Panneau de modération ]

Plantes qui ne poussent pas

Tout ce qui concerne les plantes aquatiques. La plantation, l'entretien, la floraison...

Modérateurs: chris, Canard.wc, Equipe NB

Plantes qui ne poussent pas

Messagede Deacon » Mer Juil 01, 2009 11:13 am

Bonjour,
je post ici pour ce que je crois être un problème :
Mon bassin date d'Avril, il est encore assez récent.
Il n'a ni filtre ni pompe et fait à peu près 4 mètres cubes.
Mes plantes ne poussent pas ou très peu j'ai l'impression. Pour comparer je me base sur un ancien bassin que j'avais fait, où en quelques mois c'était la foret vierge. Peut être est ce du au fait qu'il ne soit en plein soleil que 5h par jour?

Voici quelques photos :

Egeria densa au fond à gauche, qui pourri, Myriophyllum aquaticum à droite, qui me fait des pompons minuscules et qui s'étiole

Lagarosiphon major en haut qui stagne, Myriophyllum spicatum qui est devenue blanche et cassante, Nymphoides peltata qui jaunit à droite.

L'au est très clair pour l'instant, limpide même. La vie aquatique s'est installé mais la majorité des plantes me font ça...ça pousse pas ou très très peu. Les premières plantes je les ai planté dans de la pouzzo, donc je me suis dit c'est ça, le manque de matière nutritives. Et donc j'ai planté le reste dans du terreau aquatique : ça me fait pareil. Les nénuphares me font des couvercles de pots de confiture au lieu de me faire de grandes et belles feuilles...enfin c'est un peu généralisé.

J'ai testé mon eau, rien, pas de nitrates, pas de phosphates...alors trop de plantes tuent les plantes?

Merci
Dernière édition par Deacon le Mar Juil 26, 2011 2:02 pm, édité 2 fois.
Deacon
Tétard
Tétard

Messagede mickael » Mer Juil 01, 2009 1:07 pm

A part un manque de nourriture ou une eau trop froide je ne sais pas trop ce qui peut être la cause de ton problème pour l'instant.
mickael
Tétard
Tétard

Messagede Deacon » Mer Juil 01, 2009 6:43 pm

Je suis à Toulouse, pour l'eau trop froide je ne pense pas que ce soit ça.
L'eau n'est pas descendu en dessous de 20°c depuis qu'il a été rempli quasiment...
Un manque de nourriture alors? mais pourquoi ça ne pousse pas non plus dans les paniers où j'ai mis de l'engrais?
Deacon
Tétard
Tétard

Messagede chris » Mer Juil 01, 2009 7:05 pm

Salut Deacon :wink:

Il faut arrêter de croire que la pouzzolane est un produit miracle :cry: je n'en est jamais mis...

L'eau ni est pour rien non plus.... :?

Un bon panier..bien rempli de terreau aquatique avec du gravillon ou eventuellement de la pouzzo sur le dessus pour empêcher qu'il remonte et cela doit pousser...L'engrais peut être nocif au départ car il peut cramer les racines

Peut être un peu tard maintenant!...Non....Quoique!.... :roll:
"l'homme est un animal qui a trahi, l'histoire est sa sanction".(Cioran)

Image
chris
Modérateur
Modérateur

Messagede Sandrine » Mer Juil 01, 2009 8:26 pm

En "jardinage terrestre" :wink: ... une plante qui ne démarre pas c'est très souvent une plante mal planté... par exemple si les racines sont en chignon et qu'on n'a pas "déchignonnér" ça repart très mal.... par contre est-ce que ça vaut pour les plantes aquatiques ????... ... c'est toujours au niveau des racines que ça se passent.... les tiennes allaient bien lorsque tu as changé de substrat ????
Sandrine
Imago
Imago

Messagede chris » Mer Juil 01, 2009 8:44 pm

je part d'un principe et c' est valable pour toutes plantations: je laissent uniquement ce qui se plait ,que ce soit dans le jardin ou dans le bassin.

Mes joncs repoussent tout seul, les iris de marais aussi, les souchets....etc etc....Quant aux nenus, le dernier rhizome que l'on m'a donné ,je l'ai lesté d'un petit caillou et plongé dans le bassin .Le substrat du fond suffit à le nourrir

je peux te joindre une photo si tu veux

Tu vois ce n'est pas compliqué... :wink:

Image
chris
Modérateur
Modérateur

Messagede mumujp » Mer Juil 01, 2009 9:44 pm

Faut pas paniquer : si ça se plait ça poussera ....... :wink:
bassin en construction
mumujp
Grenouille
Grenouille

Messagede Deacon » Mer Juil 01, 2009 10:41 pm

chris a écrit:Salut Deacon :wink:

Il faut arrêter de croire que la pouzzolane est un produit miracle :cry: je n'en est jamais mis...

L'eau ni est pour rien non plus.... :?

Un bon panier..bien rempli de terreau aquatique avec du gravillon ou eventuellement de la pouzzo sur le dessus pour empêcher qu'il remonte et cela doit pousser...L'engrais peut être nocif au départ car il peut cramer les racines

Peut être un peu tard maintenant!...Non....Quoique!.... :roll:

Je ne vois pas où j'ai mis que la pouzzo était un produit miracle.
Pour moi justement ça n'en est pas, la plante doit chercher ses nutriments ailleurs, et donc dans le bassin.

