Panneau de modération ]

un peu de chimie sur nature bassin

La filtration mécanique, le matériel, les accessoires...

Modérateurs: chris, Canard.wc, Equipe NB

un peu de chimie sur nature bassin

Messagede deleer » Jeu Mai 07, 2009 10:54 am

aie aie aie vous direz vous en lisant le titre !
pas de panique :D
nature bassin n'est probablement pas le site le plus adapté pour parler chimie de l'eau , j'en suis moi même pas fan !!
certes , a mes débuts dans le monde aquatique , j'ai cru que c'était absolument essentiel ... mais finalement je n'en suis détaché et j'en suis heureux .
maintenant ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit :!:
il y a des moments , des circonstances , ou la compréhension et l'analyse chimique de l'eau nous aide , ou est même est indispensable . je pense par exemple a la maintenance de poisson tropicaux en aquarium . mais la n'est pas le sujet !
pourquoi parler de chimie alors ? tout simplement parce que ces derniers temps nous avons du faire face , sur le forum , a des ennuis sanitaires qui auraient pu etre éviter si quelques notions essentielles n'avaient pas été perdue de vue

qu'est il bon de savoir pour comprendre ce qu'il se passe dans nos mini bassin de terrasse , nos marres naturelles , nos bassins paysagers ?
fondamentalement il y a deux choses distinctes ... qui n'en font qu'une !
le cycle de l'azote
les paramètres spécifiques de l'eau

le cycle de l'azote est une phénomène naturel indispensable ! nous n'y échappons pas , quel que soit le type de bassin .
globalement c'est un cycle qui permet la transformation de substances toxiques en substances non toxiques . les déchets sont a l'origine du cycle , des bactéries les dégradent pour qu'ils puissent etre assimilés par les plantes par exemple
les déchets (ammoniaque ) donnent premièrement des nitrites . tous deux sont tres toxiques ! ensuite nitrites deviennent nitrates , non toxique sous une certaine valeur .
la boucle est alors en route , les déchets continuant a arriver , ils se retrouvent transformés continuellement en nitrates et absorbés par nos plantes
un schémas pour illustrer ceci ...

Image

malheureusement , les nitrates sont " fertilisant " ; on risque alors un développement d'algues si ils sont en excès !

ca va ? vous commencer a comprendre ( et a voir ou je veux en venir ) ?
je m'arrête ici pour vous laisser réagir
suite au prochain numéro
Dernière édition par deleer le Ven Mai 08, 2009 11:12 pm, édité 1 fois.
FRONT POUR LA LEGALISATION DU POISSON ROUGE
Image
deleer
Sangsue du clavier
Sangsue du clavier

Messagede DOMCHO » Jeu Mai 07, 2009 11:01 am

Bonne idée Deleer ce didacticiel concernant le cycle de l'azote du producteur au consommateur :D
Dom :bravo:
DOMCHO
Sangsue du clavier
Sangsue du clavier

Messagede ericbar » Jeu Mai 07, 2009 7:23 pm

deeler une premiére réponse bien que je ne me sente absolument pas conçerné :lol: :lol: N'est ce pas ?

Bon du coup j'ai un appareil électronique pour la piscine qui mesure chlore ph et alcalinite pour moi voiçi les valeurs :

cholre : ............Ben non zéro

Ph : .............8.1

alk : ......225

Attention je vois pointer les commentaires, ce ne sont que des valeurs indicatives. Plusieurs mesures sont nécessaires pour faire une moyenne et je n'ai fait qu'une mesure ce soir à la vue de ton post
ericbar
Tétard
Tétard

Messagede Wen » Jeu Mai 07, 2009 7:37 pm

C'est intéressant.
Maintenant que j'ai des poissons, je pense qu'il faudra que j'achette des tests bandelette la prochaine fois que j'irais dans une jardinerie avec rayon bassin, ça servira au cas où :wink:
Wen
Image
Population : Petite troupe de Tanichthys albonubes, des têtards de crapauds, + les bébétes
Wen
Sangsue du clavier
Sangsue du clavier

