Panneau de modération ]

rosée du matin

Vous pouvez publier vos photos en rapport avec la nature, les jardins aquatiques, les poissons, la faune et la flore...

Modérateurs: chris, Canard.wc, Equipe NB

rosée du matin

Messagede croquelavie » Ven Mar 30, 2012 5:05 pm

Un ptit essai
006.JPG

une autre
001.JPG

j'ai regroupé c'est plus sympa :wink: chris
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
croquelavie
Tétard
Tétard

Re: rosée du matin

Messagede Canard.wc » Ven Mar 30, 2012 9:28 pm

C'est une jolie photo qui mériterait je pense un recadrage pour supprimer la feuille floue sur la partie gauche de l'image qui attire un peu trop l'oeil au détriment de la goutte. :wink:

Je préfère comme cela. non :roll: avec une petite retouche au niveau de l'exposition, des tons clairs et foncés
006b.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Canard.wc
http://www.lamnox.fr - Déversoirs en inox - Lames d'eau pour bassin.
Canard.wc
Administrateur
Administrateur

Messagede croquelavie » Sam Mar 31, 2012 11:56 am

Merci Maitre Yoda,

Je t'avoue suis pas fort en retouche, il faut que je m'y attele.
croquelavie
Tétard
Tétard

Messagede chris » Sam Mar 31, 2012 2:33 pm

Bonjour croquelavie

Mêmes remarques que Canard qui à su rendre a cette photo par un bon recadrage et un peu plus" pêchu" le principal intérêt :la goutte d'eau trop parasité par la densité du feuillage et des premiers plans néfastes :wink:

Il faut être indulgent pour ces premiers essais :wink: surtout que tu n'a pas pris le sujet le plus facile pour tester ton Sony A-35(Excellent choix :super: ), et à la plus grande focale de ton 75-300mm, je suppose :roll: si j'en crois mon petit doigt :mrgreen:

Mais c'est en mitraillant que l'on apprend, bien maitriser la" bête" et tu verra tout le plaisir que peut apporter le numérique ainsi que la retouche,un complément indissociable..... pour moi :)....

A bientôt
"l'homme est un animal qui a trahi, l'histoire est sa sanction".(Cioran)

Image
chris
Modérateur
Modérateur

Messagede croquelavie » Ven Avr 20, 2012 4:54 pm

Salut,

oups j'avais cru te répondre, ba tu as tout déviné :wink: . J'ai un 70-300 macro, je me regale avec. Depuis peu je me suis mis a utiliser le logiciel photo. J'avoue j'aime pas trop car une photo represente la nature tel quel. Suis entierement d'accord pour le cadrage. Mon projet sujet goutte d'eau c'est la transparence du payasage dans la goutte d'eau.

Je fais toujours le rapprochement avec une femme siliconé et ba c'est pas naturel non plus :bravo:
croquelavie
Tétard
Tétard

Messagede chris » Sam Avr 21, 2012 2:38 pm

Bonjour croquelavie

croquelavie a écrit:.....le logiciel photo. J'avoue j'aime pas trop car une photo représente la nature tel quel.

.....Je fais toujours le rapprochement avec une femme siliconé et ba c'est pas naturel non plus :bravo:

le rapprochement est dans les extrêmes bien sur, et tu n'a pas tout à fait tord dans ces propos :wink: si la photo qui sort de l'appareil est conforme à l'image que l'on a eu en appuyant sur le bouton...alors tant mieux Image

Mais rattraper une nuance,un flou ,une sous ou sur exposition, enlever un défaut qui vous gâche une photo que l'on ne pourra plus jamais refaire , c'est tout les avantages des logiciels (indissociables pour moi :wink: ) et ce que le numérique peut nous apporter, il nous donne les moyens (appareils compact bridges reflex...) et des outils performants à notre disposition, alors Il faut être loin et ne plus penser a l'argentique d'autrefois :wink:

Bonne journée

:wink:

