Panneau de modération ]

Nouvelles de ma mare

Discussions concernant le biotope, les batraciens, les insectes, les oiseaux...

Modérateurs: chris, Canard.wc, alpestris91, Equipe NB

Messagede DOMCHO » Dim Avr 27, 2008 12:24 pm

Hello Deleer,
Canard t'a déjà repondu aucun souci pour le lagunage c'est un plante déphosphatante, en lagunage sa croissance sera fonction des effluents traités.
J'en ai vu pour l'anecdote à chaumont sur loire dans des ilots flottants ... une idée à développer les iles flottantes végétalisées pour l'épuration

Dom :wink:
DOMCHO
Sangsue du clavier
Sangsue du clavier

Photos le 1er mai...

Messagede wontolla » Mer Mai 07, 2008 9:14 am

Bonjour à tous,

Tout d'abord une photo prise le 8 mars dernier:

Image

Après ce rappel de situation en sortie d'hiver, voici quelques photos, gros plans et vues partielles, de ma mare, prises le premier mai après-midi, soit une cinquantaine de jours plus tard.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Bientôt des nouvelles et questions sur la faune.

Charles
Bassin 4 m3. Plantes. 5 ides 2 goujons. Petit ruisseau et lagunage intégré dans le bassin. Pompe Hozelock Titan 2000. Préfiltration par Biotec 5.1.
Evolution
wontolla
Imago
Imago

Messagede DOMCHO » Mer Mai 07, 2008 11:17 am

Hello wontolla ,
Superbe , encore qqs plantes pour vegétaliser la riviere ? :bravo:
Dom
DOMCHO
Sangsue du clavier
Sangsue du clavier

Messagede deleer » Mer Mai 07, 2008 1:59 pm

super :D
tu dois avoir un micro climat dans ta cour intérieur
FRONT POUR LA LEGALISATION DU POISSON ROUGE
Image
deleer
Sangsue du clavier
Sangsue du clavier

Messagede la_mouette » Mer Mai 07, 2008 2:26 pm

chouettes plantes Charles

impressionnante la vitesse où la végétation à repris ses droits !

adieu l'hiver !
la mouette
la_mouette
Sangsue du clavier
Sangsue du clavier

Messagede rahant » Mer Mai 07, 2008 2:41 pm

salut wontolla,je n'avais pas encore vu ton bassin,il est vraiment magnifique,continue de nous envoyer des photos,je pense que cela peut donner beaucoup d'idee a des nouveaux comme moi. salutations
rahant
Tétard
Tétard

Messagede wontolla » Mer Mai 07, 2008 6:19 pm

rahant a écrit:salut wontolla,je n'avais pas encore vu ton bassin,il est vraiment magnifique,continue de nous envoyer des photos,je pense que cela peut donner beaucoup d'idee a des nouveaux comme moi. salutations

Bonjour Rahant,
Si tu vas au début de ce fil (trois "pages" en arrière") tu trouveras d'autres photos avec l'évolution de la mare.

Charles
Bassin 4 m3. Plantes. 5 ides 2 goujons. Petit ruisseau et lagunage intégré dans le bassin. Pompe Hozelock Titan 2000. Préfiltration par Biotec 5.1.
Evolution
wontolla
Imago
Imago

Messagede Canard.wc » Mer Mai 07, 2008 11:51 pm

Hello wontolla,

ta mare a pris une maturité incroyable :shock: :super:

C'est vraiment super, je pense que tu es pleinement satisfaisant de son évolution :roll:
Canard.wc
http://www.lamnox.fr - Déversoirs en inox - Lames d'eau pour bassin.
Canard.wc
Administrateur
Administrateur

Identification

Messagede wontolla » Sam Mai 17, 2008 7:03 pm

Canard.wc a écrit:Hello wontolla,

ta mare a pris une maturité incroyable :shock: :super:

C'est vraiment super, je pense que tu es pleinement satisfaisant de son évolution :roll:

Merci Canard.wc. Oui, je suis totalement satisfait. De fait, tout un biotope, faune et flore s'est installé (y compris en plus de ce qu'il y avait au départ).

