Panneau de modération ]

A propos d'APN

Toute discussion concernant le matériel photo.

Modérateurs: chris, Canard.wc, Equipe NB

A propos d'APN

Messagede Wen » Mar Avr 12, 2011 9:53 am

Canard.wc a écrit:
chris a écrit:
Wen a écrit:(ps, qu'utilises-tu comme appareil photo ? )

Sans vouloir devancer Canard sur ce coup :) je crois qu'il possede un Finepix S 9600 de chez fuji tres bon Bridge !

A+

Oui Chris c'est toujours celui là :D

J'ai un panasonic FZ45 (je connaissais le FZ28 et voulais un appareil encore meilleur), et j'en suis déçue. A côté, le rendu du tient semble excellent.
Image
Population : Petite troupe de Tanichthys albonubes, des têtards de crapauds, + les bébétes
Wen
Sangsue du clavier
Sangsue du clavier

Re: A propos d'APN

Messagede chris » Mar Avr 12, 2011 2:52 pm

Bonjour :)

Wen On peut faire de tres bonne photos avec n'importe quel APN le tout est de trouver les bon réglages et de ne pas pousser trop loin leurs possibilités :wink:
Il faut comparer ce qui est comparable et Le FZ45 de Panasonic n'est ni meilleur ni pire que les autres bridges il reprend les codes du FZ38. La construction est correcte pour un bridge de milieu de gamme, sans atteindre les sommets du Fuji HS10 :

Mais il est certain qu'au niveau des couleurs,et rendu Fuji à un cran d'avance :wink:

C'etait mon impression perso pour rebondir sur ce post ( replacé dans la bonne rubrique afin d'éviter le hors sujet)

A bientôt

:wink:
"l'homme est un animal qui a trahi, l'histoire est sa sanction".(Cioran)

Image
chris
Modérateur
Modérateur

Messagede Wen » Mar Avr 12, 2011 7:48 pm

Oui et non. Je pense que c’était assez vrai avec l’argentique, tout le monde ayant à cette époque le même type d’optique, mais que c’est moins le cas aujourd’hui. Les différences entre les appareils sont flagrantes et il y a aussi la retouche photo.

Le problème du FZ45, c’est qu’il gère très mal les contrastes. Les blancs sont très vite cramés. Je n’avais pas ce soucis avec le FZ28. Vu que j’appréciais cet appareil (une fois l’avoir apprivoisé), j’avais investis une plus grande somme pour acheter un appareil qui se voulait encore meilleur. J’ai passé plus d’un an avant de passer à l’achat. J’avais étudié le HS10 à l’époque, mais le FZ45 était donné meilleur en qualité photo par les tests et les professionnels.

Je suis retournée voir le photographe (meilleur ouvrier de France) qui m’a vendu cet appareil. Il l’a testé, a trouvé le rendu couleur fidèle, et mentionné que les problèmes de « cramage » venait des contrastes trop violents (je n’avais pas ce problème avec le Fz28, peut-être car il était moins sensible)
Il m’a conseillé de baisser l’exposition de 2/3 en me disant que certains boitiers avaient besoin de l’être systématiquement. Je teste pour le moment ; je gagne effectivement un peu en détail, mais les photos sont plus sombres.
Je fais un stage chez lui fin juin. D’ici là je lui aurais fait mon retour d’expérience avec des comparaisons photos FZ28/45 et je verrais.

Est-ce que je vais le revendre ? Mais pour prendre quoi ? Je n’ai pas les moyens de m’offrir un réflex, d’autant qu’il faut souvent changer l’objectif de base, et si en plus je veux plus de 300mm autant dire que je ne m’en sortirais pas à 500 euros…

PS : je suis par contre ravie du monopode que je me suis offert : léger et très pratique avec son attache rapide.

Voilà le style de photos que j’ai pu prendre avec le FZ258
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Image
Population : Petite troupe de Tanichthys albonubes, des têtards de crapauds, + les bébétes
Wen
Sangsue du clavier
Sangsue du clavier

Messagede chris » Mar Avr 12, 2011 10:41 pm

Bonsoir Wen

De fort belles images Image
je fais de la photo depuis que j'ai su mettre un œil dans un viseur :mrgreen: et je m'interdit de comparer l'argentique qui a comblé ma jeunesse et le numérique d'à présent.Ce sont pour moi deux mondes de la photographie :)

Je pense qu'avant toute chose il faut avoir l'esprit de composition, la bonne lumière,le coup d'œil en quelque sorte, et on a beau avoir le meilleur appareil au monde , si on à pas ce petit plus ...alors on fera des photos d'une banalité déconcertante :( et j'en vois tout les jours des photos "pourraves"avec du matos de pro à 6000£ :o

Moi aussi je fus surpris avec mes premiers APN mais le grand avantage du numérique c'est cette grande liberté de pouvoir faire ce que l'on veut de mitrailler à loisir et de ne conserver les meilleurs images :D

De plus , je ne conçois pas le numérique sans lui associer son logiciel de post traitement, indispensable si l'on veut exploiter au mieux cette nouvelle technologie :wink: ..(je sais c'est encore tabou chez certains :roll: )

Je pourrai en parler pendant des heures mais je crois que je vais m'arrêter la :mrgreen:

ha ! oui : se méfier des avis des experts, tests, comparaisons , il faut survoler l'ensemble , ce qui est bien chez l'un , est mauvais chez l'autre :)

Bonne soirée

Image
chris
Modérateur
Modérateur

Messagede BRAVY » Mar Avr 12, 2011 11:45 pm

QUE C'EST BEAU !
merci et bonne soirée à toutes et à tous
BRAVY
Sangsue du clavier
Sangsue du clavier

Messagede Wen » Mer Avr 13, 2011 11:58 am

chris a écrit:Moi aussi je fus surpris avec mes premiers APN mais le grand avantage du numérique c'est cette grande liberté de pouvoir faire ce que l'on veut de mitrailler à loisir et de ne conserver les meilleurs images :D

je suis parfaitement d'accord, en APN je fais des photos que je n'osais pas prendre en argentique : contre-jour et compagnie.