Image
chris
Modérateur
Modérateur

Messagede kiala84 » Mar Avr 24, 2012 1:00 pm

Coucou je post juste mon avis sur les retouches, parfois je suis d'accord elles sont de mise quand on a une surexposition ou autres à modifiés.
Mais je suis pas pour la retouche à outrance (enfin depuis quelques temps) car avant je retouchais beaucoup mes photos...
Maintenant j'essaye de shooter en manuel et prendre en compte tout les paramètres pour que la photo n'est pas à passer dans un logiciel de retouche.
Bien que depuis le nettoyage de mon capteur par un professionnel, une poussière c'est déposé entre le capteur et son filtre, impossible à enlever... enfin mon boitier n'est pas tout jeune...et il en a vu pas mal....
Je suis donc obligé d'ouvrir pour enlever cette tache noir, mais pas tout le temps...
Je shoot en raw depuis quelques temps je trouve que c'est mieux si on doit retoucher....
Je ne suis pas encore passé à la macro, j'attend mes extensions kenko que j'ai commandé récemment, mais j'ai hâte de vous montrez mes photos ;)
Carine
Image
Flickr
kiala84
Tétard
Tétard

Messagede schpounzz » Mar Avr 24, 2012 2:23 pm

salut
Je m émerveille toujours devant ces photos , c est vrai que je suis passionné à regarder mais n ayant pas de matériel, je n arriverais jamais à ce résultat,
le numérique apporte énormément et permet beaucoup de fantaisies, un petit recadrage et c est super,

Comme dans la pub, ce qui importe, numérique ou pas, c est l oeil du maitre, on peut retoucher à l infini et même shooter des milliers de fois et sélectionner le meilleur.
c est bien cool d ailleurs, c est presque à la portée de tous, plus de pélicules à acheter et avec un bon appareil et quelques logiciels de base,chacun peut faire des merveilles
Je dis tant mieux au numérique qui met l art de la photo à portée de beaucoup de gens, mais restez simple pourquoi vouloir la perfection? pourquoi retoucher,sans cesse? les plus belles photos ne sont elles pas justement celles qui font naturel avec certains défauts,qui justement embélissent encore plus cette seconde immortalisée,?
Bon , c est vrai que je la ramène pour rien et que le recadrage de la goutte d eau la met plus en valeur, oui, je suis d accord! :wink:

falait bien que je mette mon grain de sel quelque part :rires:
What you can get with a cat,a lemon, a knife ' n too much tequilla!
schpounzz
Sangsue du clavier
Sangsue du clavier

Messagede chris » Mar Avr 24, 2012 4:39 pm

Salut

Reflexion sur la photographie

Il faut savoir faire la part des choses et se positionner entre les extrêmes , en photographie et comme je l'ai dis plus haut je reste sur ma position que d'avoir recours a des logiciels nous permets d'exploiter d'autres techniques.
Pour moi,on a beau avoir le plus beau matériel et le plus perfectionné des appareils , si on a pas le coup d’œil photographique on pourra mitrailler longtemps et consulter pas mal de rubrique sur la photo,on pourra peut être s’améliorer mais on sera toujours médiocre :roll:

De même beaucoup pensent que de prendre tout de suite ce qu'il y a de mieux permettra de faire de meilleurs photos.
Erreur, la règle d'or est de choisir appareil adapté à ses besoins.
Les Prost et autres Senna n'ont pas débutés directement en formule 1.
De même une formule 1 n'est pas le meilleur véhicule pour partir en vacances avec 4 enfants et tous les bagages
Ce n'est pas parce que l'on a la raquette de Roger Federerque l'on jouera comme lui :roll:

Ensuite, bien souvent le mode auto (ou mode "carré vert") des reflex est moins performant et pour cause, se sont des appareils qui visent un public averti, connaissant les bases de la photographie et désireux de maîtriser tous les paramêtres, de la prise de vue à l'enregistrement final du Jpeg après post-traitement.
Là aussi, ceux qui veulent obtenir rapidement une jolie image en appuyant sur un seul bouton devront passer leur chemin :roll:

Enfin, l'objectif utilisé jouera un role primordial dans le résultat obtenu.
Un compact ou un bridge intègre un objectif généralement cohérent avec l'ensemble et d'assez bonne qualité qui couvre bon nombre de besoins.
Avec un reflex, il faudra investir dans une série d'objectifs pour couvrir ces mêmes besoins, et cela va revenir cher.
En effet, "les boitiers passent, les objectifs restent", cela veut dire qu'il vaut mieux investir dans des objectifs qui dureront dans le temps.
Avoir un superbe boitier avec un "cul de bouteille" dessus, c'est comme mettre du picrate dans une bouteille de mouton-rothschild, vaut mieux du mouton-rothschild dans un verre en plastique. :mrgreen:

Bref, toute cette tirade pour dire que passer du compact au reflex ne fera pas faire de plus belles photos si le photographe derrière son boitier ne cherche pas sans arrêt à tirer le meilleur parti de son appareil et ceci demande une remise en question permanente.