J'ai pas de nutriment dans le bassin, mais mes plantes dans le terreau me font exactement la même chose, d'où ma conclusion que ce n'est pas le problème...

Et ce n'est pas le problème non plus de la plantation,, que ce soit en terreau ou en pouzzo, j'ai eu un départ fulgurant et puis plus rien très rapidement (deux semaines).

Mon bassin date d'Avril. J'aurai lesté mon nénuphar et jeté au fond je crois qu'il aurai encore plus fait la gueule...AMHA

Vous avez déjà vu une élodée qui pousse pas vous :shock:
Deacon
Tétard
Tétard

Messagede damien » Jeu Juil 02, 2009 5:07 pm

chez moi c'est l'hydrocotyle qui pousse pas alors que la laitue d'eau pousse très bien.
A l'inverse de l'année dernière ou je ne savais que faire de l'ydrocotyle et ou la laitue est morte tout de suite.
damien
Sangsue du clavier
Sangsue du clavier

Messagede chris » Jeu Juil 02, 2009 5:25 pm

Salut Deacon :wink:

1..Je n'est jamais prétendu que tu avais dit que la pouzzo était un produit miracle.... :shock: ce n'etait qu'une généralité et une certaine tendance du moment... :wink:

2..Je n'ai pas dit non plus que de lester ton nénu aurait solutionné ton problème, je ne suis pas sorcier, j'essaie de conseiller au mieux sur ce forum de mes reussites , expériences et de mes échecs aussi.

Il faut avouer que je n'ai jamais connu ce problème, ou rien ne pousse :roll:

peut être qu'il faut tout remettre en question et attendre une année...qui -sais-je... :roll:

Image
chris
Modérateur
Modérateur

Messagede deleer » Jeu Juil 02, 2009 5:52 pm

salut
j'ai eu les même angoisses a un moment , je te comprends !
les plantes viennent de ou ? une pépinière ou une division de plantes d'un autre bassin ?
FRONT POUR LA LEGALISATION DU POISSON ROUGE
Image
deleer
Sangsue du clavier
Sangsue du clavier

Messagede Deacon » Jeu Juil 02, 2009 6:44 pm

Mélange des deux.
J'ai des plantes qui viennent de mon ancien bassin, en particulier la riccia et l'hydrocharis. J'ai des plantes qui viennent de mon aquarium comme la laitue d'eau, et le reste vient de magasin ou même de VPC.
Mais bon elles doivent agir parce que je n'ai aucune algue, ou très très peu et une eau limpide.
Espérons que c'est une mauvaise passe et que l'année prochaine tout soit magnifique :D

De toute façon j'ai mis tellement d'espèce que j'ai franchement de quoi faire le tri...mais le pire c'est pour les plantes immergées, moi qui ne veux pas de Koi et de poissons rouges pour ça, ça pousse pas.
Même la ceratophyllum ne pousse absolument pas. Elle durcit et se laisse pourrir...
Deacon
Tétard
Tétard

Messagede la grenouille » Jeu Juil 02, 2009 8:41 pm

la réonse est ailleurs, en quoi est ton bassin? L es matériaux utilisés, sont ils neutres? Quel engrais as tu utilisé, quel terreau, certains sont de véritables M.... as tu le soleil du matin ou de l'après midi, c'est très important pour les végétaux aquatiques, dans un bassin neuf toutes les
plantes doivent ètre installées en substrat terreux, car elles ne trouvent
rien à manger
j'attends tes réponses pour mieux t'aider
la grenouille
Grenouille
Grenouille

Messagede Deacon » Ven Juil 03, 2009 2:54 pm

Hello,
le bassin est au soleil de 10h à 15h.
Un des nénuphars a l'air de faire une fleure, c'est pas trop tôt :D
Le bassin est en EPDM acheté dans une enseigne de bassin.
Terreau aquatique de plusieurs marque.

J'ai oublié de dire : on a même essayé de mettre des lentilles d'eau, elles ne se développent pas. Rien ne meure à part les immergées.
Vieux reflexe aquario, j'ai testé mon eau : nitrite 0 nitrate 0 phosphate 0 pH 7.2 GH 5 KH 6

Peut être la conjugaison de plusieurs facteurs? Pas beaucoup de soleil et terreau de mauvaise qualité, avec absence de nutriments pour celles en pouzzolane. Je m'interroge quand même, la cerato j'arrive à en faire pousser dans un seau d'eau du robinet à l'ombre sur mon balcon...

Merci de votre aide
Deacon
Tétard
Tétard

Messagede la grenouille » Sam Juil 04, 2009 6:36 pm

bien,coté infrastruture, rien à redire, pour moi c'est ton eau qui ne va pas,le mieux pour l'instant,fait un changement d'eau, pour cela utilise, de l'eau de ton aquarium et de ton autre bassin, en partie bien sur, cela devrait améliorer la situation, donne de l'engrais en très faible quantité à tes plantes, engrais pour plantes d'aquarium pour l'instant cela ira, donne moi des nouvelles quand ça bougera
à+
la grenouille
Grenouille
Grenouille

Suivante

Retourner vers Les plantes aquatiques et de milieu humide