Panneau de modération ]

Fleur de jacinthe d'eau - Eichhornia Crassipes

Tout ce qui concerne les plantes aquatiques. La plantation, l'entretien, la floraison...

Modérateurs: chris, Canard.wc, Equipe NB

Fleur de jacinthe d'eau - Eichhornia Crassipes

Messagede jcg11 » Mer Juil 28, 2010 12:01 pm

Bonjour à tous,

On parle rarement de la jacinthe d'eau (Eichhornia Crassipes).

Depuis longtemps, je n'en mettais plus dans le bassin car ne elles ne tenaient pas tellement le coup.
Mon épouse en ayant trouvé en jardinerie, elle l'a acheté ainsi qu'une belle laitue d'eau, malheureusement, les 2 plantes vivotent sauf qu'hier, on a été surpris de voir une fleur de la jacinthe.
Je vous en fais profiter.

Image

:wink:
Jean-Claude.
Forum Clic! Nature
jcg11
Grenouille
Grenouille

jacinthe d'eau

Messagede la grenouille » Mer Juil 28, 2010 3:11 pm

bonjour JC11
pour bien reussir les jacinthes et les pistias il te faut un endroit du bassin pas très profond avec de la vase et surtout une exposition à mi-ombre,contrairement aux idées reçues,cette plante n'aime pas le plein soleil sauf si les eaux sont riches en matière organique,attention aussi aux poissons,ils ont la facheuse habitude de brouter les racines,surtout les kois mais aussi les poissons rouges car ils y trouvent des petites bestioles à grignoter,mieux vaut les soustraire à leurs attaques en les protégeant
maintenant ,un conseil pour tout le monde,lorsque vous achetez ce genre de plantes,elles doivent toujours ètre très vertes, gage d'une bonne santé,sinon abstenez-vous
à+
la grenouille
Grenouille
Grenouille

Messagede chris » Mer Juil 28, 2010 5:19 pm

Hello :wink:

Cette jacinthe t'a fait une fleur J-C :) elle à réussi a mettre une touche de couleur dans ton bassin...

C'est assez rare pur le souligner :bravo:
A+ :wink:
"l'homme est un animal qui a trahi, l'histoire est sa sanction".(Cioran)

Image
chris
Modérateur
Modérateur

Messagede Canard.wc » Mer Juil 28, 2010 10:58 pm

Tu as des conditions plutôt favorables par chez toi, étonnant que tu n'ai pas plus de succès avec cette plante. La floraison est toujours très belle. :super:
Canard.wc
http://www.lamnox.fr - Déversoirs en inox - Lames d'eau pour bassin.
Canard.wc
Administrateur
Administrateur

Re: Fleur de jacinthe d'eau - Eichhornia Crassipes

Messagede schpounzz » Lun Oct 10, 2011 9:52 pm

Salut
je remonte ce post pour poser une question au sujet des jacinthes d eau,
Dans un bassin d il y a 20 ans déja, j en avais mis 2 qui ont fleuri et superbes mais je ne les ai pas rentré en hivers et elles ont gelé, bon depuis j en ai acheté quelques une sans plus aucun résultat floral donc j ai laissé tombé jusqu il y a 3 ans ou , en feugnant dans un magasin , section bassins, j en vois à la vente trés peu chères et expose mon souci de fleuraison au vendeur qui , lui me dit , : Prenez celles qui ont le renflement rouge bordeaux,,, pfui, pas eu plus de fleurs au final donc je laisse tomber,
Alors plus de chance avec une bien verte comme souligne " la grenouille" ou base violette/ rouge ??????????

PS: à l époque j en avais aussi une qui fleurissait rouge fussia mais pas de photos pour argumenter, désolé
What you can get with a cat,a lemon, a knife ' n too much tequilla!
schpounzz
Sangsue du clavier
Sangsue du clavier

Messagede kiko » Mer Oct 26, 2011 10:21 am

les jacintes aiment
les eaux
chargées
chaudes
mais aussi la mi-ombre ........ pas le plein soleil
dommage que vous n'aillez pue nous la montrer et la conserver......
A+
kiko
Sangsue du clavier
Sangsue du clavier

Messagede schpounzz » Lun Juin 25, 2012 4:50 pm

Salut
Je remonte une fois de plus ce post pour poser une question:

vaut il mieux détacher de suite les rejets ou au contraire les laisser accrochés au pied mère pour avoir plus de chances de les voir fleurir ?

merci de vos conseils
a bientot :wink:
schpounzz
Sangsue du clavier
Sangsue du clavier

Messagede jcg11 » Lun Juin 25, 2012 5:57 pm

Hello,

schpounzz a écrit:vaut il mieux détacher de suite les rejets ou au contraire les laisser accrochés au pied mère pour avoir plus de chances de les voir fleurir ?

