Panneau de modération ]

sauvetage d'un bassin

La filtration mécanique, le matériel, les accessoires...

Modérateurs: chris, Canard.wc, Equipe NB

sauvetage d'un bassin

Messagede dadet » Jeu Mai 28, 2009 5:15 pm

bonjour,
conçu il y a plus de 12ans avec les moyens du bord ( liner remplacé par toile d'ensilage triplé, vide-cave alimentant cascade et oxygénation par effet venturi, beaucoup de plantes aquatiques, ...), mon bassin de 35 m2 (environ 25 m3) accueille beaucoup trop de poissons ( une petite centaine de gardons et vairons, une tanche, 3 grosses carpes Koi,...) et sert de lieu de reproduction aux crapauds du quartier ...
l'eau n'a jamais été claire, mais on arrivait à distinguer ses habitants ...Depuis deux ans la vase est devenue un problème (beaucoup de feuilles :nénuphars, arbres environnants, ...) et l'eau est pleine de particules de vase en suspension (pas d'algues vertes)
les plantes poussent très bien, les poissons n'ont apparemment pas de problèmes mais la clarté de l'eau est désastreuse !
Que faire pour restaurer la qualité de cette eau?
Possibilité de lagunage( mais guère plus de 5/6 m2)
je peux accompagner de photos si nécessaire
merci d'avance pour tout conseil
dadet
Oeufs
Oeufs

Messagede la grenouille » Jeu Mai 28, 2009 7:33 pm

bonsoir dadet
ton bassin, apparemment, équilibré manque d'un entretien uniquement au niveau de l'envasement qui est surement très conséquent au bout de 12 ans, la vase est mise en suspension par les kois qui adorent fouir dans ce milieu. La solution la moins dérangeante pour ce milieu serait de pomper une partie de la vase avec une vide cave que tu promènerais à travers le bassin, cela je l'avoue est très fastidieux ,ou alors, acheter un produit à base de bactéries, il y en a un excellent chez aquatic science,cela serait moins stressant pour le milieu. Pour installer un lagunage,la superficie de celui-
ci devrait ètre de près de la moitié de la surface de ton bassin,à moins que tu ais déja une filtration à peu près correcte. Vu la saison je te préconise
la solution bactéries, le lagunage peut ètre fait sans problème durant l'été
mais il faut bien le penser à tous les niveaux y compris la pompe qui va l'alimenter.UN SEUL MOT D'ORDRE, NE TE PRECIPITES PAS, quitte à supporter, encore une saison, une eau trouble
la grenouille
Grenouille
Grenouille

Messagede la_mouette » Sam Mai 30, 2009 8:08 am

coucou et bienvenue dadet !

ben dis donc ! 35m3 ! ça ne sera pas évident !

nous avons eu le même problème avec notre petit bassin (4,5m3) quand nous avons acheté la maison.
l'eau était couleur épinard. Nous l'avons vidé (au seau) pour arroser le potager.

arrivés à 10 cm du fond, on a découvert une centaine de poissons rouges dans la vase.
on les a sortis, bien nettoyé le bassin (béton) remis en eau et installé un filtre puis un UV l'année d'après.

dépuis, on a donné beaucoup de PR, on a 6 nénuphars + beaucoup de plantes, l'eau est nickel mais a tendance de nouveau à s'envaser à cause des feuilles et autres déchets. C'est la danse de l'épuisette.

je ne sais quoi te dire pour ton océan ! c'est faramineux 35m3

bon courage
la mouette
la_mouette
Sangsue du clavier
Sangsue du clavier

Messagede dadet » Sam Mai 30, 2009 11:49 am

merci pour ces premières réponses...que "la grenouille" se rassure, je ne vais pas me précipiter ...
j'ai vu le produit proposé par aquatic science ( bactogen) je vais l'essayer mais n'ayant pas de filtre, l'ensemencement de surface sera t-il suffisant ?
je pense pouvoir récupérer jusqu'à 15 m2 pour un installer un système de lagunage
mais sortir un maximum de vase par un procédé mécanique ( aspirateur ) est-il utile ?
et si je dois compléter par un système de filtration puis-je "bricoler" un système pertinent dans un vieil abreuvoir en béton qui doit faire 130/50/60
merci
PS: je vais essayer de faire quelques photos mais il faut que je vois comment les joindre
dadet
Oeufs
Oeufs