Messagede Canard.wc » Jeu Mai 07, 2009 7:38 pm

Wen a écrit:C'est intéressant.
Maintenant que j'ai des poissons, je pense qu'il faudra que j'achette des tests bandelette la prochaine fois que j'irais dans une jardinerie avec rayon bassin, ça servira au cas où :wink:
Wen

préfère un kit de flacons avec des gouttes wen, c'est plus fiable :wink:
Canard.wc
http://www.lamnox.fr - Déversoirs en inox - Lames d'eau pour bassin.
Canard.wc
Administrateur
Administrateur

Messagede Sandrine » Jeu Mai 07, 2009 8:07 pm

Image
Sandrine
Imago
Imago

Messagede ericbar » Jeu Mai 07, 2009 8:08 pm

entiérement d'accord canard wc, les test électronique sont de la m.........
je n'ai jamais obtenue la même mesure
ericbar
Tétard
Tétard

Messagede deleer » Jeu Mai 07, 2009 9:56 pm

je vois que le sujet chimie suscite des réactions ... diverses :P
dans un premier temps , je le répète : pas de panique !
il n'est nullement question pour moi de vous faire acheter des testes , ou de vous faire peur chaque fois que vous regarderez votre bassin !!
que du contraire ! vous comprendrez plus tard , par exemple , pourquoi ne pas utiliser de l'eau venant directement du robinet ... ( un peu de patience )
le but de ce sujet est de simplement vous aider a comprendre certaines choses que nous ne voyons pas . une fois comprise , ces petites choses nous semblent évidentes et nous agissons mieux envers notre bassin .

sinon , pour les diverses réactions
ericbar , nous verrons plus tard ce qui est essentiel a mesurer et ce qu'il l'est moins . en attendant ton appareil nous permettra de faire des expériences ...
wen , connaissant ton bassin , tu n'auras jamais besoins du moindre test si il reste comme aujourd'hui
sandrine , heuuuuuu ? certes mais quoi d'autre ?? :D quelque chose qui ne va pas ?
Image
deleer
Sangsue du clavier
Sangsue du clavier

Messagede deleer » Jeu Mai 07, 2009 10:47 pm

second chapitre :D
nous savons maintenant que le cycle de l'azote existe
pour rappel :
ammoniaque toxique --> nitrites toxiques --> nitrates non toxique

mais comment ce passe cette transformation ?
c'est simple , des bactéries spécifiques traites ses éléments chimiques les uns après les autres
certaines s'attaquent a l'ammoniaque les transformant en nitrites , d'autres détruisent les nitrites les transformant en nitrates

l'élément important dans ce chapitre est le mot bactéries . si vous ne devez retenir qu'une chose c'est bien cela : bactéries

entrons dans le vif du sujet.
nous avons donc a faire a des bactéries vivante , ayant besoin d'oxygène
lorsque vous remplissez un bassin neuf , ces bactéries ne sont pas encore présentes . le cycle de l'azote n'existe pas encore . il faut attendre plusieurs jours , voire plusieurs semaines pour que toute la chaine de bactéries soit en place .
donc pendant les premiers jours , l'eau commencera a "pourrir" avec une première hausse d'ammoniaque . le pic d'ammoniaque peut durer un certain temps .
ensuite les première bactéries se développent et s'attaque a l'ammoniaque . le taux d'ammoniaque baisse mais forcément les nitrites montent vu qu'ils sont le second maillon de la chaine ;
il y a donc une période ou ammoniaque descend jusqu'à disparaitre alors que les nitrites grimpent . nous sommes a peu près 15 jours après la mise en haut du bassin
plus tard , les nitrites seront eux aussi éliminés pour laisser place aux nitrates . 3 semaines a 1 mois ce sont écoulé depuis la mise en eau du bassin

tout le temps que dure le pic d'ammoniaque et de nitrites , l'eau est mortellement toxique pour les poissons .
je ferai un petit tableau pour illustrer tout ceci
suite au prochain numéro :wink:
Image
deleer
Sangsue du clavier
Sangsue du clavier

