Panneau de modération ]

Plantes qui ne poussent pas

Tout ce qui concerne les plantes aquatiques. La plantation, l'entretien, la floraison...

Modérateurs: chris, Canard.wc, Equipe NB

Messagede la grenouille » Mer Juin 09, 2010 4:17 pm

oui ils ont le bon produit
la grenouille
Grenouille
Grenouille

Messagede damien » Dim Juin 13, 2010 3:41 pm

Petite question en passant: est-ce que les boules d'osmocote se conservent longtemps? J'ai une grosse boite juste pour mon nénuphar. Merci.
damien
Sangsue du clavier
Sangsue du clavier

Messagede la grenouille » Dim Juin 13, 2010 4:41 pm

bonjour Damien
aucun problème dans une boite bien fermée
la grenouille
Grenouille
Grenouille

Re: Plantes qui ne poussent pas

Messagede Deacon » Mar Juil 26, 2011 2:02 pm

Bonjour,
je reviens à vous quelques années plus tard.
Le problème n'est pas résolu. J'ai beau chercher partout, personne n'a la solution.
Pour éviter de relire tout ce qu'il y a avant, je vais résumer ici :
Mes plantes ne poussent pas. Tout meurt petit à petit. L'année de la construction du bassin j'ai vu une nette différence avec les bassins précédents que j'avais construits (dans d'autres régions). Ici, les plantes ne se sont pas développé tant que ça, voir sont mortes.
Quelques années plus tard, le problème n'est pas réglé. Mes Iris laevigata sont tous morts un par un (4 paniers). L'Equisitum également (je viens de la rempoter, à voir si ça repart). Les Pontederia cordata font 15 cm de haut et jaunissent. Les Myriophyllum aquaticum stagnent. L'Hippuris vulgaris également. Seuls les nénuphars (paniers de plantation, terreau aquatique, osmocote) et le Cyperus alternifolius poussent bien. Dans une moindre mesure le Thalia dealbata n'a pas l'air mal non plus, même si il ne va pas aussi vite que dans mes bassins précédents.
J'ai aussi une sorte d'algue qui elle est bien dans mon bassin. Visqueuse, elle se met même sous les feuilles de nénuphars et le long de leurs tiges, sur la bâche, et quand il fait chaud remonte par plaque en surface.
Mes paramètres, qui semblent-ils font parti du problème :
pH : 8 GH 6 KH 5
Pour l'instant, ma piste la plus "probable" serait que mon eau de conduite est très (trop) douce et mes plantes n'ont rien à manger. D'où une croissance quasi normale un ou deux mois après rempotage (+ osmocote sinon ça ne change rien) et plus rien après.
Je suis un peu perdu. Personne n'a des paramètres similaires d'eau de conduite?
Deacon
Tétard
Tétard

Messagede Deacon » Sam Juil 30, 2011 7:47 pm

J'ai remonté les paramètres (GH et KH) à des valeurs proches de celles recommandées. Tout est reparti à part les Equisitum. Même les Iris que je croyais morts me font des pousses.
C'est fou. Donc j'ai un bassin où il y a trop de plantes ou pas assez de minéraux dans l'eau.
Pour les algues, je me demande si ce n'est pas de la cyano. Quelqu'un en a déjà eu dans son bassin? Comment faire pour s'en débarrasser?
Deacon
Tétard
Tétard

Messagede chris » Lun Aoû 01, 2011 4:44 pm

Bonjour Deacon :)

C'est un topic qui a fait pas mal causer sans vraiment trouver une véritable solution :roll:

Mauvaise alchimie entre les mineraux et des plantes :?: mystère :roll: Apparemment a ce jour on en est toujours au même point :roll: et ce n'est pas en jouant à l'apprenti chimiste en rajoutant un peu de ceci ou de cela pour stabiliser les paramètre que l'on arrivera à quelque chose :?:
L'eau , qu'elle soit douce ou dure, et même si elle contribue à l'équilibre d'un bassin, n'a jamais nourri les plantes. Mais tant mieux pour toi si tu y arrive , mais ce n'est plus sérieux :pas bien: :pas bien:

Il n'y a pas de secret ,ces plantes doivent trouver un terreau en quantité , que ce soit dans des bacs ou en direct sur les plages,car elle mangent comme tout le monde :mrgreen: quitte à mettre pourquoi pas un chouilla de pouzzolane sur le dessus :shock: il filtre oui !et retient certains sédiments ,mais ne pas croire que seul ce minéral subvient au nourrissage :o

Un bassin c'est comme un jardin et non pas comme un aquarium et je ne ma rappelle plus qui t'a dit un jour...... de tout recommencer :roll:

A bientôt

:wink:
"l'homme est un animal qui a trahi, l'histoire est sa sanction".(Cioran)

