Panneau de modération ]

Bassins de recupération et tritons rescapés

Discussions concernant le biotope, les batraciens, les insectes, les oiseaux...

Modérateurs: chris, Canard.wc, alpestris91, Equipe NB

Bassins de recupération et tritons rescapés

Messagede cfred72 » Jeu Juin 20, 2013 10:01 pm

Bonsoir à tous, j'étais venu, sur ce forum, me présenter il y a quelques mois avec dans les projets de faire une marre de type naturelle dans mon jardin. http://www.naturebassin.com/forum/viewtopic.php?f=3&t=3123
Renseignements pris et les prix s’affichant, j'avais reporté le projet à beaux rêves :?

Voilà par contre que le hasard faisant les choses, une amie a un fils qui achète une maison en ville avec trois terrasses dans un petit jardin pentu et un bassin en coque polyéthylène ou fibre de verre dans chaque terrasse.
Lui et sa compagne détestant "ça" ils veulent s'en débarrasser. C'est là que mon amie pense à moi pourvu que je me charge du transport.
Ce n'est pas vraiment ce dont je rêvais, des formes "moulées" mais c'est moins cher qu'au magasin puisque gratuit.

Je me suis donc chargé du transport, les bassins avaient été presque vidés par eux à mon arrivée et il a fallu une matinée pour que tout soit sur la remorque.
Le plus petit des bassins fait 170 L, je l'ai enterré le lendemain et rempli avec l'eau de mes tonneaux d'eau de pluie derrière la serre.
J'ai ajouté des plantes aquatiques récupérées de chez eux. Il y a un autre de taille supérieure et un autre qui par contre est plus rectangulaire et devrait, d'après mes calculs pouvoir être rempli de 2500 L.

En vidant ce qui restait d'eau, j'ai récupéré environ 1Kg de têtards de toutes tailles, gros bruns, petits noirs, ... des larves de tritons et aussi en adultes 7 femelles de tritons ponctués, un mâle et une femelle d’alpestre et une femelle d'un triton qui ressemble à un alpestre mais est plutôt vert légèrement marbré.
Je sais, c'est interdit de récolter et emporter des batraciens, mais c'est aussi interdit de combler des marres et j'avais déjà assez de remords à voir les insectes aquatiques mourir au fond des fosses des marres ou dans la vase rejetée lors de la vidange, j'ai donc repris tout ce petit monde chez moi. :oops:
Les têtards et larves ont étés introduits dès que les plantes ont été ré immergées mais les tritons sont toujours dans une boite car je ne sais pas si je risque qu'il se sauvent de la nouvelle marre et ne meurent bien qu'ils seraient installés près de haies indigènes, jardins, compost, tas de bois, murs de pierre, prairie en friches et pâtures, bosquet tout proche.
Il y a des plantes immergées dans la boite et déjà de nombreux œufs ont étés pondus par les femelles dedans.
Elles mangent aussi les vers de terreau que je leur donne.
Que faire d'après vous en dehors de me faire sérieusement sermonner malgré mon intention de bien faire :oops:
cfred72
Tétard
Tétard

Re: Bassins de recupération et tritons rescapés

Messagede phill » Ven Juin 21, 2013 10:44 am

je pense qu'ils ont des chances de survie dans votre terrain très naturel
Ils étaient de toute façon condamner visiblement chez leur ancien propriétaire

Reste à présent l'obligation de conserver un point d'eau pour les reproductions futures
phill
Tétard
Tétard

Messagede cfred72 » Ven Juin 21, 2013 5:13 pm

C'est le but, le premier bassin est déjà en fonction, les prochains dans les semaines qui suivront.
Voici le premier :
photo Bassins de jardin 001 (Copier).jpg

Son environnement direct :
photo Bassins de jardin 003 (Copier).jpg

photo Bassins de jardin 004 (Copier).jpg

photo Bassins de jardin 005 (Copier).jpg

photo Bassins de jardin 021 (Copier).jpg

photo Bassins de jardin 022 (Copier).jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
cfred72
Tétard
Tétard

Messagede cfred72 » Ven Juin 21, 2013 5:43 pm

photo Bassins de jardin 007 (Copier).jpg

photo Bassins de jardin 008 (Copier).jpg

photo Bassins de jardin 011 (Copier).jpg

photo Bassins de jardin 012 (Copier).jpg

photo Bassins de jardin 017 (Copier).jpg

photo Bassins de jardin 018 (Copier).jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dernière édition par cfred72 le Sam Juin 22, 2013 2:06 pm, édité 1 fois.
cfred72
Tétard
Tétard

Messagede cfred72 » Ven Juin 21, 2013 5:46 pm

photo Bassins de jardin 020 (Copier).jpg

photo Bassins de jardin 023 (Copier).jpg

photo Bassins de jardin 024 (Copier).jpg
cfred72
Tétard
Tétard

Messagede Logan » Sam Juin 22, 2013 9:17 am

Bonjour,

Tu ne vas pas bien profiter de ton bassin en le mettant si loin, moi je le mettrai près de la terrasse afin de le voir de la maison l'hivers, et ce sera très agréable vu de la terrasse.
Logan
Imago
Imago