Comme le disait le génial Robert Doisneau "Si je savais comment faire une bonne photo, je le ferais à chaques fois !"

Bonne journée

Image
chris
Modérateur
Modérateur

Messagede schpounzz » Mar Avr 24, 2012 5:23 pm

Ben ça c est dit et clairement :D
et je te suis dans ton raisonnement, au final , l oeil du maitre' :wink:
What you can get with a cat,a lemon, a knife ' n too much tequilla!
schpounzz
Sangsue du clavier
Sangsue du clavier

Messagede croquelavie » Mer Avr 25, 2012 10:11 am

Salut,

Ah voila un bel échange et en toute sympathie.

Je te rejoins sur grand nombre de points Chris.

Apres chacun en cliquant sur le declencheur voit peut etre un payasage, une scene qui sera different pour chacun. Effectivement un logiciel photo est un complement, on le voit ici avec le cadrage de la goutte d'eau qui du coup la met bien en évidence.

Pour ce qui est du matos, tu as raison meme avec les meilleurs nikes moi je vais pas courir plus vite. Cependant si je prends mon cas, l'acquisition d'un reflex m'a permis de voir de nouveaux horizons photographiques. La macro en est une, le flou sur des portraits, la rapidité de prise d'image. Effectivement ce que je regrette par rapport à mon bridge canon 30sx, c'est le zoom x35. J'ai acquis pour ma part un reflex pour le coté rapidité, combien de fois j'ai pu raté des photos à cause d'un bridge trop lent. A present j'ai la rapidité mais pas la longueur d'un zoom. Toujours un probleme :? Pour les zooms sur les reflex là aussi suis d'accord avec toi, il faut en avoir plusieurs et à chaque fois c'est pas donné.

J'ai eu un bridge panasonic Z38, je crois, il était super, j'ai toujours regretté de l'avoir vendu.

Les reflex deviennent plus abordable, pas leur zoom, comme les bridges ils ont de multiples possibilités autres que le mode auto. J'utilise je suis 20% des capacités de mon apn pour l'instant, j'ai de la marge. Là suis ennuyé il fait pas beau pour faire des photos et utilisé un peu plus l'apn.

Au plaisir et au passage j'ai vu quelques une de tes photos, chapeau :wink:
croquelavie
Tétard
Tétard

Messagede chris » Mer Avr 25, 2012 2:53 pm

Salut :D

la photo, pour moi, c'est comme les armes et le dessin, je deviens intarissable :mrgreen: et il vrai que de s' intéresser aux autres passions cela change un peu du milieux aquatique :) et puisque que l'on a une rubrique sur ce sujet ...on ne va pas s'en priver :D

Tu as raison croquelaviede regretter ton Panasonic Z38 c'etait et c'est toujours un excellent appareil :super:
Et pour ce qui est du temps maussade ,même si cela n'est pas très agréable,on peut y faire de merveilleuses photos :wink:
Pour à la fleur que j'ai rééditer, je pari que tu n'a pas vu que je l'avais un peu retouché :mrgreen:

Si tu l'air passionné par les gouttes d'eau et la rosée , un petit lien intéressant ------>Par ici :wink:

A bientôt

:wink:

Image
chris
Modérateur
Modérateur

Messagede j-michel » Sam Mai 12, 2012 12:23 pm

ben ca j'ai pas encore essayais de faire les gouttelettes de rose superbe
bonjour j'ai soif d'apprendre et tout conseil sera bienvenu sur le bassin jardin

Image
j-michel
Imago
Imago

Retourner vers Vos plus belles Photographies