Panneau de modération ]

Ai-je assez de plantes dans mon bassin sans filtration ?

Tout ce qui concerne les plantes aquatiques. La plantation, l'entretien, la floraison...

Modérateurs: chris, Canard.wc, Equipe NB

Ai-je assez de plantes dans mon bassin sans filtration ?

Messagede Wen » Lun Mai 04, 2009 4:00 pm

Je me demande si j’ai assez de plantes pour un bassin sans filtration avec 4 poissons (2 vairons, 2 bouvières), sinon, quoi rajouter ?

Voici l’état des lieux en ce début mai, pour le deuxième printemps. Plantes en pouzzolane exclusivement :
Cératophylle : marche assez bien sans envahir.
Trèfle d’eau : semble se plaire et a tendance à sortir du pot.
Phalaris : deux ans et toujours riquiqui, se limitant à quelques brins (collet à – 5 cm, trop profond ?)
Papyrus : se développe et passe l’hiver au fond du bassin.
Pontederia : se plait parfaitement, de plus en plus belle.
Nymphea aurora : reste très limité, peu de feuilles, peu de fleurs.
Crassette : se développe même à 60 cm de profondeur, mais reste facilement controlable
Sagittaire : développement aussi décevant que le phalaris, toutes petits et fréles feuilles
Iris sibirica: n’a jamais rien donné d’autre que de fines feuilles sans suites (je me demande si je ne vais pas les planter dans la zone après mon trop plein, dans la terre…)
Aponogeton : vient d’arriver
Veronique : dans les vasques de la cascade, se plait bien.
Jacinthe : bon développement l’an dernier, même si pas de fleuraison

Il y a aussi 2 pots qui sont temporaires car leur contenu va être donné et un petit pot vide.

Image
Image
Population : Petite troupe de Tanichthys albonubes, des têtards de crapauds, + les bébétes
Wen
Sangsue du clavier
Sangsue du clavier

Messagede la grenouille » Lun Mai 04, 2009 4:43 pm

bonjour wen
tu ne nous dit pas quelle est la surface de ton plan d'eau ni son volume
difficile de se prononcer sur la quantité de plantes
par contre niveau plantes elles mèmes tu fais des erreurs de culture
le phalaris doit ètre en substrat terreux et au raz de l'eau, le nymphéa
doit ètre planté dans de la terre avec engrais spécifiquel et sous 20cm d'eau, l' iris aussi et de l'eau jusqu'au collet, l'apono,geton idem. sous maxi 40cm d'eau Toutes les plantes aquatiques ne sont pas aptes à vivre dans des substrats minéraux car elles ne trouvent pas suffisament de quoi survivre; j'ai oublié la saggitaire, elle aussi, a besoin d'un sol riche
la grenouille
la grenouille
Grenouille
Grenouille

Messagede Wen » Lun Mai 04, 2009 5:31 pm

Je ne connais pas son volume, il a été rempli avec de l'eau de pluie.
Je dirais 2000/3000 litres
Pour les planter, je m'étais renseignée ici et ailleurs, pour une plantation dans un bassin où elles devraient filtrer, je pouvais les mettre en pouzzolane pour qu'elles puisent leur nourriture dans l'eau. Toutes ont tout de même gardé leur motte de terre de départ. Les mettre aujourd'hui dans du terreau, sans filtration, serait difficile voir risqué pour l'équilibre biologique.

Je remonterais un peu le phalaris
pour le nymphea, je l'ai planté à la profondeur donnée sur les étiquettes (de -30 à -60) il est à -30 je crois. Et il me semble que je lui avais mis aussi de la terre argileuse. Pour l'engrais, beaucoup ne leur donnent rien et ils se développent bien, je m'étais renseignée ces derniers mois.
Pour l'aponogeton, il est à - 50 et ils donnent les profondeurs de -10 à -60 cm voir même - 100 sur l'éttiquette.
Image
Population : Petite troupe de Tanichthys albonubes, des têtards de crapauds, + les bébétes
Wen
Sangsue du clavier
Sangsue du clavier

Messagede Canard.wc » Lun Mai 04, 2009 7:03 pm

Salut Wen,

le complément d'info de la grenouille est adapté à l'évolution de tes plantes aujourd'hui.
Tous les conseils donnés auparavant sont bons mais il convient maintenant de comprendre, comme tu le fais, le pourquoi de la mauvaise santé de certaines plantes.

Avec toutes tes plantes, il y a presque trop peu de déchets pour les nourrir toutes sans substrat enrichi.