Pour ma part, je n'en sais strictement rien. Cette année je n'en ai pas mis car je n'en ai trouvé aucune de valable en jardinerie.
Jean-Claude.
Forum Clic! Nature
jcg11
Grenouille
Grenouille

Messagede chris » Lun Juin 25, 2012 5:58 pm

Salut schpounzz

Normalement les rhizomes se détachent tout seul pour former une autre plante comme les fraisiers :mrgreen: mais rien ne t'empêche de forcer la nature et de les séparer toi même :)
Maintenant te dire si cela va forcer le pied mère à fleurir.... :roll: :?: je n'en sait fichtre rien, les seules que j'ai eu dans mon bassin , et don je n'ai jamais vu les fleurs vu les conditions climatiques ...ont fini sur le tas de compost :wink:

A plouch... :wink:

Image
chris
Modérateur
Modérateur

Messagede schpounzz » Lun Juin 25, 2012 10:09 pm

hello!! :D
merci de vos réponses en tout cas

Alors pour répondre à jcg11,

j en avais trouvé au début de printemps en jardinerie qui m avaient l air bien grasses donc c est la première fois depuis longtemps que j en rachète moi même à part l année dernière, qui s est faite dévorer par les PRs en 2 ou 3 jours.( j ai craqué avec quelques € à dépenser pour faire plaisir au bassin :wink: )
Avant je les gardais dans un seau le temps de l hivers, ça végétait mais repartait au printemps dans la flaque,,,,,, heuh j ai du omettre de surveiller la dernière année et tout a pourri donc abstinence depuis :?

Chris
Merci aussi de donner ton avis :wink:
Mais une chose m étonne, tu dis que vu ton climat, tu n en as jamais vu fleurir, pourtant si moi dans
l Est et sur les hauts plateaux exposés aux moindres vents, j ai déja eu des fleurs, c est que ça vient d autre chose, aprés , quoi? je n en sais fichtrement rien,
Maintenant et avec le recul, c est aussi vrai que mon bassin de l époque était assez petit ( 3x1.5m avec 60cms de fond) et quasiment toute la journée à l ombre , sauf en fin de journée, il devait bénéficier de seulement de quelques heures de soleil couchant, ( faudrait que je cherche pour voir si je ne l ai pas photographié mais il y a 20 ans déja, il n y avait pas de numérique donc pauvre en photos, enfin pour ma part :wink: )
Bon pour les fraisiers, je coupe la tige dés que les rejets ont des racines à eux, et j ai fais pareil pour les jacinthes mais , j ai posé la question car je n ai pas la science infuse et mes fraisiers sont , heuuhhhh assez maigres :mrgreen:
a +
schpounzz
Sangsue du clavier
Sangsue du clavier

Messagede kiala84 » Mar Juin 26, 2012 10:12 am

J'ai eu le privilège d'en voir fleurir la première année, mes jacinthes venait de chez latour marliac, par contre l'année dernière j'en ai acheté en jardinerie, elle n'ont jamais fleuri,par contre elle ont tenu l'hiver, elle était vraiment pas belle au début du printemps, mais elles reprennent petit à petit.

IMG_7445.jpg

IMG_7440.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Carine
Image
Flickr
kiala84
Tétard
Tétard

Messagede chris » Mar Juin 26, 2012 11:22 am

schpounzz a écrit:
Mais une chose m étonne, tu dis que vu ton climat, tu n en as jamais vu fleurir, pourtant si moi dans
l Est et sur les hauts plateaux exposés aux moindres vents, j ai déja eu des fleurs, c est que ça vient d autre chose, aprés , quoi? je n en sais fichtrement rien,

C’était en 2003 l'année de la création du bassin et de la canicule , je pense qu'elles n'ont pas supporté :shock: et de toute façon même si leur floraison apporte une touche de couleur , je ne suis pas chaud, c'est de l'exotique dans du rustique je sais je suis difficile :D , et puis on fait de belle imitations en plastique ....pas vrai :rires: j'suis pas kitch non plus d'ailleurs :mrgreen:

A bientôt

Image
chris
Modérateur
Modérateur

Messagede schpounzz » Mar Juin 26, 2012 5:52 pm

:D
Ca me fait penser à ses 3 nénuphars en plastique flottants avec une pile pour la lumière que l on m a offert mais qui n ont jamais vu l eau de mon bassin :mrgreen:
schpounzz
Sangsue du clavier
Sangsue du clavier

Messagede Wen » Mar Juin 26, 2012 6:34 pm

j'ai jamais eu de fleurs. Et aujourd'hui, je n'en ai vu qu'à 3€50 piéce...puis su salvina natans à 2.95, j'ai pris ces dernières, pour changer ;)
Image
Population : Petite troupe de Tanichthys albonubes, des têtards de crapauds, + les bébétes
Wen
Sangsue du clavier
Sangsue du clavier

Messagede schpounzz » Mar Juin 26, 2012 6:55 pm

salut Wen
3.50 € c est pas encore trop cher,,, tout autours de Nancy c était 5 au mini :wink:
bonne soirée
schpounzz
Sangsue du clavier
Sangsue du clavier

Suivante

Retourner vers Les plantes aquatiques et de milieu humide