Un des facteurs de croissance a été, à mon estime, d'avoir jeté, au départ un seau d'algues vertes dans la mare et également d'avoir apporté deux pleins eaux de vases provenant d'une mare naturelle.

J'aimerais en profiter pour poser quelques questions sur la faune.
Tout d'abord quelques questions sur les poissons (ce n'était pas ,prévu au départ mais si on relit ce fil on comprendra le comment et le pourquoi).

Comme je l'ai signalé ci-avant, des poissons ont disparu.
Il y avait au départ 5 ides oranges, 4 bleues, 3 goujons, 5 poissons rouges.
J'ai trouvé un jour un poisson rouge mort, à l'automne.
Maintenant,il reste 5 ides oranges, 2 bleues, 2 goujons et 1 PR.
Disparus donc 2 ides bleues, 1 goujon et 3 PR.

Quelques questions tout d'abord:

1. Est-ce que le poisson rouge peut vivre seul (de son espèce) ou bien préfère-t-il être avec des congénères de son espèce et dans ce cas faudrait-il en ajouter un ou deux?

2. Le goujon vit en banc d'après ce que j'ai compris mais je ne me vois pas en ajouter. Toutefois, il se passe une chose étonnante. Les goujons sont toujours au fond: normal. En revanche, ils accompagnent toujours les ides et le PR fait de même. Est-ce normal? Ne devraient-ils pas vivre chaque espèce dans leur coin ?

3. Parfois des ides vont dans la zone de lagunage et semblent perdues par rapport aux autres ides? Est-ce que les poissons connaissent la topographie de leur mare? "savent"-ils distinguer les différentes zones: lagunage, faible profondeur, endroits plantés, etc ?

4. J'avais signalé au début de ma première mare la présence de larves de tritons, arrivées par les plantes d'une mare naturelle d'amis à la campagne. Impossible qu'elles aient pu arriver autrement: le jardin est entièrement clôt par des murs de 2 à 3 mètres. Je constate qu'il y a 3 ou 4 tritons dans la mare (c'est mal barré à cause des poissons au vu de ton message sur un autre fil, Canard.wc). Il est très difficile de les voir et ils se cantonnent souvent dans le feuillage au fil d'eau du Potamogeton crispus.

J'ai pu prendre une photo de l'un d'eux, floue, malheureusement. J'espère que l'un de vous pourra quand même l'identifier.

Image

Je suppose qu'ils ont dû se cacher depuis un an ou deux dans le jardin qui est, je le rappelle, volontairement maintenu à l'état "sauvage" avec un minimum d'intervention et pas d'accès pour les chiens.

Et tant que je fais appel à l'identification, quel est le nom de cet insecte occupé à pondre? Est-ce une demoiselle ?

Image

... et jamais deux sans trois, quel était l'insecte qui était dans cette carapace vide ?

Image

Merci de votre aide et de vos réponses éventuelles à ces nombreuses questions pour un week-end.

Charles

PS: En prime, voici deux photos de mon Potamogeton crispus qui prépare ses fleur. Bon, je reconnais que ce n'est pas franchement spectaculaire mais je poste pour la curiosité...

Image

Image
Evolution
wontolla
Imago
Imago

Re: Identification

Messagede Canard.wc » Sam Mai 17, 2008 10:38 pm

wontolla a écrit:Quelques questions tout d'abord:

1. Est-ce que le poisson rouge peut vivre seul (de son espèce) ou bien préfère-t-il être avec des congénères de son espèce et dans ce cas faudrait-il en ajouter un ou deux?

Oui pas de souci tout seul

2. Le goujon vit en banc d'après ce que j'ai compris mais je ne me vois pas en ajouter. Toutefois, il se passe une chose étonnante. Les goujons sont toujours au fond: normal. En revanche, ils accompagnent toujours les ides et le PR fait de même. Est-ce normal? Ne devraient-ils pas vivre chaque espèce dans leur coin ?

Ils aiment certainement la compagnie des autres poissons et sachant les ides actifs à la recherche de nourriture, ils font de même. C'est vrai que les goujons sont des poissons de fond.

