Le gammare

NOM VERNACULAIRE : Gammare, garde-fontaine, crevette d’eau douce
NOM SCIENTIFIQUE : Gammarus sp., Gammarus pulex, Gammarus roeseli
ORDRE : Amphipodes
CLASSE : Crustacés
FAMILLE : Gammaridés
TAILLE : Entre 9 et 20mm de long
REPARTITION : Partout en Europe
HABITAT : Eaux douces assez claires, fraîches, courantes comme stagnantes bien aérées pas trop acides.
le gammare


Description

Ce sont des petites crevettes d'eau douce aux teintes variant du jaunâtre au gris/brun, voir verdâtre. Leur taille atteint pour la femelle 15mm de long et 24mm pour le mâle. Facilement observables à l'œil nu. La tête présente des yeux composés et deux longues paires d’antennes. Chez le male : la flagelle des secondes antennes est remarquablement épaissi et en forme de brosse en raison de ses longues soies. Leur corps est comprimé latéralement avec des plaques latérales descendant très bas. Leur corps est incurvé telle une virgule. Le céphalothorax comporte 7 paires de pattes. Les 4 premières paires de pattes sont dirigées vers l’avant. Elles sont préhensiles, servant à la capture des aliments. Les 3 paires suivantes, dirigées vers l’arrière, jouent un rôle locomoteur. Leur gros abdomen porte des appendices biramés, impliqués dans la respiration, grâce à des lamelles branchiales. Les gammares muent régulièrement, et ce jusqu'à une vingtaine de fois en tout.



Mode de vie

Ils vivent en communauté parmi les plantes, sous les pierres, dans les graviers... Ils se déplacent par bons successifs, couchés sur le flanc, mi-nageant mi- rampant. Leur présence dans un milieu aquatique est un signe de la bonne qualité de l'eau.



Régime alimentaire

Les gammares sont omnivores et détritivores. Ils se nourrissent de déchets végétaux et de phytoplancton. Ils ne s’attaquent pas aux plantes saines ni aux animaux vivants. Ils sont à leur tour très appréciés des poissons, des insectes aquatiques et des amphibiens



La reproduction

Peu avant une mue de maturation, le mâle saisi la femelle, qui est beaucoup plus petite, et séjourne sur le dos de celle-ci pendant plusieurs jours. Apres la mue, le male féconde la femelle qui conservera les œufs dans une poche incubatrice sous l’abdomen, et ce pendant trois ou quatre semaines. Les œufs deviendront de petits gammares semblables aux adultes. La femelle vit environ une année et effectue de six à neuf pontes, toujours après une mue de maturation. Les gammares sont matures toute l’année.



Observation

Les gammares sont très faciles à observer. Ils vivent en nombre et ne se déplacent pas très vite, ce qui facilite leur capture. Dans un bassin "neuf", ce sont probablement les premiers invertébrés à coloniser le milieu.


le gammare le gammare le gammare le gammare
le gammare le gammare


Texte : Deleer / Photos : Deleer et Canard.wc


Réagir sur cet article dans le forum.



Toutes reproductions, mêmes partielles, interdites sans autorisation écrite de son auteur.
Copyright © 2005-2013 Nature Bassin ® Canard.wc. Tous droits réservés.