Messagede Canard.wc » Jeu Mai 07, 2009 10:50 pm

Merci pour l'explication de texte deleer. J'avais déjà pensé à faire un petit schéma de la chose pour que ce soit encore plus accessible à tous car c'est vraiment un cycle indispensable que tout possesseur de bassin devrait connaitre.
Canard.wc
http://www.lamnox.fr - Déversoirs en inox - Lames d'eau pour bassin.
Canard.wc
Administrateur
Administrateur

Messagede Sandrine » Ven Mai 08, 2009 7:43 am

Sérieusement la leçon est superbe. Pour une fois la chimie me parle !!! C'est dit avec des mots simples et c'est passionnant !!!
Sandrine
Imago
Imago

Messagede Ptsm » Ven Mai 08, 2009 10:36 am

Rajoute quelques maquettes et on se croirait devant C'est Pas Sorcier ^^
Ptsm
Tétard
Tétard

Messagede Wen » Ven Mai 08, 2009 11:19 am

deleer a écrit:wen , connaissant ton bassin , tu n'auras jamais besoins du moindre test si il reste comme aujourd'hui

ça serait bien ça lol
Image
Population : Petite troupe de Tanichthys albonubes, des têtards de crapauds, + les bébétes
Wen
Sangsue du clavier
Sangsue du clavier

Messagede chris » Ven Mai 08, 2009 3:34 pm

Bonjour à tous :wink:

Lorsque j'ai realisé mon bassin, je le voulais avant tout ecologique...je sais c'est un bien grand mot...essayant de recréer le biotope, l'ecosystème d'une marre en forêt qui necessite aucune intervention de l'homme

Donc pas de filtrage sauf décantation naturelle....Pas de produits machins ..trucs pour stabiliser ...etc..

Depuis 2003 il vit tout seul et je pense avoir réussi.... :wink: :wink:
"l'homme est un animal qui a trahi, l'histoire est sa sanction".(Cioran)

Image
chris
Modérateur
Modérateur

Messagede deleer » Ven Mai 08, 2009 6:29 pm

je vous remercie pour vos commentaires encourageants !
j'essaye , en effet , de faire au plus simple pour :
1 : que ce ne soit pas " prise de tête " pour personne ,ce qui suscite alors un intérêt plutôt qu'un dégout face a une matière indigeste ...
2 : je ne souhaites pas non plus rentrer dans trop de subtilités ... qui peuvent tout embrouiller . de plus je ne suis pas chimiste et j'aurais bien du mal de faire un cours complet digne de ce nom !! (loin de moi cette prétention ) :oops:

non , le but est bel et bien de discuter simplement de tout ca , en comprenant qu'il y a des phénomènes qui ne sont pas du au hasard .
ceci justifie aussi certaines réponses classiques a travers le forum ; réponses qui peuvent surprendre car justement l'origine de cette réponse est ici ... dans le domaine de la chimie .

alors je relève le poste de chris , qui illustre bien le fait qu'on peut vivre avec un bassin sans le moindre test !! j'espère que ca vous rassurera . moi même je ne mesure que tres peu de choses ... quand j'y pense et/ou que j'en ai envie :roll:
wen fera probablement pareil tout comme pleins d'autres membres de nature bassin.
bien entendu cette désinvolture face a la chimie de l'eau n'est valable que pour nature bassin et ses marres naturelles / petit bassin a poisson rouge ou autres du genre ...
certains des membres , possesseurs de gros bassins filtrés et a koi devront etre un peu plus vigilant

avant de poursuivre , je ferai un ou deux schémas pour illustrer mes premières explications
n'oublier pas de lancer vos questions !!!!
Dernière édition par deleer le Ven Mai 08, 2009 11:43 pm, édité 1 fois.
Image
deleer
Sangsue du clavier
Sangsue du clavier

Suivante

Retourner vers Autres modes de filtration