Panneau de modération ]

clarificateur d'eau pr bassin de jardin ?!?

Rubrique dédiée aux jardins d'eau en pot ou en 1/2 tonneau ; ces mini-bassins destinés à agrémenter et rafraîchir une terrasse ou un balcon.

Modérateurs: chris, Canard.wc, Equipe NB

clarificateur d'eau pr bassin de jardin ?!?

Messagede pebeline » Lun Mai 11, 2009 8:45 am

bonjour à tous
Je n'ai probablment pas encore atteint un seuil d'équilibreavec mes nouvellplantes dans ma 'baignoire',c'est pourquoi mon eau est assez vert claire,mais pas très trouble,avec dépot 'moussu' sur décos ,parois,racines filamentaires laitue et jacinthe d'eau ;mais jamais aucune algue filamenteuse.mais comme jevoulais être fière de ma réalisation auprès d'invités ...= une belle eau cristalline comme le dit la pub et donc j'ai investi ds 1mini flacon CLEROPOND de JBL :
aucun résultat valable ,et en plus,ça m'inquiète :
on avertit que ça ne traite pas le problème,OK mais
:?: doit-on laisser la mousse blanchâtre ( les bactéries qui agissent?)
:?: :?: les saletés qui retombent au fond [ que je n'arrive pas à aspirer,puisque je ne les repère pas !,ni à éliminer car pas de filtre,juste un bon aérateur à bulles ] vont-elles empoisonner mes poissons de 'fond'?
:oops: Voila ce que c'est de jouer à l'apprenti chimiste et d'écouter les conseils de vendeur pas tjs compétent +sérieux de jardinerie
merci beaucoup et @+ de PBline
pebeline
Tétard
Tétard

Messagede pebeline » Lun Mai 11, 2009 8:48 am

rebonjour ps de PBline
ce que j'ai ne ressemble pas du tout aux machins vertsvisibles et palpables de Sandrine
pebeline
Tétard
Tétard

Messagede kiko » Lun Mai 11, 2009 10:46 am

bonjour !!
l'eau claire et pure
ç'est un peu de technique et de la chance (pas mal)
j'ai 39 bassins touts plantés identiquement
a 1m l'un de l'autre sans ombre j'en ai des clairs comme de l'eau de roche
des troubles et des envahis par les filamenteuses
pour les troubles je pose de l'azolée
pour les filamenteuse de l'azolée qui piége les filamenteuses que je jete et remplace 2 fois par semaine et un peu de ceuillette a la fourchette
A+
kiko
Sangsue du clavier
Sangsue du clavier

Re: clarificateur d'eau pr bassin de jardin ?!?

Messagede pebeline » Ven Aoû 12, 2011 10:04 am

bonjour à tous
mes PR sont encore dans leur baignoire extérieure (pas encore récupéré -via beau-fils- solide épais bac alimentaire 800 litres)
mais avec plus de plantes renouvelées et d'expérience,mon eau est claire ,avec juste un très léger dépot d'1cm d'algues filamenteuses vertes sur les parois en plein été (facile à enlever à la main et ils en broutent ,tout comme les limnées et autres escargots d'eau que je leur ramène!)Bozo et Marx,parents et Pippo ,né au printemps, vu pour la1èrer fois en aout2010
Image
bon courage à tous et bon week end à venir .cordialement PBline
pebeline
Tétard
Tétard

Messagede pebeline » Ven Aoû 12, 2011 12:35 pm

re..
j'avais complètement oublié de préciser que j'avais changé l'eau au printemps passé et profité pour recouvrir ma baignoire de film PVC et rajouter au fond litière naturelle pour chats et + de graviers. Et surtout ,j'avais mis un filtre simple (d'aquarium intérieur,mais en place 10mois/12) avec mousses lavées tous les 15 j et granules de charbon,ainsi qu'+un bulleur (12mois/12)
pebeline
Tétard
Tétard

Messagede pebeline » Mer Sep 14, 2011 8:02 pm

bonsoir à tous
Ouf! ça y est ! j'ai mon grand bac !
Mais je commence seulement à le préparer ,car à cause de trous d'évacuation que je ne suis pas sûre de bien colmater, je préfère bâcher. Au fond ,je vais mettre du gravier.On se sert de litière pr chat en pure sépiolite en filtration,moi-même,j'ai essayé dans un bas nylon et ça marche. Je me demandais si je pouvais en déposer en vrac au fond de mon bac - -bien avant la réintroduction de mes poissons ,évidemment?
merci pour le conseil
pebeline
pebeline
Tétard
Tétard

Messagede Canard.wc » Mer Sep 14, 2011 10:45 pm

Salut,

en vrac dans le fond des bacs et tonneau c'est que j'ai fait chez moi à plusieurs reprises, je n'ai pas eu de problème mais je change tous les ans. :wink:
Canard.wc
http://www.lamnox.fr - Déversoirs en inox - Lames d'eau pour bassin.
Canard.wc
Administrateur
Administrateur

Retourner vers Mini-bassin, jardin aquatique en pot ou 1/2 tonneau