C'est pourquoi certaines demandent maintenant éventuellement un rempotage et un peu d'engrais pour repartir de plus belle. et une adaptation de leur hauteur de plantation.

En voyant la transparence de ton eau et l'absence d'algues, je pense que ta filtration naturelle tient la route :)
Canard.wc
http://www.lamnox.fr - Déversoirs en inox - Lames d'eau pour bassin.
Canard.wc
Administrateur
Administrateur

Messagede Wen » Mar Mai 05, 2009 11:23 am

je rempote donc avec un peu plus de terre de jardin au milieu de la pouzzolane ?
Image
Wen
Sangsue du clavier
Sangsue du clavier

Messagede kiko » Mar Mai 05, 2009 11:51 am

bonjour
vaut mieux changer radicalement ça ne les stressera pas........
courage...........
A+
kiko
Sangsue du clavier
Sangsue du clavier

plantes en pouzzolane

Messagede la grenouille » Mar Mai 05, 2009 12:00 pm

non tu rempotes, nénuphar, aponogéton iris, phalaris ,dans une terre aquatique on en trouve en jardinerie, 1 sac de 20l doit suffire, par contre,rempotage terminé tu met sur la terre 2 ou trois cm de pouzzolane,jusqu'au raz du pot. Il faut que tu comprennes que ces plantes
ci , dans la nature, vivent dans des substrats très riche tu ne peux pas faire autrement sinon tu n'auras que des plantes faméliques. UN TRUC pour éviter de répandre de la terre dans ton bassin.Il faut mouiller ton substrat de manière à ce qu'il devienne très collant, tu rempote sen gardant une marge de 3 ou 4cm pour mettre ta pouzzolane, c'est elle qui va servir d'abri aux bactéries pour la filtration, n'oublies pas non plus de ne pas enterrer la tète du nymphéa sous la pouzzolane ça ne lui plairait pas du tout
la grenouille
la grenouille
Grenouille
Grenouille

Messagede Wen » Mar Mai 05, 2009 1:54 pm

ça va pas être évident de trouver du terreau aquatique là où j'habite, les jardineries n'ont pas de rayon bassin, mais j'irais voir
Wen
Image
Wen
Sangsue du clavier
Sangsue du clavier

TERRE AQUATIQUE

Messagede la grenouille » Mar Mai 05, 2009 2:25 pm

pas forcément ,va au rayon terreau tu auras peut ètre une bonne surpriseilil y a à l'heure actuelle 2 marques de terre aquatique valable sur le marché,il faut à tout prix éviter les substrats avec du sable car trop légers? Mieux vaut prendre une terre de jardin un peu lourde à condition que celle ci ne soit pas gorgée de produits chimiques et de......caillous
à+
la grenouille
Grenouille
Grenouille

Messagede Wen » Mar Mai 05, 2009 3:03 pm

ma terre de jardin est plutôt argileuse et on n'utilise que des produits bios, donc au pire j'utilise ma terre de jardin ?
merci
Wen
Image
Wen
Sangsue du clavier
Sangsue du clavier

Messagede Canard.wc » Mar Mai 05, 2009 5:56 pm

Wen a écrit:ma terre de jardin est plutôt argileuse et on n'utilise que des produits bios, donc au pire j'utilise ma terre de jardin ?
merci
Wen

Oui c'est très bien.
Canard.wc
Canard.wc
Administrateur
Administrateur

Messagede Wen » Mar Mai 05, 2009 5:59 pm

Par contre, c'est pas génant de le faire ce mois-ci ? Alors qu'il y a plein de larves de bébétes et des poissons nouvellement arrivés ? Ne vaut-il mieux pas attendre une saison plus clémente à ce style de travaux ?
Image
Wen
Sangsue du clavier
Sangsue du clavier

Messagede Canard.wc » Mar Mai 05, 2009 6:12 pm

Non c'est le bon moment pour les plantes
Canard.wc
Canard.wc
Administrateur
Administrateur

Messagede la grenouille » Mar Mai 05, 2009 8:11 pm

c'est le bon moment et de plus tu peux utiliser ta terre argileuse sans problème
à+
la grenouille
Grenouille
Grenouille

Messagede Wen » Mar Mai 05, 2009 8:18 pm

ok, ben je le ferais dans la semaine
Merci ;)
Wen
Image
Wen
Sangsue du clavier
Sangsue du clavier

Suivante

Retourner vers Les plantes aquatiques et de milieu humide