Messagede phill » Sam Juin 22, 2013 11:59 am

Superbe terrain :bravo:
phill
Tétard
Tétard

Messagede cfred72 » Sam Juin 22, 2013 2:04 pm

Bonjour Logan,
En fait, on ne vit pas que sur la terrasse sauf si on reçoit, et encore il y a un hectare de terrain, trois terrasses en tout et on aime bien se déplacer au gré des envies avec les meubles de jardin. ce qui fait que la marre éloignée de la terrasse principale n'est pas dérangeante, au contraire, ce sera un autre point attractif du jardin, et plus proche des haies, prairies et sous-bois qui sont à proximité => plus intéressant pour la faune, je pense. Mais c'est vrai que vu sur les photos, on ne se rend pas bien compte de comment c'est agencé. :roll: :P

Bonjour Phill,
Merci :D Oui, je suis passionné de jardin, quand je suis arrivé, il n'y avait que quelques arbres, une pelouse, une grande pâture à chevaux, et des haies de thuyas, que je n'ai pas encore pu toute enlever, (quelques 400m de longueur) :mrgreen:

D'autres avis sur le lâchage des tritons dans la marre qui a une semaine ?
cfred72
Tétard
Tétard

Messagede Logan » Sam Juin 22, 2013 6:54 pm

Re,

Pour tes tritons, ils leur faut un bassin ou une mare déjà existante depuis un bon bout de temps, je ne pense pas que sur un bassin neuf ils puissent trouver leur pitance. Mieux vaut les relâcher dans une mare naturel en campagne, là ils trouveront certainement leur bonheur.

Tu en auras plus tard chez toi, j'en avais chez moi sans le savoir, et je suppose qu'il y en à toujours. Ils arrivent tout seuls comme les grenouilles, lorsqu'ils restent, c'est que l'écosystème est favorable.
Logan
Imago
Imago

Messagede francois43 » Sam Juin 29, 2013 11:18 pm

Très beau jardin et très belles photos.
Personnellement je relâcherais les tritons dans le bassin.
A cette époque ils sortent de l'eau et ils trouveront leurs bonheurs dans ton jardin.

Les têtards vont aussi ne pas tarder a sortir.

Soit prudent pour la tonte de ta pelouse. Commence par le centre en décrivant une spirale vers l'extérieur pour permettre a ces animaux de se sauver.
francois43
Oeufs
Oeufs

Messagede cfred72 » Dim Juin 30, 2013 8:58 am

Merci François43,
Juste pour la tonte, c'est quelque chose à laquelle je n'avais jamais pensé de commencer par le centre, c'est vrai que c'est une nouvelle façon de concevoir le jardin.
Quand aux tritons, ils ont déjà étés relâchés :D Sont-ils toujours là ? Mais j'ai parlé avec un propriétaire de bassin qui habite à 300m de chez moi, chez lui il y a des tritons et des grenouilles qui sont arrivés d'une manière naturelle. Je me suis donc dit que si ce n'est pas chez moi, ce sera ailleurs et qu'un jour peut-être ils reviendront. :P
cfred72
Tétard
Tétard

Messagede Logan » Dim Juin 30, 2013 9:47 am

Bonjour,

Il n'y a pas à s'en faire, les grenouilles et les tritons viennent tout seul dans nos bassins. Par ailleurs, la réglementation française a classé les reptiles et amphibiens français comme espèces protégées. De ce fait il est interdit de les capturer pour les déplacer. Ceci est valable pour les individus, les larves et les oeufs. Dans le cas d'un sauvetage (destruction d'une zone humide par exemple) je pense que chacun agit en son âme et conscience pour le bien être de notre faune sauvage.
Dans quelques temps tu nous feras de jolies photos de grenouilles ^^
Logan
Imago
Imago

Messagede cfred72 » Lun Juil 01, 2013 3:27 pm

J'espère bien :mrgreen:
En Belgique aussi à ce propos, le transport et l'introduction de tout amphibien est interdit.
Dans le cas présent c'étaient des spécimens peut-être condamnés, en pleine ville, bien que ce sont uniquement ceux qui étaient dans l'eau, j'imagine qu'il devait y en avoir d'autres dans les jardin :?
Par contre, les premiers oeufs pondus par eux ont éclot ce matin :P
cfred72
Tétard
Tétard

Messagede Logan » Lun Juil 01, 2013 5:08 pm

cfred72 a écrit:Par contre, les premiers oeufs pondus par eux ont éclot ce matin :P

Je ne connais pas le régime alimentaire des larves de tritons, il est fort possible qu'ils soient végétariens au début de leur vie. Ils leur faudrait un bassin avec des algues et micro-organismes........
A vérifier..........
Logan
Imago
Imago

Messagede cfred72 » Mar Juil 02, 2013 6:21 pm

Pour ça j'en ai élevé en aquarium pendant des années en étant gamin, de l'eau bien verte au début avec des micro organismes d'une marre, parfois aussi un peu de poudre de paillettes de poissons et c'est parti, ensuite, de petits vers de vases, larves de moustiques, daphnies, ...

Mon deuxième bassin est placé (le plus gros : 2500L), contient déjà toute l'eau de pluie que j'avais en stock (600L), est ensemancé avec 20L d'eau d'une marre que je suis allé cherchée dans une marre d'un bois située à quelques kilomètre de chez moi et est déjà planté.
Vivement qu'il pleuve pour que je continue à remplir :lol:
cfred72
Tétard
Tétard

Suivante

Retourner vers Le biotope