Panneau de modération ]

plante pour ruisseau pas toujours alimenté

Tout ce qui concerne les plantes aquatiques. La plantation, l'entretien, la floraison...

Modérateurs: chris, Canard.wc, Equipe NB

plante pour ruisseau pas toujours alimenté

Messagede Wen » Lun Mar 12, 2012 12:03 pm

J'ai entièrement nettoyé mon bassin (gardant de l'eau "usée" et quelques supports pour les bactéries), la vache il a changé de couleur.
Bref, j'ai pu mieux voir les pertes dues au gel et malheureusement, ma véronique des ruisseau (que j'avais trouvé aux Pyrénées), n'a pas survécu.
C'était une plante particulièrement bien adaptée à ma situation : un ruisseau qui ne fonctionne que la journée aux beau jour, mais ni la nuit, ni l'hiver.

En plus, l'an dernier elle était magnifique:
Image

Bref, à moins que je n'en retrouve, quelle autre plante pourrait se satisfaire de ce traitement ?

callitriche stagnalis ?
hippuris vulgaris ?
iris setosa (ou siberica ?)

merci
Image
Population : Petite troupe de Tanichthys albonubes, des têtards de crapauds, + les bébétes
Wen
Sangsue du clavier
Sangsue du clavier

Re: plante pour ruisseau pas toujours alimenté

Messagede Canard.wc » Lun Mar 12, 2012 10:52 pm

Les plantes citées ne réussiront pas mieux à résister à ta situation si particulière.
Surtout pas les iris qui ont besoin d'une terre riche et humide.

La véronique me parait un bon choix (c'est résistant) mais il lui faudrait tout de même un support humide en toute saison. Je te conseille de garder des boutures dans un contenant qui gardera l'eau comme un pot ou tout autre bac que tu sauras laisser à l'extérieur avec une terre humide.
A la belle saison tu replaces des pieds dans ton ruisseau et c'est bon :D
La nuit sans circulation d'eau devrait être supportable sans trop de problème :wink:
Canard.wc
http://www.lamnox.fr - Déversoirs en inox - Lames d'eau pour bassin.
Canard.wc
Administrateur
Administrateur

Messagede chris » Mar Mar 13, 2012 5:17 pm

Hello !

Beaucoup de plantes , soit disant résistantes, non pas survecu aux rudesses de l'hiver et Je pense qu'il vaut rester dans le style et ne pas chercher la complication lol
Donc comme Canard j'opte aussi pour la véronique malgré qu'une sagine, ou lysimaque nummulaire conviendraient bien aussi :roll: ...le cresson de fontaine n'est pas mal non plus :wink:

Par contre pourquoi ne pas laisser tourner la pompe la nuit :?:

A+
"l'homme est un animal qui a trahi, l'histoire est sa sanction".(Cioran)

Image
chris
Modérateur
Modérateur

Messagede Wen » Mer Mar 21, 2012 3:05 pm

(désolée pour l'absence de réponse, je n'avais plus d'ordi)
si je trouve de la véronique, j'en reprendrais (elle a tenu 4 ans dans ces conditions, sans problèmes), mais j'avoue que la lysimaque mummulaire me tenterait bien elle aussi.
Je ne laisse pas tourner la pompe la nuit pour une question de bruit et de conso d'électricité ;)
Image
Population : Petite troupe de Tanichthys albonubes, des têtards de crapauds, + les bébétes
Wen
Sangsue du clavier
Sangsue du clavier

Messagede schpounzz » Lun Juin 18, 2012 2:02 pm

Salut Wen

Un peu tard pour formuler une réponse mais justement je voulais ouvrir un nouveau post sur une plante non pas aquatique mais de milieu humide qui est rustique à toute épreuve, enfin presque :wink:

Donc il s agit de la fougère capilaire ( enfin fausse capilaire) ou plus exactement Asplenium tricomane qui n a besoin de rien et peu de soleil mais qui résiste aux gelées et à la sécheresse aussi pour un temps, c est clair que dés que c est humide , elle pousse et prend des forces :D

voir mon prochain post là dessus pour les explications et les photos :wink:
What you can get with a cat,a lemon, a knife ' n too much tequilla!
schpounzz
Sangsue du clavier
Sangsue du clavier

Retourner vers Les plantes aquatiques et de milieu humide