Image
chris
Modérateur
Modérateur

Messagede Deacon » Mar Aoû 02, 2011 12:31 am

Si ce n'est pas défaitiste ça :bravo:
En plus si je recommence tout, ce sera la même eau (de conduite), la même terre aquatique (tous les paniers ont été refait avec du terreau or brun spécial plante aquatique) et les mêmes poissons, donc selon moi exactement le même problème :mrgreen: . Et dire qu'un bassin n'est pas un aquarium, certes, mais certaines lois sont immuables, que ce soit en circuit fermé ou en contact avec le grand air...à savoir par exemple que les plantes ça mange des minéraux et des nutriments d'origine organique, qu'elles peuvent trouver dans l'eau (lagunage) ou dans le substrat. Substrat qui n'en contient pas infiniment et qui finira par s'épuiser et donc elles puiseront ce qu'elles auront besoin dans l'eau, du moins si elles sont en panier et pas dans une mare naturelle (c'est à dire sans bâche, et donc sans échange entre le sol, souvent argileux, et l'eau). Et donc pas du tout comme un jardin. Et si dans l'eau il n'y a rien, bé oui, pourquoi pas tout recommencer, mais dans ce cas nous n'avons rien appris.

Pendant ce temps je me suis permis de contacter quelques chercheurs francophones québecois à ce sujet qui m'ont bien volontiers répondu (enfin un). Dans la nature, comme dans un aquarium (tiens :idea: ), l'absence de nitrate favorise les seules choses qui peuvent s'en passer : les cyanobactéries (qui peuvent extraire l'azote autrement, pas besoin de nitrate), d'où le nom qu'ils donnent à la cyano là bas : les algues d'eau propre (dans un aquarium ça se produit lorsque la densité de plantation est très très importante et l'éclairage également. Les plantes sous l'effet de la lumière vident rapidement toute trace de nutriment dans l'eau sans ajout extérieur :? ). J'ai fait tester l'eau du bassin en labo (75 euros pour le coup :très en colère: ). Nitrates quasi indécelable. Pas naturel du tout, y en a toujours un peu normalement, même dans la nature (c'est pour ça que sur le test il met que c'est ok à 1mg/l).
Donc je commence à voir le bout du tunnel. J'ai un bassin déséquilibré parce qu'il est trop "propre" : trop de plantes, pas beaucoup de poissons et en plus qui ne polluent pas (famille du combattant)...pas étonnant que même les lentilles d'eau ne tiennent pas; y a rien. Et donc cyano pas belle à la place.

Étant donné que je n'ai pas envi de mettre de poissons rouges qui me solutionneraient surement le problème en tant qu'usine à caca, va falloir que je m'habitue à mettre de l'osmocotte tous les 4 mois à chaque pot de plantes, ou à me passer de beaucoup d’entre elles je pense. J'hésite un peu à faire mes remplissages à l'eau du puits, qui lui contient 10mg/l qui me ferait disparaitre les cyano, grandir mes plantes mais vive les algues filamenteuses dans le bassin (je n'en ai jamais vu la couleur dans mon bassin de celles ci :rires: je comprend pourquoi maintenant).

Avec le recul je pense qu'effectivement ,Chris, les minéraux ne jouent qu'un rôle mineur. Peut être même ais-je fait pire que mieux en faisant vraiment des nitrates le facteur limitant. Je pense, et espère, que le bassin va gagner en maturité de lui même (je n'enlèverai plus les deux feuilles mortes par an qui tombent dans le bassin par exemple :rires: ). D'ailleurs si je laissais faire la nature que se passerait-il? Les trois quarts des plantes mourraient faute de nourriture et laisserai ainsi le taux de nitrate se stabiliser à des valeurs normales et donc plus de cyano. Donc je vais attendre, peut être que quand les Macropodes se seront reproduits et qu'ils seront 500 dans le bassin (j'ai calculé par rapport à ce qu'on recommande, tout en sachant que ce n'est pas pollueur du tout) les plantes pousseront sans mon aide.
Il est difficile d'aller contre la nature, mais ce n'est pas parce que tout marche dans d'autres bassins qu'ils ne sont pas régis par les mêmes règles :wink:
Deacon
Tétard
Tétard

Messagede Florian L » Mar Aoû 02, 2011 1:15 am

hé beh, quelle histoire !

