Panneau de modération ]

le light painting

Vous pouvez publier vos photos en rapport avec la nature, les jardins aquatiques, les poissons, la faune et la flore...

Modérateurs: chris, Canard.wc, Equipe NB

le light painting

Messagede jpcarpiste » Dim Avr 01, 2012 7:49 pm

ce qu'est le light painting

Le Light Painting est une technique photographique consistant à faire intervenir une ou plusieurs sources de lumière tenues à la main (typiquement des lampes de poche ou autre lasers) dans une scène photographiée avec un temps de pose supérieur à 1 seconde.

La lumière peut être :

Dirigée vers l'objectif : le résultat ressemble alors à une photo classique sur laquelle on aurait peint des traits lumineux,

Dirigée vers le sujet, ou une partie du sujet photographiée : la photo est ainsi éclairée par endroit, et sombre à d'autres.

L'intérêt de la photo se trouve alors dans la qualité du jeu de lumière ainsi produit.

La mise en pratique de cette technique requiert un appareil photo disposant d'un temps de pose d'au moins une seconde, et de plusieurs minutes pour des scènes évoluées. Tout comme la photographie de nuit, cette pratique a gagné en popularité avec l'avènement de la photographie numérique, entre autres parce que le photographe peut contrôler immédiatement le résultat de ses prises de vues.

voici mes quelques tentatives
light1.jpg

light4.jpg

light 3.jpg
]
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
jpcarpiste
Oeufs
Oeufs

Re: le light painting

Messagede chris » Lun Avr 02, 2012 9:46 pm

Bonsoir jpcarpiste

Oh !combien que le numérique nous facilite la vie à présent :D et c'est bien de nous faire redécouvrir cet technique spéciale mais néanmoins ancienne de ces" peintures de lumières" :wink:

je me souviens que pas mal de photographes en ont usé dans les années 70 pour des magazines :roll: et il me vient en tête cette photo :
pica.jpg

...prise par Gjon Mili. en 1924..(comment fait il pour être immobile alors qu’il a forcement bougé pour tracé son dessin :?: .

Un coup de flash une fois le tracé effectué, Mili travaillait déjà à la photo au flash et au stroboscope.)

Bonne soirée
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"l'homme est un animal qui a trahi, l'histoire est sa sanction".(Cioran)

Image
chris
Modérateur
Modérateur

Messagede Canard.wc » Lun Avr 02, 2012 10:05 pm

Salut,

je ne connaissais pas cette technique. :roll: Interessant ce que l'on peut faire avec des poses longues. :shock:
Canard.wc
http://www.lamnox.fr - Déversoirs en inox - Lames d'eau pour bassin.
Canard.wc
Administrateur
Administrateur

Messagede j-michel » Sam Avr 07, 2012 10:44 pm

je connais cette technique mais je n'ai jamais pratiqué je vais essayer de mis mettre des que j'aurais du temps
je trouve ça génial :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:
bonjour j'ai soif d'apprendre et tout conseil sera bienvenu sur le bassin jardin

Image
j-michel
Imago
Imago

Messagede j-michel » Dim Avr 08, 2012 1:08 am

voila pour moi je viens de faire un essais light painting je dois dire que ce n'est pas évidant a faire
mais bon avec un peut de temps voila ce que ça donne jpcarpiste mais il vas falloir que je travail un peut sur ce sujet car
j'ai pas noté comment j'avais fait :rires: :rires: :rires: et la il vas falloir que je reprenne tout a zéro

Image

:bravo: :bravo: :bravo: :bravo: c'est genial :super: :banane:
bonjour j'ai soif d'apprendre et tout conseil sera bienvenu sur le bassin jardin

Image
j-michel
Imago
Imago

Messagede j-michel » Dim Avr 08, 2012 9:47 am

chris a écrit:Bonsoir jpcarpiste

Oh !combien que le numérique nous facilite la vie à présent :D et c'est bien de nous faire redécouvrir cet technique spéciale mais néanmoins ancienne de ces" peintures de lumières" :wink:

je me souviens que pas mal de photographes en ont usé dans les années 70 pour des magazines :roll: et il me vient en tête cette photo :
pica.jpg

...prise par Gjon Mili. en 1924..(comment fait il pour être immobile alors qu’il a forcement bougé pour tracé son dessin :?: .

Un coup de flash une fois le tracé effectué, Mili travaillait déjà à la photo au flash et au stroboscope.)

Bonne soirée

chris je pense que dans ses années la, ils dessinaient sur une vitre et ce placé derrière :oops:
quoi je pense :?: l'idée me vient peut être par ce que je suis verrier :rires: :rires: :rires:

Image
j-michel
Imago
Imago

Messagede chris » Dim Avr 08, 2012 12:09 pm

j-michel a écrit:
.... je pense que dans ses années la, ils dessinaient sur une vitre et ce placé derrière :oops:
quoi je pense :?: l'idée me vient peut être par ce que je suis verrier ..

On en a l'impression en effet sur Picasso ...Mais absolument pas :pas bien: ce que j'ai dit est parfaitement exact. et la technique employée aussi......c'est bien du light painting

@ + :wink:

Image
chris
Modérateur
Modérateur

Messagede j-michel » Dim Avr 08, 2012 10:50 pm

je vais faire une recherche sur internet pour voir comment ils fonts
j'avais dèja vue un reportage la dessus avec des tubes fluo
qui passer autour d'une personne mais pour les réglages de l'appareil photo ça dois être bien spécifique :?:

Image
j-michel
Imago
Imago

Messagede chris » Lun Avr 09, 2012 11:22 am

Salut j-michel
j-michel a écrit:je vais faire une recherche sur internet pour voir comment ils fonts
j'avais dèja vue un reportage la dessus avec des tubes fluo
qui passer autour d'une personne mais pour les réglages de l'appareil photo ça dois être bien spécifique :?:

jpcarpiste a déjà dégrossi la technique dans son premier post ,c'est simple , il faut faire des figures avec une lampe devant un appareil en pose ou une vitesse lente :mrgreen:

Mais tu trouveras facilement ton bonheur sur internet avec beaucoup de variantes :D

@+ :wink:

Image
chris
Modérateur
Modérateur

Messagede j-michel » Lun Avr 09, 2012 7:25 pm

bonsoir chris je viens de te lire ben j'ai cherché toute la journée
mais c'est pas ci simple que ça :D
même avec les explications de jpcarpiste je me suis demandé ou trouvé les fameuses lumières
lampe de poche ou autre alors moi j'ai trouve les lampes de mon vtt
le plus dure été les réglages de mon fuji réglage du diaphragme et du retardateur la photo
c'est nouveau pour moi alors j'ai chercher mais bon voila mon premier résulta
j'espere faire mieux un jour :rires: :rires: pour devenir aussi bon que jpcarpiste
c'était une superbe expérience pour moi j'ai appris a découvrir mon fuji en même temps :!:
alors un grand merci a jpcarpiste et a toi pour m'avoir diriger sur le net :super:
ça ressemble pas a grand chose mais bon le principe et la :rires: :rires: :rires:

Image

Image
j-michel
Imago
Imago

Retourner vers Vos plus belles Photographies