
J ai receuilli un jeune corbeau il y a quelques semaines, il n a pas passé la nuit, le pauvre, pourtant , il avait déja un prénom; "sarko" :mrgreen:

Bonne continuation , c est vraiment super :wink:
What you can get with a cat,a lemon, a knife ' n too much tequilla!
schpounzz
Sangsue du clavier
Sangsue du clavier

Messagede bzzz57 » Mar Juin 26, 2012 10:43 pm

pffff j'ai parlé trop vite ma femme l'a vu mourir en fin d'après midi , elle titubait comme ivre puis ....aller simple pour le paradis des hirondelles .
Ainsi va la vie
C'est plus ma fille qui est toute triste , je l'avais prévenu que les chances de survie étaient trés trés faible
bzzz
bzzz57
Modérateur
Modérateur

Messagede chris » Mer Juin 27, 2012 11:32 am

Ainsi va la vie bzzz57 avec son lot de joies et de déceptions :( le monde animal est beaucoup plus impitoyable et régulé que le notre :roll: c'est ce qui en fait sa force même si la main de l'homme peut parfois aider à prolonger cette vie :wink:

Tu as eu une attitude des plus noble Image

:wink:
"l'homme est un animal qui a trahi, l'histoire est sa sanction".(Cioran)

Image
chris
Modérateur
Modérateur

Messagede schpounzz » Mer Juin 27, 2012 2:53 pm

ainsi volera l hirondelle, ainsi que mon corbeau, peut être ensembles d ailleurs,jusqu au grand Valhalla, :wink:
ben oui, suis pas d origine germanique pour rien :mrgreen:
Plaisanterie mise à part, ce n est pas évident de sauver un oisillon, les causes sont multiples déja de la tombée de nid,
Comme dit Chris, les parents savent par instinct si quelque chose ne va pas. chétif, malade, simplement faible et hop, c est dehors :?
aprés il y a d autres oiseaux étrangers qui sèment aussi la pagaille , les oisillons rejetés sont , on va dire , un peu plus sauvables, s ils se subissent pas le choc de la tombée de nid.
Il y a aussi les plus téméraires, les aventuriers , qui croient qu avec une plume au derch, ce sont déja des aigles ( les mêmes que chez les humains), ils se ramassent aussi lourdement :mrgreen:

une prochaine fois , peut être :wink:
What you can get with a cat,a lemon, a knife ' n too much tequilla!
schpounzz
Sangsue du clavier
Sangsue du clavier

Retourner vers Le biotope