Le bassin de Chris

Un bassin naturel plein de charme

le bassin naturel de chris



Voici un petit bassin naturel réalisé en 2003 par Christian. Il nous présente les caractéristiques de son bassin qui a le mérite d'avoir une eau parfaitement claire et ce, sans aucune filtration mécanique. Le choix judicieux de plantes "filtrantes", l'oxygénation du bassin en font un parfait exemple d'un biotope maîtrisé.

"C’est un petit bassin cuvette, en pvc de 3.50m x 2.50m, en paliers dégradés jusqu’à 80 cm au plus profond. Exposition sud ouest."

"Une pompe de 1000l/h, alimente 24h /24…7 jours sur 7, une fontaine au travers d’une veille pompe en fonte de récupération."

"L’eau se décante par le biais de deux auges montées en cascade, où les dépôts des sédiments favorisent la pousse du potamot. L’oxygénation du plan d’eau est assurée par des Myriophylles, plantées en abondance mais maîtrisées."

"Toutes ces plantations, (joncs, carex, iris, souchets, potamots) ainsi que les galets et graviers du pourtour, sont issus de prélèvements naturels (mare, étang, ru, rivière) et ce dans le plus grand respect de l’environnement." "Seuls les nénuphars ont été achetés. Les poissons rouges (12) viennent d’un autre plan d’eau et sont de bonne souche, ils se sont reproduits naturellement, et je régule leur croissance."

"J’ai évité l’introduction de Koï, vu la capacité."

"Le tout vit en écosystème depuis 2003 et l’entretien y est minime ( nettoyages au printemps et à l’automne, et mise hors gel une partie de l’hiver), tout ce petit monde vivant en parfaite harmonie."





Découvrons sans plus attendre le bassin de christian, je vous invite à cliquer sur les images pour les agrandir.


Le bassin vu de haut, l'année de sa conception. A droite du bassin, on aperçoit une cruche qui se déverse dans une auge en pierre qui se jette elle même dans une seconde avant de retourner au bassin.


Les abords sont plantés sur le pourtour du bassin. Des galets délimitent les berges et une plage en pente douce est aménagée sur la partie gauche.
bassin naturel de chris



bassin naturel de chris En Automne 2004, la végétation bien développée nous offre une multitude de couleurs et reflets. Le bassin va passer son deuxième hiver.



bassin naturel de chris bassin naturel de chris
L'été 2005 montre combien le bassin à mûri. Les plantes donnent le meilleur d'elle même. Le côté naturel s'affirme avec le temps. L'eau se jette dans une cruche elle même posée dans une auge en pierre. Des potamots se plaisent dans leur bac en pierre.



Les poissons rouges évoluent dans une eau d'une rare clarté pour un bassin naturel. C'est le signe d'un équilibre maîtrisé. Nul doute que les plantes jouent un rôle primordial dans cet écosystème. bassin naturel de chris



bassin naturel de chris nymphéa rené girard bassin naturel de chris
Les nymphéas nous offrent leurs magnifiques fleurs tout au long de l'été.



bassin naturel de chris bassin naturel de chris
Le trop plein du bassin est masqué par quelques pierres et galets La seule pompe qui sert à remonter l'eau du bassin vers la cruche pompe. Elle permet par le mouvement d'eau qu'elle génère d'oxygéner le bassin mais également aux déchets de se déposer dans les différents contenants avant le retour de l'élément liquide dans le plan d'eau.



bassin naturel de chris bassin naturel de chris
Une grenouille verte



bassin naturel de chris bassin naturel de chris



bassin naturel de chris iris pseudacorus bassin naturel de chris
Réagir sur cet article dans le forum.


Toutes reproductions, mêmes partielles, interdites sans autorisation écrite de son auteur.
Copyright © 2005-2013 Nature Bassin ® Canard.wc. Tous droits réservés.