3. Parfois des ides vont dans la zone de lagunage et semblent perdues par rapport aux autres ides? Est-ce que les poissons connaissent la topographie de leur mare? "savent"-ils distinguer les différentes zones: lagunage, faible profondeur, endroits plantés, etc ?

Parfois des poissons s'aventurent dans des zones peu profondes et se retrouvent coincés pour avoir été trop loin....du coup s'est la panique pour retrouver des eaux plus profondes. Le principal est qu'ils réussissent à s'en sortir. Il y a aussi des cétacés qui s'échouent sur le même principe en venant chasser sur les plages et ne savent plus repartir.

4. J'avais signalé au début de ma première mare la présence de larves de tritons, arrivées par les plantes d'une mare naturelle d'amis à la campagne. Impossible qu'elles aient pu arriver autrement: le jardin est entièrement clôt par des murs de 2 à 3 mètres. Je constate qu'il y a 3 ou 4 tritons dans la mare (c'est mal barré à cause des poissons au vu de ton message sur un autre fil, Canard.wc). Il est très difficile de les voir et ils se cantonnent souvent dans le feuillage au fil d'eau du Potamogeton crispus.

S'ils trouvent un refuge inaccessible aux poissons il peuvent d'en sortir.
Canard.wc
Canard.wc
Administrateur
Administrateur

Re: Identification

Messagede Canard.wc » Dim Mai 18, 2008 9:20 pm

wontolla a écrit:
Et tant que je fais appel à l'identification, quel est le nom de cet insecte occupé à pondre? Est-ce une demoiselle ?

Image

C'est un agrion (demoiselle) plus précisément une petite nymphe au corps de feu (Pyrrhosoma nymphula)

... et jamais deux sans trois, quel était l'insecte qui était dans cette carapace vide ?

Image

Je pencherais pour une exuvie d'Orthétrum
Canard.wc
Canard.wc
Administrateur
Administrateur

Re: Nouvelles de ma mare

Messagede wontolla » Mar Mai 03, 2011 8:21 pm

Ma mare a maintenant un peu plus de quatre ans. Filtration naturelle sans UV. Je viens de prendre une photo il y a quelques instants.

Image
Evolution
wontolla
Imago
Imago

Messagede chris » Mar Mai 03, 2011 10:21 pm

Bonsoir wontolla :wink:

He ! oui ! en quatre ans , l'équilibre est assuré :D .Dommage ! pour la bâche encore apparente ! :(

A+ :wink:
"l'homme est un animal qui a trahi, l'histoire est sa sanction".(Cioran)

Image
chris
Modérateur
Modérateur

Messagede Canard.wc » Mar Mai 03, 2011 10:33 pm

Bonsoir Wontolla,

l'eau claire est impressionnante, un signe qui ne trompe pas quand à l’efficacité de ta rivière filtrante. :bravo:
Canard.wc
Canard.wc
Administrateur
Administrateur

Messagede wontolla » Mar Mai 03, 2011 10:50 pm

chris a écrit:Bonsoir wontolla :wink:

He ! oui ! en quatre ans , l'équilibre est assuré :D .Dommage ! pour la bâche encore apparente ! :(

A+ :wink:

Hello Chris.
Oui, pour la bâche, je m'y suis habitué. C'est dû à la structure de la rivière et ce n'est pas vraiment possible de changer.

Je n'ai plus contrôlé l'eau mais comme les ides survivent, elles semblent un bon indicateur. Je les nourris un peu pour éviter qu'elles mangent les larves de tritons. Depuis deux hivers un certains nombres de petites ne sortent pas de la mare et elles ont pas mal d'endroit pour se cacher.

Les ides ne se ruent pas sur la nourriture mais la mangent plutôt le soir (elles viennent alors à la surface et aussi tôt le matin!).
Depuis quelques semaines les trois goujons - qui n'ont pas grandi comme les ides mélanotes - font des piqués vers la surface pour venir chercher cette nourriture. Du coup j'ai acheté un peu de nourriture de fond.
Evolution
wontolla
Imago
Imago

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le biotope