Panneau de modération ]

Ai-je assez de plantes dans mon bassin sans filtration ?

Tout ce qui concerne les plantes aquatiques. La plantation, l'entretien, la floraison...

Modérateurs: chris, Canard.wc, Equipe NB

Messagede Wen » Mer Mai 06, 2009 11:16 am

Comme prévu, je n'ai pas trouvée de terreau pour plantes aquatiques, mais j'ai achetée un sac de terre végétale utilisable en agriculture biologique.
Alors soit
1/ je l'utilise pour le bassin, bien qu'elle soit fertilisée avec "du fumier de ferme et des algues de noirmoutier (compostées plus d'un an à l'abri) assurant humus, phosphore, azote, magnésie et oligos éléments", ce qui est peut-être bien pour le jardin, mais pas pour le bassin ?
2/ J'utilise la terre de mon jardin que je remplace par celle achettée ?

Je compte m'en occuper cet aprém, si je n'ai pas de réponse d'ici là, j'utiliserais dans le doute la deuxième option ;)
Je me prépare à avoir une eau dégueulasse pendant une bonne semaine et j'espére que les poissons seront pas trop stressés.

Merci d'avance !

Wen
Image
Population : Petite troupe de Tanichthys albonubes, des têtards de crapauds, + les bébétes
Wen
Sangsue du clavier
Sangsue du clavier

Messagede deleer » Mer Mai 06, 2009 11:36 am

salut wen :D
je te réponds avant midi , mais ca ne te servira a rien ...
le terreau acheté m' a l'air bien riche , j'aime pas beaucoup de lire phosphore et azote qui favorise les algues . tout dépend de la concentration bien entendu !
peut etre qu'un mélange 50-50 avec de la terre du jardin sera plus prudent ?

si tu prends quelques précausions , ton eau ne se salira que tres peu
une toile pour contenir le terreau dans le panier
mouiller le terreau avant de couler le panier
recouvrir le terreau de gravier
manipuler les paniers plein dans l'eau avec douceur
FRONT POUR LA LEGALISATION DU POISSON ROUGE
Image
deleer
Sangsue du clavier
Sangsue du clavier

Messagede Wen » Mer Mai 06, 2009 11:47 am

oui c'est surtout pour remonter les paniers que ça craint, surtout celui de nénuphare, je vais me péter le dos :?
50/50 me semble une troisième option intéréssante
Wen
Image
Population : Petite troupe de Tanichthys albonubes, des têtards de crapauds, + les bébétes
Wen
Sangsue du clavier
Sangsue du clavier

Messagede la grenouille » Mer Mai 06, 2009 12:09 pm

50/50, oui mais ....... tu ne me ts qu'un tiers de ta terre bio elle est trop riche et tu vas avoir des problèmes de filamenteuses, pour ne pas salir ton eau, le moins possible, mouille ton substrat pour qu'il devienne collant, lante et ensuite met de la pouzzo ou autre. Petite technique pour immerger le conteneur, tu l'inclines légèrement à 15 degrés et tu l'enfonce très doucement si tu vois des bulles d'air se former dans le substrat attend que cela s'atténue et continu la descenteainsi l'air prisonnier de la terre pourra s'échapper sans dommages collatéraux
à+
la grenouille
Grenouille
Grenouille

Messagede Wen » Mer Mai 06, 2009 12:19 pm

ok, je met une majoritée de terre de jardin (3/4) et 1/4 de terre végétale achettée
Je me demande où je vais trouver ma terre de jardin, j'ai pas vraiment de zone ou le sol est à nu :lol: mais je vais bien trouver, il m'en faut pas des tonnes.
Je les rempotent toutes tant qu'à faire ? ou je laisse la pontédéria comme elle est vu qu'elle se plait ?

merci !
Image
Wen
Sangsue du clavier
Sangsue du clavier

Messagede Wen » Mer Mai 06, 2009 5:43 pm

et voilà

Image
L'eau est bien chargée

J'ai cru que le pot de nénuphar allait éclater durant l'opération, il a un peu craqué sur les bords, mais il a tenu le choc, ouf :wink:
En tous cas je me suis bien fait mal au dos pour le sortir et le remettre dans l'eau. Il était bien planté avec de la terre de jardin, tout comme l'était le papyrus. Mais contrairement à ce dernier, il n'était pas vraiment sorti de sa motte alors qu'il a plein de place autour de lui.

Je les ai toutes rempotées, avec en fait peu de terre végétale, surtout ma terre de jardin.