Messagede deleer » Sam Mai 30, 2009 1:41 pm

merci pour ces premières réponses...que "la grenouille" se rassure, je ne vais pas me précipiter ...

bonne nouvelle car la patience est une règle d'or dans le bassin , surtout quand il se veut naturel :D

j'ai vu le produit proposé par aquatic science ( bactogen) je vais l'essayer mais n'ayant pas de filtre, l'ensemencement de surface sera t-il suffisant ?

bactogen est un concentré de bactéries ... perso je reste septique sur la réelle efficacité . certes ca aide mais c'est loin d'etre un miracle
pour les boues , c'est plutôt biobooster qu'on utilise . je l'ai essayé est c'est pas plus miraculeux que bactogen
je n'investirais pas la dedans ...
( avis perso )

je pense pouvoir récupérer jusqu'à 15 m2 pour un installer un système de lagunage

cela ferai +/- 7,5 m3 de lagunage : intéressant :wink:

mais sortir un maximum de vase par un procédé mécanique ( aspirateur ) est-il utile ?

absolument nécessaire mais il ne faut pas pour autant retirer 100% de la masse et surtout pas en une fois . 50-60 % cette année , et un peu l'année prochaine pour ne laisse qu'une fine couche au final ( 2 ou 3 cm )

et si je dois compléter par un système de filtration puis-je "bricoler" un système pertinent dans un vieil abreuvoir en béton qui doit faire 130/50/60

pourquoi pas ! celui ci se déversera dans le lagunage par exemple
faut voir l'engin et essayé de le transformer en multi-chambre ??

merci

de rien ! :D

ps , pour les photos en forum c'est ici
viewforum.php?f=7
FRONT POUR LA LEGALISATION DU POISSON ROUGE
Image
deleer
Sangsue du clavier
Sangsue du clavier

Messagede dadet » Dim Mai 31, 2009 7:16 pm

Image

bonsoir,

je vais donc sortir une partie de la vase ( j'ai trouvé un aspirateur qui me revient un tout petit peu plus cher que l'équivalent en produits (bactogen/bioboster) et procéderai à l'installation d'un lagunage ...
et là je vais avoir encore besoin de conseils ( je ferai un plan) en attendant je joins une photo
dadet
Oeufs
Oeufs

Messagede deleer » Dim Mai 31, 2009 7:22 pm

en attendant ca reste une tres belle mare !! effet naturel garanti :D
FRONT POUR LA LEGALISATION DU POISSON ROUGE
Image
deleer
Sangsue du clavier
Sangsue du clavier

Messagede kiko » Dim Mai 31, 2009 7:32 pm

ESTETIQUEMENT c'est une TRES BELLE REUSSITE
si vous pouviez retirer la vase avec une épuisette au début
le travail sera + rapidement fait .....
A+
kiko
Sangsue du clavier
Sangsue du clavier

Messagede chris » Dim Mai 31, 2009 10:06 pm

Bonsoir!... :wink:

Effet naturel garanti effectivement!... :shock: :D

Voilà! le résultat d'un plan d'eau laissé à lui même et non maitrisé, et la nature reprend ses droits!... :cry:

Il aurait fallu un entretien annuel pour ce qui est de la végétation et un dévasement tout les deux ou trois ans vu le cubage... :shock:

Avec un aspirateur tu vas" user le soleil" et un temps considerable!...

Pour moi se serait plus radical: le vider complètement avec une pompe jusqu'à la vase, trier le poisson, retirer ensuite la vase avec des seaux...je sais c'est aussi du boulot!..réduire les nenus qui doivent prendre une grande partie du fond...eclaircir la végétation environnante puis remettre en eau.

C'est colossal!!!! mais c'est le prix à payer pour essayer de récuperer ce bassin

Apres seulement ....tu peux envisager des modifs et l'installation d'un lagunage

Voila mon avis. je l'ai fait pour un bassin de 20000l , de construction traditionnel,sans filtration de 40 ans age.. moins complexe je l'avoue !:wink:
"l'homme est un animal qui a trahi, l'histoire est sa sanction".(Cioran)

Image
chris
Modérateur
Modérateur

Messagede chris » Jeu Juin 04, 2009 8:58 pm

Petit up...... :wink:
"l'homme est un animal qui a trahi, l'histoire est sa sanction".(Cioran)

Image
chris
Modérateur
Modérateur

Retourner vers Autres modes de filtration