Oui et non. Je pense que c’était assez vrai avec l’argentique, tout le monde ayant à cette époque le même type d’optique, mais que c’est moins le cas aujourd’hui. Les différences entre les appareils sont flagrantes et il y a aussi la retouche photo.
Le problème du FZ45, c’est qu’il gère très mal les contrastes. Les blancs sont très vite cramés. Je n’avais pas ce soucis avec le FZ28. Vu que j’appréciais cet appareil (une fois l’avoir apprivoisé), j’avais investis une plus grande somme pour acheter un appareil qui se voulait encore meilleur. J’ai passé plus d’un an avant de passer à l’achat. J’avais étudié le HS10 à l’époque, mais le FZ45 était donné meilleur en qualité photo par les tests et les professionnels.
Je suis retournée voir le photographe (meilleur ouvrier de France) qui m’a vendu cet appareil. Il l’a testé, a trouvé le rendu couleur fidèle, et mentionné que les problèmes de « cramage » venait des contrastes trop violents (je n’avais pas ce problème avec le Fz28, peut-être car il était moins sensible)
Il m’a conseillé de baisser l’exposition de 2/3 en me disant que certains boitiers avaient besoin de l’être systématiquement. Je teste pour le moment ; je gagne effectivement un peu en détail, mais les photos sont plus sombres.
Je fais un stage chez lui fin juin. D’ici là je lui aurais fait mon retour d’expérience avec des comparaisons photos FZ28/45 et je verrais.
Est-ce que je vais le revendre ? Mais pour prendre quoi ? Je n’ai pas les moyens de m’offrir un réflex, d’autant qu’il faut souvent changer l’objectif de base, et si en plus je veux plus de 300mm autant dire que je ne m’en sortirais pas à 500 euros…
PS : je suis par contre ravie du monopode que je me suis offert : léger et très pratique avec son attache rapide.
Voilà le style de photos que j’ai pu prendre avec le FZ258