Salut
Reflexion sur la photographie
Il faut savoir faire la part des choses et se positionner entre les extrêmes , en photographie et comme je l'ai dis plus haut je reste sur ma position que d'avoir recours a des logiciels nous permets d'exploiter d'autres techniques.
Pour moi,on a beau avoir le plus beau matériel et le plus perfectionné des appareils , si on a pas le coup d’œil photographique on pourra mitrailler longtemps et consulter pas mal de rubrique sur la photo,on pourra peut être s’améliorer mais on sera toujours médiocre
De même beaucoup pensent que de prendre tout de suite ce qu'il y a de mieux permettra de faire de meilleurs photos.
Erreur, la règle d'or est de choisir appareil adapté à ses besoins.
Les Prost et autres Senna n'ont pas débutés directement en formule 1.
De même une formule 1 n'est pas le meilleur véhicule pour partir en vacances avec 4 enfants et tous les bagages
Ce n'est pas parce que l'on a la raquette de
Roger Federerque l'on jouera comme lui
Ensuite, bien souvent le mode auto (ou mode "carré vert") des reflex est moins performant et pour cause, se sont des appareils qui visent un public averti, connaissant les bases de la photographie et désireux de maîtriser tous les paramêtres, de la prise de vue à l'enregistrement final du Jpeg après post-traitement.
Là aussi, ceux qui veulent obtenir rapidement une jolie image en appuyant sur un seul bouton devront passer leur chemin
Enfin, l'objectif utilisé jouera un role primordial dans le résultat obtenu.
Un compact ou un bridge intègre un objectif généralement cohérent avec l'ensemble et d'assez bonne qualité qui couvre bon nombre de besoins.
Avec un reflex, il faudra investir dans une série d'objectifs pour couvrir ces mêmes besoins, et cela va revenir cher.
En effet, "les boitiers passent, les objectifs restent", cela veut dire qu'il vaut mieux investir dans des objectifs qui dureront dans le temps.
Avoir un superbe boitier avec un "cul de bouteille" dessus, c'est comme mettre du picrate dans une bouteille de mouton-rothschild, vaut mieux du mouton-rothschild dans un verre en plastique.
Bref, toute cette tirade pour dire que passer du compact au reflex ne fera pas faire de plus belles photos si le photographe derrière son boitier ne cherche pas sans arrêt à tirer le meilleur parti de son appareil et ceci demande une remise en question permanente.
Comme le disait le génial
Robert Doisneau "Si je savais comment faire une bonne photo, je le ferais à chaques fois !"
Bonne journée