Panneau de modération ]

Projet de création de cascade avec réserve d'eau enterrée

Discussion concernant vos projets dans la réalisation d'un bassin, d'une mare naturelle ou de tout point d'eau.
Venez soumettre et partager vos idées...

Modérateurs: chris, Canard.wc, Equipe NB

Projet de création de cascade avec réserve d'eau enterrée

Messagede Stemma » Mar Mai 07, 2013 9:52 am

Je présente notre projet :) Nous voudrions créer une cascade : 1m10 de haut, dénivelé 2m00 et une réserve d'eau "cachée" auquelle les enfants n'auront pas accès. Pas de bassin apparent (peut être à l'avenir) mais pour le moment impossible (à cause de problèmes de sécurité).

Mon conjoint mettra des photos du terrain + ses croquis

J'ai emprunté des photos sur ce forum, pour expliquer ce qui nous intéresse (j'espère que j'ai le droit). Nous avons le tas de terre et dénivelé adéquats, à consolider, travailler biensûr.
Nous voulons quelque chose qui fasse le plus naturel possible, même si cela prend du temps.

Pour la cascade, nous voudrions ce rendu :

Ruisseau conception 1.jpg

conception cascade 2.jpg

Pour la réserve d'eau, nous voudrions que la cascade arrive sur un lit de galet et pierres de différentes tailles (comme dans la nature), l'eau s'écoule entre les pierres jusqu'à une grille et tuyau pour aller dans une réserve. Comment construire cette réserve, sachant qu'elle doit être couverte (sécurisée à cause des enfants) et accessible (pompe et entretien), avec quels matériaux ?
Beaucoup de questions ! :mrgreen: Mais bon, on est qu'au début et on va se retrousser les manches :D

Nous avons trouver ce schéma qui représente plus ou moins notre idée :wink:

conception cascade 3.jpg

Petite question, niveau sécheresse dans notre climat du sud-est (plein sud - plus de 40°C) + niveau étanchéité au fond du lit de pierres (grille filtration + tuyau)... :shock:
Ne vaut il mieux pas ceci : (après se pose les questions de comment réaliser techniquement un tel système - je suis pour le moment dans le flou total :sais pas: :help: :loupe: :hopital: )

conception cascade 4.jpg

Bref, on est motivé ! :mrgreen:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Stemma
Oeufs
Oeufs

Re: Projet de création de cascade avec réserve d'eau enterré

Messagede phill » Mer Mai 08, 2013 8:25 am

Hello

pourquoi ne pas utiliser une citerne pvc de récupération d'eau de pluie pour la réserve d'eau

Pour la cascade un bâche de bassin pour assurer l’étanchéité et vous maçonnez directement avec un mortier bâtard (chaux et ciment) tout un lit de roches

Il faudrait peut être aussi éviter l'exposition prolongé au soleil
phill
Tétard
Tétard

Messagede chris » Mer Mai 08, 2013 2:31 pm

Bonjour Stemma

je vois que les réalisations antérieures de ce forum servent et donnent des idées :bravo: c'est tres bien :super:

Bel exemple pour cette cascade et à première vue je choisirait le schéma n°2 plus facile à réaliser et beaucoup moins contraignant que le premier , car moins il y a de tuyaux ...mieux c'est :D

Il y aura surement de la maçonnerie de pierres :roll: alors pas de mortier bâtard comme le souligne phill(que je salue au passage :wink: ) qui risque de se désagréger au fil du temps :shock: , mais un mortier normal :D

A bientôt et bonne motivation :wink:
"l'homme est un animal qui a trahi, l'histoire est sa sanction".(Cioran)

Image
chris
Modérateur
Modérateur

Messagede Stemma » Jeu Mai 09, 2013 2:55 am

Merci pour vos réponses :D

Le projet commence à germer :D

Je mettrai un croquis. J'attends que mon conjoint dessine. Je pensais utiliser une cuve de 1000 litres, garder le renfort métallique et faire une trappe. Un dessin sera plus explicatif :D Le forum est d'une précieuse aide en effet, pour tout !
Le chemin que prendra l'eau fera 4 m de long et il fait très très chaud l'été. .. peut être vaudra t'il mieux arrêter la pompe lors des très grosses chaleurs mais quid de mes plantes aquatiques si j'en mets dans les petites cuves, ne risquent elles pas de brûler, comme les algues ? Ce serait dommage :(
Il fait vraiment très chaud par chez moi, je déteste et je n'ai pas d'ombre à offrir. Mon jardin est tout récent, à peine 3 ans et mon chien avait tout déterré :wink: J'ai de la terre battue, c'est tout, aride et craquelée :wink: Quelques bambous et un olivier qui vivotent et un potager en friche (j'y avais apporté de la bonne terre). Il y a un petit canal pas loin. On va installer une pompe pour y puiser de l'eau. Pas question pour moi d'utiliser de l'eau potable.
On est en train de tout refaire ! :)
Stemma
Oeufs
Oeufs

Retourner vers Vos Projets futurs