L'aselle

NOM VERNACULAIRE : Aselle aquatique, cloporte d’eau douce
NOM SCIENTIFIQUE : Asellus aquaticus
ORDRE : Isopodes
CLASSE : Crustacés
FAMILLE : Asellidés
TAILLE : Entre 8 et 10mm de long
REPARTITION : Commun partout
HABITAT : Eaux douces fraîches, courantes comme stagnantes.
l'aselle


Description

Longueur du corps atteignant 8 mm chez la femelle, 12 mm chez le mâle. Coloration grise avec des tâches plus claires, parfois blanchâtres. Représentant typique des isopodes vivant dans l’eau douce. Les yeux sont composés. Ils ont des antennules relativement courtes et des antennes à peu près aussi longues que le corps. Le thorax comporte sept segments séparés présentant un même nombre de paires de pattes locomotrices en forme de bâton. Les segments abdominaux forment une plaque unique munie, à la face inférieure, de cinq paires de pléopodes foliacés portant des branchies et une paire d’uropodes fourchues dépassant largement l’extrémité arrière du corps.



Mode de vie

Ils vivent en communauté parmi les plantes, sous les pierres, dans les graviers, mais vivent essentiellement sur le fond. Ils se déplacent en marchant.



Régime alimentaire

Les aselles sont omnivores, détritivores. Ils se nourrissent de plantes en décomposition, de cadavres, de déchets... Ils ne s’attaquent pas aux plantes saines ou aux animaux vivants. Ils sont à leur tour un bonne source de nourriture pour bon nombre d'organismes aquatiques carnivores. Les poissons en sont très friands.



La reproduction

Peu avant une mue de maturation de la femelle, le mâle reste pendant plusieurs jours sur le dos de celle-ci. Ensuite la femelle entame sa mue en commençant par la partie postérieure du corps. C’est à ce moment que le mâle peut féconder la femelle à l’aide de ses pléopodes antérieurs. Une dizaine d’heures plus tard, la femelle termine sa mue. Des larges plaques se sont développées et se déploient sous le thorax créant une chambre incubatrice qui accueillera jusqu'à une centaine d’œufs. Ces œufs se développeront dans cette poche jusqu'à devenir de petits aselles adultes. La femelle vit environ une année et peut s’accoupler et pondre toutes les trois semaines environ. Les aselles sont matures toute l’année.



Observation

Les aselles sont très faciles à observer. Ils vivent en nombre et ne se déplacent pas très vite, ce qui facilite leur capture. Ils se déplacent essentiellement en marchant au fond de l'eau, le long de tiges végétales ou de support immergés sur lesquels ils se nourrisent. Cependant ils semblent se cacher le jour. L’aselle ne se rencontra pas facilement en bassin, il faut souvent l’implanter manuellement. On en recontre plus facilement dans les mares ou les milieux riches en déchets végétaux.




l'aselle l'aselle l'aselle
l'aselle l'aselle l'aselle




Texte : Deleer / Photos : Canard.wc


Réagir sur cet article dans le forum.



Toutes reproductions, mêmes partielles, interdites sans autorisation écrite de son auteur.
Copyright © 2005-2013 Nature Bassin ® Canard.wc. Tous droits réservés.