J'ai fait des aménagements donc j'ai un pot qui se retrouve vide car je n'ai plus trouvée trace des sagittaires, en plus de celui qui se videra quand MAD 07 viendra prendre ses plantes (j'ai fait pour elle un pot cocktail avec division de papyrus, et de trèfle d'eau, petit bout de phalaris et de crassette)

J'ai trouvé trois bouts de plantes inconnue au bataillon qui ressemblent à une sorte de vallisneria pour l'apparence de la feuille mais bien plus petit. A moins que ce ne soit la deuxième sorte des feuilles de sagittaires ? Celles qui sont sous l'eau, rubanées ?. J'ai pu voir qu'elle perdait de la vigueur quand le niveau de l'eau baissait, alors je les ai rempotée dans mon petit pot et mises plus profond. J'essayerais de prendre des photos quand l'eau sera plus claire.

J'ai pendant un moment fait tourner la pompe en faisant passer l'eau dans une passoire tapissée d'un vieux rideau en voile, ça a un peu filtré les grosses particules. Je n'ai pas osé le laisser, ça mettra le temps qu'il faudra.

J'ai un bataillon de larves de notonectes, quelques unes de gerris et trouvé deux larves de libellules.

J'en ai profité pour reculer les plantes du dernier palier afin de donner plus d'espace de nage aux poissons, si tant est qu'ils montent un jour à ce niveau, quoique, le gros vairon y va parfois.

Voilà, j'espère ne pas avoir fait de bêtise et que toutes les plantes se porteront mieux, et que je n'ai pas écrasé de poisson au cours de l'opération ou tuées trop de bébêtes :roll: :? :oops: .
Image
Wen
Sangsue du clavier
Sangsue du clavier

plantation

Messagede la grenouille » Mer Mai 06, 2009 6:00 pm

c'est bien tu avances dans le bon sens.Tu peux laisser la pontédéria dans son substrat si tu vois qu'elle faiblit tu la met au mème régime que les autres, je sent que nous allons bientot boire le pastis
à+
la grenouille
Grenouille
Grenouille

Messagede deleer » Mer Mai 06, 2009 6:43 pm

voila une apres midi bien remplie :D
FRONT POUR LA LEGALISATION DU POISSON ROUGE
Image
deleer
Sangsue du clavier
Sangsue du clavier

Messagede Wen » Mer Mai 06, 2009 7:29 pm

la vache, oui lol, même le bassin est bien rempli, j'ai remis le niveau :lol:
Image
Wen
Sangsue du clavier
Sangsue du clavier

Messagede Wen » Lun Mai 11, 2009 5:10 pm

Depuis le rempotage des plantes, l'eau est redevenue claire et la mousse de surface qui était apparue autour des plantes est partie.

Image

Image

La plante inconnue se révéle bien être la sagittaire, c'est la première année qu'elle me fait des feuilles rubannées sous la surface. Elle se retrouve dans un plus petit pot, elle s'en contentera, on peut pas dire qu'il y avait beaucoup de racines.
Image

on va voir comment évoluer le bassin dans la semaine, pour voir s'il serait possible d'y adjoinde un ou deux poissons rouges ou non
voir deuxiéme page: viewtopic.php?t=1667#18493
Image
Wen
Sangsue du clavier
Sangsue du clavier

Messagede Canard.wc » Lun Mai 11, 2009 6:48 pm

Ton eau est effectivement bien claire. Cependant je ne rajouterais qu'un seul poisson pour commencer afin de ne pas avoir de mauvaises surprises même si les risques restent limités.
Canard.wc
http://www.lamnox.fr - Déversoirs en inox - Lames d'eau pour bassin.
Canard.wc
Administrateur
Administrateur

Messagede Wen » Lun Mai 11, 2009 10:41 pm

il risque pas de s'ennuyer tout seul ? ou il retrouvera son instinct de carrasin et verra les autres poissons comme des compagnons ?
Image
Wen
Sangsue du clavier
Sangsue du clavier

Messagede Canard.wc » Lun Mai 11, 2009 10:42 pm

Il ne sera pas tout seul c'est déjà peuplé :lol:
Ne t'inquiètes pas de ce côté là
Canard.wc
http://www.lamnox.fr - Déversoirs en inox - Lames d'eau pour bassin.
Canard.wc
Administrateur
Administrateur

Messagede Wen » Lun Mai 11, 2009 10:44 pm

ah ben ça m'arrange alors car ainsi pas de risque de reproduction ;)
C'est vrai qu'on ne sait pas ce qu'éprouve un poisson, alors autant leur rendre les choses les plus agréables possibles ;)
Wen
Image
Wen
Sangsue du clavier
Sangsue du clavier

Précédente

Retourner vers Les plantes aquatiques et de milieu humide