L'étang de Virelles

la vidange de l'étang de virelles


L'étang de Virelles se situe en Belgique près d'une petite commune nommée Chimay, bien connue pour son château et sa collégiale St Pierre et Paul. Virelles est un petit village de l'entre Sambre et Meuse qui accueille de nombreux visiteurs attiré par son superbe domaine, un environnement aquatique naturel de 80 hectares. A la fois lieu touristique, espace d'obervation et d'animations pédagogiques de la nature, l'étang de Virelles est avant tout un lieu chargé d'histoire.
C'est vers 1750 qu'est né l'étang tel qu'il existe aujourd'hui avec sa large superficie. Mais la protection de ce patrimoine naturel n'a pas été une partie de plaisir puisqu'il failli subir, à plusieurs reprises, les assauts de projets immobiliers et touristiques .
Ce n'est que l'action conjointe de 3 associations de protection de la nature qui permit en 1981 de sauver ce haut lieu de protection pour la faune et la flore. Dès lors, un programme de sauvegarde sera mis en oeuvre afin de concilier les activités touristiques et la nécessité de sauvegarde du patrimoine naturel.

3 zones distinctes seront établies afin de restreindre certains accès :

- Une zone en réserve naturelle accessible au public uniquement lors de visites guidées ;
- Une zone en réserve intégrale, inaccessible en tout temps au public et où la nature a tous ses droits ;
- Une zone touristique entièrement dévolue au public


Aux abords de l'étang, tout à été pensé pour permettre aux visiteurs de profiter de l'environnement mais également de le sensibiliser à la protection du milieu. Un circuit de découverte vous fera longer la rive sud de l'étang où vous découvrirez les richesses naturelles du site (le parc boisé, la roselière, les postes d'observations, les mares, l'étang...) et de nombreuses informations disséminées tout au long du parcours avec une approche très ludique et pédagogique... un régal pour les enfants.

Le reportage que je vous propose traitera essentiellement d'une étape cruciale de la vie de l'étang corespondant à sa mise en assec. En effet, et afin de préserver la bonne santé et l'équilibre de l'écosystème une vidange de l'étang est réalisée tous les 2 ou 3 ans depuis 1986. Cette intervention permet dans un premier temps de prélever les poissons qui serviront à empoissonner d'autres étangs ou destinés à la vente et dans un second temps, la minéralisation de la vase évite un comblement trop rapide de l'étang.

Je vous propose de découvir l'envers du décor et de vivre comme si vous y étiez, la vidange de l'étang, la pêche au filet des différents espèces de poissons et tout ce qui fait que cette intervention constitue un véritable évènement qui mérite tout notre intérêt.


Canard.wc

Pages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9
- 1 -


Toutes reproductions, mêmes partielles, interdites sans autorisation écrite de son auteur.
Copyright © 2005-2013 Nature Bassin ® Canard.wc. Tous droits réservés.