De plus, je ne conçois pas le numérique sans lui associer son logiciel de post traitement, indispensable si l'on veut exploiter au mieux cette nouvelle technologie :wink: ..(je sais c'est encore tabou chez certains :roll: )

c'est pas que c'est tabou pour moi mais j'ai l'habitude de me dire que si ma photo doit être retouchée, c'est qu'elle n'est pas réussie :poulet: .

Sur le forum photo où je suis, et que j'avais plutôt déserté depuis mon achat (je te le conseille si tu aimes la photo : http://photos.forumpro.fr/forum il est trés convivial, personne ne se prend trop au sérieux), on m'a donné des pistes sur des réglages à faire, en ISO et en format d'image. J'attends des précisions et je vais tester :bravo: .

ha ! oui : se méfier des avis des experts, tests, comparaisons , il faut survoler l'ensemble , ce qui est bien chez l'un , est mauvais chez l'autre :)

C'est clair, c'est pourquoi je ne me contentais pas de un test, mais de tas de tests, français et anglais, d'opinion de personnes possédant l'APN etc. Quand je m'était rendue chez le photographe pour des raisons professionelles, mon choix était déjà fait. C'est son approbation, aprés avoir entendu mes attentes et mon budget qui m'a fait sauter le pas.

Wen
Image
Wen
Sangsue du clavier
Sangsue du clavier

Messagede chris » Mer Avr 13, 2011 2:18 pm

Bonjour Wen

Merci pour tes commentaires et pour le lien , il a l'air pas mal en effet :wink:

J'ai abandonné les forums photo . Au debut c'est tres bien, convivial ,et puis à la longue il se créer une surenchère et étalage de matos dans lesquelles on ne peut suivre et une certaine rivalité s'installe et pour finir, c'est ceux qui se dise meilleur qui ont raison :x
Voila le pourquoi de mes abandons :roll: . Je préfère maintenant suivre les conseils et site d'un photographe de terrain et de me documenter sur des ouvrages sérieux :) mais je ne crache pas dans la soupe si un forum me plait: je le consulte :D

Wen a écrit:.....c'est pas que c'est tabou pour moi mais j'ai l'habitude de me dire que si ma photo doit être retouchée, c'est qu'elle n'est pas réussie :poulet: .
Wen

Et en argentique !, dans les labos ! n'y avait -il pas des procédés d'amélioration de l'image ? le numérique n'a rien n'invente il l'a seulement modernisé grâce aux nouvelles technologies :wink:

Tout les photographes de renom retouchent leurs images , et le font savoir ! et cela permet dans beaucoup de cas de sauver des clichés qui sembleraient perdu :)

Voila ma conception actuelle sur la photographie et le debat est passionnant et ouvert à tout les amateurs :D

Bonne journée

Image
chris
Modérateur
Modérateur

Messagede Wen » Mer Avr 13, 2011 7:36 pm

oui, je sais, ils retouchent, mais pas tous à la même échelle.
Celui chez qui je vais préfère prendre moins de photo en passant un peu plus de temps à bien les faires que de passer des heures à tout retoucher. Non seulement il gagne du temps, a la satisfaction d'un bon travail et ne fait pas perdre de l'argent à ses clients ;)
Image
Wen
Sangsue du clavier
Sangsue du clavier

Messagede chris » Jeu Avr 14, 2011 10:02 am

Bonjour Wen

Il a les extrêmes c'est sur ! et Je comprend ton point de vue à ce sujet.
je n'ai jamais dit que la retouche était systématique,et il y a des photos qui n'en nécessitent aucune,et c'est tant mieux :) , mais il faut même avouer que ces logiciels sont indissociables de la photo numérique d'aujourd'hui :wink:
Je crois reconnaitre le photographe chez qui tu vas :) et cela m'étonnerai qu'il n'aborde pas ce sujet dans tes cours avenir :D

Autre chose que j'avais oublié :ton lumix FZ45 n'a pas le meilleur capteur de ces dernières années (ancien CDD) il commence à bruiter à 200 ISO, et les 14 Mpx ne servent pas à grand chose :( Il est tres sensible aux fortes luminosités

Bonne journée

Image
chris
Modérateur
Modérateur

Messagede Wen » Ven Avr 15, 2011 9:24 am

je vais voir ce qu'on données les photos prises cette semaine. J'ai parfois baissé le format à 7 ou 5 MPx et l'Iso à 200.
Je vais voir ce que ça donne sur mon ordi.
Image
Wen
Sangsue du clavier
Sangsue du clavier

Retourner vers Le matériel photographique