En espérant que tu vois le bout du tunnel, ce qui semble être la tendance ! :D

Florian
Florian L
Tétard
Tétard

Messagede chris » Mar Aoû 02, 2011 5:12 pm

Bonjour Deacon :wink:

Si mes propos précédents t'ont sapé le moral ....j'en suis vraiment navré :( ce n'était pas le but recherché :?

je suis direct et j'ai pour habitude de survoler un peu toutes les techniques et remèdes qui consistent à surveiller et traiter son plan d'eau pour en conserver un certain équilibre :wink: c'est vrai !que je n'ai pas eu une expérience d'aquariophilie ,qui n'est pas toujours un critère de références pour la confection d'un bassin et qui engendre parfois des automatismes :) mais merci !Imagequand même de m'avoir éclairé sur les minéraux et substances organiques :)

C'est vrai que ton taux 0 de nitrate aurait du m'interpeler Image mais point trop n'en faut (on voit ce qui se passe en Bretagne :shock: ) moi j'en ai 12,5 mg/l et je fait des appoint avec, et bien sur j'ai des algues que j'enlève à la main , mais une eau limpide aussi, c'est le prix à payer et il faut savoir ce que l'on veut (pas le beurre et l'argent du beurre !!)

Avant de réaliser mon bassin , j'ai étudié l'environnement des mares et cours d'eaux des environs pour voir ce que la nature en faisait et que j'ai reporté à l'identique, avec les plantes du coin...le gravier...et la terre du coin additionner de terreau aquatique, et j'ai banni tout contenant pour ne planter qu'en direct sur les différents paliers :wink: sauf le nenu qui est en conteneur.

Avantages :reprise immédiate et végétation luxuriante
Inconvénients: proliférations des racines qu'il faut maitriser

Autre chose, les poissons rouges ne sont pas plus pollueur que d'autres espèce à condition d'en maitriser le nombre

Voila , je ne voulais pas rester indifférents à tes arguments mais faire valoir aussi les miens, et que de laisser faire la nature n'est pas une mauvaise chose non plus :wink:

je ne peu que de te souhaiter une pleine réussite dans la finalisation de ton bassin :D

A bientôt

Image
chris
Modérateur
Modérateur

Messagede Deacon » Mar Aoû 02, 2011 5:29 pm

Tu ne m'as pas sapé le moral. J'aime bien tout comprendre et je vois ce cas là comme un défi.Mon eau est très claire, je vois le fond. Ma seule inquiétude c'est l'éventuelle toxicité des cyanobactéries et je suis un peu déçu également de ne pas pouvoir faire une foret vierge, mais je me rattrape sur les bords :mrgreen:

12,5 mg/L et tu dis que les poissons rouges ne sont pas plus pollueurs que les autres :shock: . A volume équivalent, un poisson rouge pollue autant que plus de 14 de mes pensionnaires. Pour avoir travaillé dans une animalerie au rayon aquario, les filtres du bac à poisson rouge sont les plus importants et les changements d'eau doivent être très important. Aucune comparaison n'est possible avec d'autres poissons d'eau douce, à part peut être les Cichlidés africains des grands lacs, et encore . Pire, il y a les carpes Kois. Malgré des filtres surdimensionnés et la diète, un changement de la moitié par jour devait avoir lieu. Les poissons que j'ai dans le bassin, j'en met 10 dans 50L ils vivent sans que l'eau n'ai de problème. Si le bac est planté le taux de nitrates ne montera pas. Ce n'est pas de la famille du combattant pour rien (dans les anciens livres d'aquariophilie on disait que ça pouvait vivre dans un pot de yaourt pendant plusieurs mois les combattants).

Je viens de trouver quelqu'un avec exactement le même problème dans mon coin. Même les lentilles d'eau meurent et les plantes ne poussent pas. Mais il a pas mon genre de poisson. Je creuse et je tiens au courant, ça pourrait toujours servir.

Pour la Bretagne oui, c'est exact, trop ce n'est pas bien non plus, là y a plus de facteur limitant et c'est l'anarchie des algues :cry:
Deacon
Tétard
Tétard

Messagede chris » Mar Aoû 02, 2011 6:04 pm

Si tu as des poissons d'exception , tant mieux pour toi Deacon moi je me contente des miens , qui eux se contente de mon bassin car il n'ont aucun ajout de nourriture que de ce qu'ils trouvent dans le plan d'eau , c'est comme cela que ca se passe dans la nature et c'est comme cela que je le conçois....mais c'est un choix ! :wink:

Maintenant que préfères-tu :avoir un bassin avec des poissons qui ne polluent pas et une eau limpide et stérilisée :roll: ou une eau plus rustique ,bien planté et vert, sans ajouts,se laissant guider par le temps, avec des poissons qui "crottent " :mrgreen:

je sais !mon chois est fait mais j'ai peur de verser dans le sadisme :( excuse moi ! :?

:wink:

Image
chris
Modérateur
Modérateur

Messagede Deacon » Mar Aoû 02, 2011 10:03 pm

Des poissons d'exception, où ais-je mis ça? Qui polluent moins que ceux que tu connais, ou pardon, crois connaitre oui surement. Pour dire qu'un poisson rouge pollue autant que d'autres espèces...même de même taille...

.. Le contenu de la suite de ce post ne correspondant pas à la charte de ce forum, a été supprimée chris
Deacon
Tétard
Tétard

Précédente

Retourner vers Les plantes aquatiques et de milieu humide